Ancien locataire squatteur et chantage

Kane1987 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017 - 2 mars 2015 à 12:52
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 3 mars 2015 à 15:51
Bonjour,

Je me permets de vous écrire car nous nous trouvons avec ma femme (locataires) dans une situation qui frise le ridicule mais qui commence à se limiter à notre patience.

Nous étions mi décembre locataires dans un logement, ma femme enceinte de 8 mois, donc avec possibilité d'accoucher à tout moment.

Un ami qui était locataire d'une maison avec trois chambres et qui souhaitait quitter le département (prof) nous proposait alors de reprendre sa maison de façon officielle au 1er février 2015, lui payant son loyer jusqu'en janvier et nous reprenant ce loyer en février 2015, jusque là nous occuperions la maison de façon à nous occuper de son chien pendant les vacances de noël puisque lui partait en vacances. Aurait suivi selon ses dires une période de "colocation" pour les deux premières semaines de janvier puis, prévoyant de se mettre en arrêt maladie, il serait repartit en vacances pour les deux dernières semaines.
Etant méfiant, je m'étais alors à plusieurs reprises confronté à ce dernier en lui donnant mon accord pour cet arrangement mais à la condition que cela ne devienne pas une colocation forcée.

Afin de reprendre la maison, nous nous engagions à racheter la piscine plus de nombreux meubles pour un montant total de 1200 euros. Somme versée dans sa totalité à la mi janvier à l'intéressé.

Or depuis son retour de vacances au 1er janvier, ce dernier a changé ses plans, il ne repartirait plus à la mi janvier mais le 6 février, date à laquelle le bail ne serait plus à son nom à aux nôtres.

Il ne nous était même pas formulé une question, à savoir "cela vous dérange t-il ?" mais une affirmation, "je serais là jusqu'au 6 février". Nous n'avons au début pas manifestés notre mécontentement mais arriva ce qui arriva pour au final lui annoncer que nous acceptions de l'héberger jusqu'au 6 février mais que nous n'irions plus au delà. L'exaspération étant donc justifiée par une colocation finalement forcée, avec un personne très peu soigneuse, à la limite d'un respect minimum, ma femme ayant accouchée à la mi janvier, elle et le bébé, devait supporter bruits, saletés et j'en passe... Nous attendions impatiemment donc le 1er février afin de vivre notre vie de nouvelle petite famille qui aura été finalement été gâchée pendant un mois par la présence d'un abonné aux arrêts maladies de plus fraudeur administratif et très irrespectueux. Quant bien même nous avons tenu bon.

Ce dernier repartant en "vacances" du 6 février au 27 février, il n'avait pas trouvé de logement avant le 1er mars. De notre coté nous partions dans la famille du 14 février au 11 mars grâce à la pose de mes congés paternité. Nous l'avions, à notre bon coeur, autorisé à garder les clefs de la maison afin qu'il puisse s'y rendre à son retour de "vacances" et ensuite déménager le 1er mars dans SA location. Or, quelle surprise (nous nous y attendions) lorsque le 1er mars nous recevons un e-mail nous informant qu'il nous réclamait la moitié du loyer du mois de janvier ainsi que l'ensemble des factures à partir de la mi décembre... alors même que c'est ce dernier qui nous a demandé de venir chez lui pour au départ, déjà nous occuper de son chien... Dans les factures sont également comprises les factures Orange internet (qui ne sont pas surfacturées non, non ...) qui même sans notre présence auraient été de toute façon à régler par le locataire... Le pompon, est que ce dernier nous menace de récupérer lors de son déménagement (en notre absence) des meubles que nous lui avons achetés si nous ne lui réglons pas la dite somme.

Nous somme donc face à du chantage, cette personne nous a incité à venir dés la mi décembre, nous avions bien évidemment parlé des loyers et l'accord avait été passé verbalement, rien n'a été signé.
Pour son retour de "vacances", nous l'autorisions à rester jusqu'au 1er mars (date limite) et nous détenons un e-mail écrit et prouvant cela avec une réponse de sa part.
Nous sommes le 2 mars, cette personne est toujours chez nous, donc sans notre accord. Il est apparemment très mécontent d'avoir trouver notre chambre ainsi que celle de ma fille fermée à clef (je ne vois pas pourquoi il aurait voulu y entrer...). Il dispose d'une chambre à sa disposition où il pouvait entreposer ses affaires et d'un lit avant de déménager ... nul besoin donc d'avoir accès aux autres pièces de la maison.

Face à ce chantage, à ces demandes qui n'ont pas lieu d'être, à sa menace de vol ... puisque c'en est une (nous avons la preuve de l'achat des affaires en question par le virement et son libellé), face au non respect de notre accord pour l'utilisation de notre maison jusqu'à la date limite... quels sont nos recours possibles? Nous sommes fatigués de cette situation et de son état pervers qui même si dans une volonté de se débarrasser de lui en lui versant la somme demandée, viendrait de toute façon nous en réclamer davantage par la suite, nous en sommes persuadés. Nous nous apprêtons à demander au propriétaire de se déplacer avec les forces de l'ordre afin de déloger cet intrus qui n'a rien à faire chez nous et qui pèsent sur notre vie quotidienne et le bon déroulement de notre nouvelle vie de parent.

Je vous remercie de votre considération et de votre soutien,

Kane

5 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
2 mars 2015 à 12:58
Bonjour,

C' est complètement confus tout ceci !

Vous avez signé un bail avec le propriétaire, ou pas ???

Car sans rien, vous n' êtes pas chez vous, mais chez ce fameux ami !

Commencez déjà à répondre à ma question.
1
Kane1987 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
2 mars 2015 à 13:37
Bonjour,

Effectivement j'ai oublié de préciser que nous avons bien signé le bail avec le propriétaire le 1er février.
Nous sommes donc bien chez nous.

Bien à vous,
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 2/03/2015 à 13:40
Oui, mais lui, il est toujours sur le bail également ?

Car si ce n' était pas le cas, c' est simple, vous foutez çà dehors avec ses affaires dans un sac poubelle et vous changez les serrures.
0
Kane1987 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
2 mars 2015 à 14:51
non il n'y est plus.
Cependant, n'y a t-il pas des procédures plus officielles ?
Car il faut s'imaginer que cette personne est bel et bien fourbe et capable de se retourner contre nous pour un préjudice fictif ...
Or je veux faire les choses dans l'ordre et avec l'ordre.
De plus, nous sommes en vacances dans notre famille et donc pas sur place, donc en quelques sorte il a le champ libre ... si nous ne faisons rie et ce pendant encore deux semaines, ce qui est purement intolérable.

Bien à vous,
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 2/03/2015 à 15:05
Donc, Non, vous ne craignez strictement rien.

" Nous nous apprêtons à demander au propriétaire de se déplacer avec les forces de l'ordre afin de déloger cet intrus qui n'a rien à faire chez nous"

PERSONNE ne fera rien, car c' est à VOUS de le faire !

Comme vous dites, vous êtes chez vous ! Et n' êtes obligé d' héberger personne !

Il n' y a pas de procédure officielle pour foutre à la porte un invité indésirable ! ... Et heureusement !!!

Je vois que vous avez laissé la maison ainsi et êtes partis en vancances !!!

En l' état c' est de la folie !

Vous vous rendez compte, si vous rentrez chez vous et qu' il n' y a plus rien !!! avec un zèbre pareil, vous pouvez vous attendre à tout !

Vous êtes inconscients !
0
Kane1987 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
3 mars 2015 à 11:35
Croyez bien que ce n'est pas de l'inconscience mais vous n'êtes pas sans savoir que certaines personnes ne sont pas très stables...
Et nous savons très bien que dans le cas présent nous avons à faire à une crapule mais qui, je le pense, est capable de bien plus.
Lorsqu'une personne est capable de simuler une dépression auprès de psychiatres, psychologues, médecins du travail, etc ... dans le but d'obtenir un dossier médical pour obtenir plus de points au mouvement des profs dans l'objectif de passer devant les autres ... il y a de quoi se poser des questions ... Et croyez nous avons vu de visu le simulacre et cela fait peur à voir... Je pense peu de personne capable de genre de cinéma.
Donc dans un souci d'apaisement et de protection de ma famille (car les faits divers n'arrivent pas qu'aux autres...), oui j'ai été plein de bonté envers cette personne... Apparemment cela ne lui suffit pas.
Maintenant, vous dites qu'il n'y a pas de procédures... Donc pour déloger quelqu'un ... on passe par la case tapage de crâne ? Parce que je suis prêt à parier que malheureusement ce sera le cas... Et là, je serai toujours intouchable ?? Donc pas si simple tout ça.
0
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
3 mars 2015 à 11:48
Bonjour,

Mais si il y a une procédure, qui vous a été répétée : vous mettez ses affaires dehors, et en cas de tapage vous appelez la police.

Passer par la justice ne changerait rien au fait que la personne vous en voudrait et aurait envie de se venger.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 3/03/2015 à 12:58
je répète ( comme tout le monde vous le dit également ! ) et pour une dernière fois en ce qui me concerne car j' en ai marre de tourner en rond ! ... Que la seule chose à faire est de mettre ses affaires dehors et de changer les serrures ... Puis appeler la police pour le faire évacuer, je dis bien pour le faire évacuer ! ... s' il fait du cirque.

Si vous n' en avez pas le courage, personne ne pourra l' avoir à votre place ! ... Mais dans ce cas, arrêtez de vous plaindre !

POINT FINAL
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kane1987 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
3 mars 2015 à 15:24
Quelle impolitesse...
N'avez vous jamais eu de soucis ?
Comment osez vous vous adressez aux personnes de cette façon ? Donnez conseils ne vous affranchit pas d'avoir un peu de compassion et de compréhension pour la détresse et l'angoisse d'autrui.
Merci en tout cas pour vos réponses.

Au revoir
0
Energizor Messages postés 25627 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 19 121
Modifié par Energizor le 3/03/2015 à 15:30
Bonjour,

Ici, nous sommes sur un forum "Droit-Finances", sur lequel des bénévoles essaient de vous aider en vous donnant des éléments de droit.

Pour "la compassion et la compréhension pour la détresse et l'angoisse d'autrui", voyez plutôt un forum "Oui-oui bisounours".

Bon courage à vous.
0
Utilisateur anonyme
3 mars 2015 à 15:36
Bonjour,

"Aurait suivi selon ses dires une période de "colocation" pour les deux premières semaines de janvier puis, prévoyant de se mettre en arrêt maladie, il serait repartit en vacances pour les deux dernières semaines"

En même temps vous jouez avec le feux.

Et oui, prenez vous par la main! vous lui mettez ses affaires dehors (si vous êtes "gentil" vous les mettez dans un garde meuble), et au moindre soucis vous appelez les forces de l'ordre. Quand il part (ou même dès maintenant) vous allez directement déposer une main courante en indiquant qu'il vous a menacé vous et votre famille ainsi que vos biens.
Et surtout changer TOUTES les serrures.

Quant à lui payer la moitié de ci la moitié de ca... rien nada niet. vous êtes hebergé à titre gratuit point barre (surtout il n'a pas le droit de vous sous louer sans l'accord du bailleur... donc la "colocation" n'a pas d'existance contractuelle)
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
3 mars 2015 à 15:51
A partir d'un certain temps et au bout de multiples répétitions ...cela ne s'appelle plus du conseil, mais de la bêtise!
Nous sommes sur un forum de droit et non sur du tchat !
Vous ne voulez pas vous bouger ... C'est VOTRE problème. ..ce n'est pas faute de vous l'expliquer!
Vous parlez de moi ... Et bien je peux vous dire qu'avec moi ...Il y a longtemps que ce serait réglé ... toute femme que je suis !!!!
0