Louer la moitié de ma maison?

lisy45 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2015 - 8 mars 2015 à 13:35
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 8 mars 2015 à 22:52
Bonjour, et merci à ceux qui prendront le temps d'eclairer ma lanterne. J'ai coupé ma maison de 120m² en deux ce qui fait maintenant deux parties de 60m² avec chacune leur accès privé, et loue une moitié depuis peu. Mon locataire et moi partageons donc la même adresse.

- Dois-je obligatoirement faire un acte de division auprès d'un notaire? (J'ai pu trouver quelques informations sur internet mais je ne sais pas si elles s'appliquent à mon cas vu que ma longère est "transformée" en 2 logements qui ne sont plus reliés l'un à l'autre par l'interieur.)
- Quelles démarches dois-je entreprendre au niveau des impots? Des assurances?

1 réponse

Figurasse Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2020 16
8 mars 2015 à 22:48
Bonsoir

Concernant la division, je ne peux pas t'éclairer.

Tu devras maintenant déclarer tes revenus émanant de ta location sur ta feuille d'imposition (feuille 2044). Tu vas payer aussi une seconde taxe foncière (non imputable à ton locataire, il paye juste la taxe d'habitation.) Tu vas devoir aussi payer une seconde taxe pour les ordures ménagères.

Concernant les assurances, tu dois assurer "les murs" de ton logement loué et ton locataire doit assurer "l'intérieur"

++
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
8 mars 2015 à 22:52
bonjour
Concernant les assurances, tu dois assurer "les murs" de ton logement loué et ton locataire doit assurer "l'intérieur" 

non; le propriétaire assure l'ensemble de son bien en dommages, y compris l'intérieur, et sa responsabilité de bailleur;
le locataire assure ses propres biens en dommages et sa responsabilité de locataire.
0