Problème avec propriétaire

dabulls1301 Messages postés 28 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2016 - 10 mars 2015 à 02:55
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 10 mars 2015 à 13:37
Bonjour,

je vous écris car j'ai pas mal de soucis avec mon ancien proprio.

Voici les faits : Le 1er mars nous avons effectué l'état des lieux de sortie de mon ancien appartement.
Il n'a rien trouvé de dégradé sauf 2 traces de pattes sur un mur qu'il m'a demandé de nettoyé ( chose faite devant lui ) ainsi que le jardin que je venais de refaire car mes chiens avaient écrasé le gazon. Donc pour éviter tout soucis, j'ai tout remis en état. Il a mis une réserve sur la caution pour le jardin en attendant que ça repousse.

Avant mon départ, j'ai refais toute les peintures de l'appartement, rebouché tous les trous que j'avais fais et rebouché également ce que l'ancien locataire avait fait. ( N'étant pas peintre, j'ai débordé 2/3 fois sur la plafond. Peinture blanche sur plafond blanc donc un peu visible )
J'ai également laissé gracieusement une barrière que j'ai payé plus de 300€, un meuble sous vasque ainsi qu'une mezzanine dans un garage ( accord avec le futur locataire et le propriétaire ) Jusqu'à là rien de grave.
Lors de l'état des lieux de sortie, j'ai demandé au proprio de bien vouloir me laissé 1 clé de la boite aux lettres pour que je puisse récupérer mon courrier le temps que le changement d'adresse fasse effet à la poste et une clé de la maison pour que je puisse fermer après le grand nettoyage final le 1er. Il a bien voulu me les laisser.

A ce jour, mon propriétaire me reproche d'avoir débordé sur le plafond, ose me dire que le portillon de la barrière que j'ai payé de ma poche est un peu bancale... Il me réclame aussi le loyer pour le mois de Mars ( que je ne peux lui payer ), je lui ai proposé de garder ma caution en guise du loyer mais il refuse... D'ailleurs il me demande de payer un loyer pour mars, mais il a déjà supprimé mon nom de la boite aux lettres et me refuse l'accès à l'appartement.
Il me menace de m'envoyer un huissier pour un loyer. n'existe t'il pas d'assurance pour loyer impayé ?
Cette personne à une SCI. D'ailleurs en parlant de ça, savez vous s'il peut demander à ses futurs locataires 200€ de frais de dossier pour l'état des lieux, visite, bail, ...

Merci à tous pour vos réponses et désolé pour ce si long message... J'espère avoir été assez clair.

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 709
10 mars 2015 à 04:34
Bonjour,
la loi dit
- que le locataire est redevable du loyer et ces charges durant tout le préavis, meme si vous partez avant et sauf si relocation entre temps.

- qu'une fois l'EDL de sortie réalisé, vous devez rendre TOUTES les clés sans exception et vous n'avez plus accès au logement.

- que le dépôt de garantie, ce n'est pas une caution ne doit en aucun cas servir a payer le dernier loyer.
il peut retenir sur ce dernier :
- les dégradations mentionnées sur EDL, en les justifiant par devis ou factures, une regul de loyer ou charges (et tenir les justificatifs a votre dispo durant 6 mois) en sachant qu'il peut remonter sur 3 ans.
Pour les frais si recours a huissier ou notaire pour établir bail oui.

Cordialement
0
dabulls1301 Messages postés 28 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2016
10 mars 2015 à 10:21
Et sinon la réponse à ma question?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 709
10 mars 2015 à 10:38
Elle existe si le bailleur y a souscrit et ce n'est pas une obligation !!!! et si cela était le cas, c'est l'assurance qui se retournerait contre vous !!!!
Cordialement
0
dabulls1301 Messages postés 28 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2016
10 mars 2015 à 10:40
Concernant les peintures et l'état des murs qu'est ce qu'il se dit ?
Peut il me retenir des frais sur la caution pour la barrière que j'ai laissé gracieusement ?
0
dabulls1301 Messages postés 28 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2016
10 mars 2015 à 10:48
C'est comme pour le courrier, il a supprimé mon nom sur la boite et m'a exigé de rendre les clés de celle ci. Du coup je ne peux pas récupérer mon courrier.
A ce que je sache je suis toujours locataire jusqu'au 1 avril. Non?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 709
Modifié par maylin27 le 10/03/2015 à 13:38
Vous lisez les réponses ????
A ce que je sache je suis toujours locataire jusqu'au 1 avril.
dans ce cas la, il ne fallait pas faire d'EDL et le faire le dernier jour.
0