Extracteur d'air d'un restaurant voisin

Résolu
Flaluna - 13 mars 2015 à 20:48
beatana Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2015 - 19 oct. 2015 à 12:14
Bonjour,
Je viens d'acquérir une maison de village que je rénove afin d'y effectuer des locations saisonnières pendant l'été notamment. Je suis propriétaire depuis fin janvier. Lors de mes visites avant d'acheter je n'ai rien constaté de particulier (aucun bruit, aucune odeur). La vente s'est faite normalement. Je rénove cette maison et le week-end passé, j'entends un bruit de moteur et de fortes odeurs de nourritures désagréables. Il s'avère qu'à côté, il y a un restaurant avec un extracteur d'air qui émet un bruit gênant (même avec les fenêtres fermées) et des odeurs écoeurantes d'huile, de gras... Je souhaite louer cette maison l'été. La terrasse donne du côté de cet extracteur et j'imagine bien mal des locataires pouvant à la fois supporter le bruit et les odeurs.
Mes questions sont donc les suivantes :
- Peut-on considérer qu'il s'agit d'un vice caché et que les propriétaires auraient du m'en informer avant la vente ? Est-ce normal que l'agence immobilière ne m'en ait pas fait part ?
- Je suis allée voir le week-end passé les propriétaires du restaurant et ils ont "minimisé" la chose en disant qu'ils regarderaient mais visiblement rien n'a été fait. Comment dois-je procéder ?
J'envisage d'attendre encore une semaine avant de retourner les voir, d'envoyer ensuite une lettre recommandée avec accusée de réception pour repréciser les nuisances sonores et olfactives.
Si rien n'est fait, que dois-je faire ? J'ai une protection juridique dans le cadre d'une assurance. Dois-je faire appel à eux pour qu'un huissier constate les faits ?
Quelles sont mes chances pour que l'on puisse aboutir à ce que les restaurateurs puissent travailler normalement et que pour que je puisse aussi louer de façon convenable à mes futurs vacanciers ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Cordialement.

4 réponses

beatana Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2015 7
19 oct. 2015 à 12:14
Flaluna bonjour,
J'ai exactement le même problème que vous, à ceci près que l'extracteur est caché par une séparation entre le restaurant et la maison.
Je voulais savoir quelle suite avait été donnée à votre souci, notamment en terme de récours.
Merci beaucoup
7