Harcèlement moral du patron

macon62 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2015 - 1 mars 2015 à 10:18
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 1 mars 2015 à 10:58
Bonjour,
J'ai 24 ans, je suis en CDI depuis 5 mois dans une entreprise de bâtiment.
Mon coefficient est le suivant: 150

D'après JuriTtravail.com Brochure n° 3258 BÂTIMENT - OUVRIERS (ENTREPRISES OCCUPANT PLUS DE DIX SALARIÉS) Générée le 28/01/2015
Est bien un coefficient 150 a pour but un contrôle constant de son travail, des travaux de simple exécution selon des consignes précises. En gros je suis en bas de l'échelle...

Je suis dans une boite qui contient environ une bonne vingtaine de salariés.
J'entendais depuis le début que le patron n'avait pas toute sa tête, si quelque chose n'allait pas pour lui, il te convoquait dans son bureau le lendemain matin.

bref ! Le patron a crée des équipes sur le chantier, je suis dans une équipe de 3, deux maçons et moi (manoeuvre) nous sommes en briques, et apparemment pour le patron ça n'avance pas assez. Il m'a donc envoyé un recommandé avec accusé de réception disant que même si sur ma fiche de paye il y avait écrit coef 150, et bien j'avais des diplômes qui disait que j'aurais dû être coef 185, donc pour le je dois bosser comme une personne qui est qualifié à 185 :/ Il a une drôle de logique croyez moi ...
C'est pas tout, il dit aussi , il exige que je dois maçonner 7m² de brique par jour.
Dans les dernières phrases du recommandé qu'il m'a envoyé, il site en gros qu'il y aura sanction si ce cota n'est pas respecté.

Je vous demande donc, pour vous, y'a t'il un abus dans ce qu'il site ? Surtout que je suis manoeuvre ... Ais-je des droits ?

Dans l'attente de vous lire !

2 réponses

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 637
Modifié par Enka1 le 1/03/2015 à 10:59
Bonjour,

Encore un sale type qui a la grosse tête de par le titre de " patron " !

Bien évidemment qu' il te prend pour une bille.

ton poste et tes tâches se résument dans ce qui correspond à ton coefficient, ta catégorie et ce qui y est décrit !

il ne peut absolument pas dire qu' il te considère au coef 180, s' il te rémunère au coef 150 sur ta feuille de paie et ton contrat de travail !!!

C' est comme çà : " il exige que je dois maçonner 7m² de brique par jour. "

Sur quels critères ou quel texte se base t' il pour exiger ce rendement ???

Je vois que vous êtes un vingtaine, il y a un syndicat ou des élus dans ta boite ?

si, oui, que font ils ?!

Si ce n' est pas le cas, tu vas prendre tout ton dossier et la fameuse lettre de ouin ouin qu' il a eu l' idiotie de t' écrire et lui répondre. Pour cela tu vas aller voir un syndicat, comme la CGT par exemple pour te faire aider et soutenir.

Parallèlement tu vas écrire à l' inspection du travail avec copie de ton contrat de travail ta feuille de paie et la lettre recommandée qu' il t' a envoyée.

Un petit contrôle de l' inspection du trvail dans cette entreprise ferait sans doute du bien. Car je présume qu' il n' y a pas que là ... que çà doit pêcher !!!

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
macon62 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2015
1 mars 2015 à 10:45
Merci Enka1 d'avoir répondu.

Non, il n'y a aucun syndicat ni d'élus dans la boite
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 637
1 mars 2015 à 10:58
Je vois ! ! ... pas nornal au dessus de 10 salariés !

Ce sera aussi un sujet à mettre sur le tapis quand tu vas aller voir le syndicat ( et tu t' en occupes dès demain, car il ne faut pas tarder à répondre à ce type ! ).
0