Conflit avec mon ancienne propriétaire

Elodievdb Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015 - 4 mars 2015 à 17:51
Elodievdb Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015 - 5 mars 2015 à 16:08
Bonjour,
Je suis en conflit avec mon ancienne propriétaire et je souhaitais avoir quelques conseils et notamment savoir si mon état des lieux de sortie était valable. En effet il a été réalisé sur le même document que l'état des lieux d'entrée, il est particulièrement illisible). Il a été réalisé fin octobre 2014 et nous avons reçu une lettre du tribunal de grande instance en décembre 2014 où elle nous demande de payer 2200e, correspondant au montant de 2 mois de loyer qu'elle aurait offert aux nouveaux locataires ainsi que les 550e de loyer que je n'ai pas payé, pensant que laissé ma caution suffirait amplement. Elle n'a même pas envoyé de lettre simple ou recommandé demandant cet argent mais nous a directement assigné au tribunal de grande instance. Dans le dossier que nous avons reçu du tribunal comme preuve de ce qu'elle avance un simple échange de lettre entre les nouveaux locataires et elle-même où elle stipulait leur faire grâce de ces deux mois de loyer sans facture, ni devis. Je n'avais de plus pas régler ma part de loyer car elle n'avait pas rempli ses obligations et m'avait causé de grave soucis financiers:
-en ne remplissant pas ou mal les documents envoyé par la CAF qui m'ont valu tout d'abord l'arrêt de mes APL en février 2014 puis une dette auprès d'eux en juillet 2014 d'un montant de 1200e environ.
-De plus les quittances de loyer qu'elle nous envoyait n'était ni signé, ni daté et était donc non valable, ce qui a nuit à la régularisation de ma situation auprès de la CAF (délais de 4 mois).
-Et pour terminer suite à une panne de notre chauffe eau en février 2014, à la charge du propriétaire, elle nous a décrété que son plombier, c'est une agente immobilière qui gère l'appartement pour sa soeur à titre gracieux donc elle ne veut pas s'occuper de nous, était en vacances et d'en trouver et de réaliser un devis payant en moyenne de 200euro. Après plus d'une semaine sans eau chaude nous avons du réaliser les réparation à noter charge soit 1300euro qui ont été débité de mon compte, alors qu'elle nous avait dit qu'elle règlerait cette facture. J'ai frôlé le chèque sans provision et l'interdit bancaire, cet épisode m'a occasionné de gros agios sur plusieurs mois car elle a finit par accepter de nous rembourser cette facture mais de la façon suivante: en ne payant pas le loyer du mois de mars puis une partie de celui d'avril.
Je suis étudiante stagiaire et je n'ai pas d'argent mon ancienne propriétaire en est consciente, simplement les frais de justice d'un montant de 300euro me prenne plus de la moitié de mon salaire de stagiaire. Je souhaiterais savoir si vous aviez des conseils pour que je sois en mesure de me défendre car un avocat me coûterait bien trop cher, le fait qu'elle soit passée directement par le tribunal de grande instance sans essayer de régler le litige à l'amiable avec la commission de conciliation et sans nous avertir du litige peut-il également jouer en sa défaveur?
Je vous remercie pour votre lecture, en vous souhaitant une très bonne journée.

1 réponse

fox362 Messages postés 379 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2019 58
5 mars 2015 à 09:10
Bonjour,

le conflit porte sur quoi exactement ? dégât a la sortie des lieux?
0
Elodievdb Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015
5 mars 2015 à 09:19
Bonjour,

Sur les dégâts de sortie et le demi mois de loyer non payé!
0
fox362 Messages postés 379 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2019 58
5 mars 2015 à 09:57
sur l'etat des lieux de sortie que vous avez signé, les degats sont bien mentionnés?
0
Elodievdb Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015
5 mars 2015 à 13:47
Il n'y a que très peu de différences entre l'état des lieux d'entrée et de sortie les peintures est la seule nouveauté. En effet j'ai vécu un an dans cet appartement avec mon ancienne colocataire à qui on a pris 425e de caution sur les 500e qu'elle avait donné sans effectué aucune réparation dans l'appartement par la suite. Il y avait un tiroir qui était abîmé lors de mon second état des lieux d'entrée, que nous avons été obligé de jeté, ainsi que le plan de travail de la cuisine qui était abîmé, car le l'entrepreneur avait posé du carrelage sur du bois à proximité de l'évier et le bois avait gonflé, qui l'était un peu plus lors de mon second état des lieux de sortie. Elle nous demande de payé 2200e déduction faite des 1000e de caution mais elle n'a pas pris en compte les 425e de caution laissé par mon ancienne colocataire.
0
5 mars 2015 à 14:24
Dans tous les cas, elle ne peux rien déduire ni réclamer, sans vous avoir montré au moins un devis pour les réparations, après, qu'elle fasse les réparations ou pas, ça ne change rien pour vous... Votre dossier me semble bien compliquer... vous devriez vous faire conseiller, essayer du coté de l'adil de votre région, c'est gratuit
0
5 mars 2015 à 16:08
Oui c'est vrai que le dossier est compliqué je vais me renseigner sur l'ADIL, je vous remercie pour votre lecture et vos conseils, en vous souhaitant une agréable fin d'après midi.
Elodie
0