Dégat des eaux: l'expert décide de ne rembourser qu'un seul mur

maiteline Messages postés 36 Date d'inscription mardi 4 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2022 - 19 mars 2015 à 19:37
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 20 mars 2015 à 13:27
Bonjour, j'ai eu un dégât des eaux suite à une fuite de plomberie . un des 4 murs de mon salon a été atteint. L'expert de l'assureur est venu et a décidé de ne rembourser que ce mur là (malgré mon devis pour les 4 murs) . Son motif est qu'il y a une fenêtre entre ce mur et les autres murs, qu'il y a donc "rupture" et des éclairages différents ne justifiant pas la réfection de tous les murs ensembles. Il m'a fait un chèque du quart du devis que j'ai et s'en est allé.

J'ai 2 questions:
1°) est-ce normal comme argument ? Peut-on vraiment ne repeindre qu'un seul mur alors qu'il s'agit d'une peinture type béton ciré dont la couleur n'est plus référencée ? J'aurai forcément une différence de couleur.

2°) si je fais faire une contre-expertise, en n'encaissant pas le chèque qu'il a laissé (il ne m'a rien fait signer), ne prends-je pas le risque de me faire "dégager" ensuite par l'assureur ? Les assureurs ont une nette préférence pour les clients qui ne les font pas intervenir; faut reconnaître que depuis quelques années, les assurances habitation doivent leur coûter cher avec toutes les intempéries qu'on a.
Or, j'ai nos 3 voitures plus la maison chez le même assureur... donc j'ai forcément des petits sinistres auto, ne serait-ce que la grêle de l'an dernier...

quel est votre opinion ? merci
A voir également:

1 réponse

aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
19 mars 2015 à 21:41
bonjour

quel est votre opinion ?

1/ pour la peinture, ça peut être justifié par le contexte.
ne le connaissant pas autrement que par vos dires, je n'en pense donc pas plus.

2/ il est déjà trop tard pour le nombre de sinistres; votre agent recevra le listing des multi sinistrés dont vous faites partie et décidera dans un sens ou dans l'autre si c'est en son pouvoir.
quelle que soit la suite que vous donniez.

accessoirement, les frais d'expertise seront à votre charge, hors la part qui peut être financée par une garantie de votre contrat.
en général, cela n'excède pas 5 à10% du montant des dommages.
à vous de voir aussi de ce côté si le jeu en vaut la chandelle.

0
maiteline Messages postés 36 Date d'inscription mardi 4 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2022 1
20 mars 2015 à 09:11
merci, aie mac, pour votre contribution; qu'est-ce que le listing des multi sinistrés ?
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
20 mars 2015 à 11:01
la liste des assurés ayant plusieurs sinistres (et en fait, les critères peuvent varier en fonction des assureurs).
0
maiteline Messages postés 36 Date d'inscription mardi 4 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2022 1
20 mars 2015 à 11:56
oui. mais cette liste est-elle propre à chaque assureur ou commune ? votre commentaire me laisse penser qu'elle est interne à l'assureur...Cela pour savoir si je n'aurais pas intérêt à répartir mes contrats entre plusieurs assureurs... merci à vous
0
20 mars 2015 à 13:27
désolé de l'imprécision; elle est spécifique à chaque assureur, qui lui donne les critères qui lui sont propres en fonction de sa politique commerciale.
0