Mondial assistance : encore des problèmes : février 2015

jolaness Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 20 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 - 20 févr. 2015 à 10:02
Mondial Assistance Messages postés 383 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023   - 25 févr. 2015 à 13:49
Bonjour,

Je me joins à la longue liste des personnes mécontentes et le mot est faible.

Nous avons pris un contrat assurance annulation chez cet assureur 3 jours après avoir payés nos billets d'avion (car il y avait une des extensions et nous voulions donner le bon prix des billets à Mondial).

Entre le jour d'adhésion : 17/10/14 et la date du voyage :25/4/15 : mon mari a eu un grave accident cérébral et a été longuement hospitalisé.

Comme je suis seule à tout gérer j'ai, avec l'avis des médecins et certificats médicaux à l'appui, déclaré le sinistre et annulé le voyage le 26 janvier 2015 auprès de "vol 24".
soit pour plus de 1000 euros.

Entretemps Mondial me réponds et je cite :

"Nous avons pu constater que le contrat ... a été souscrit le 17/10/2014, soit 04 jours après l'inscription.
Le chapitre 1 des dispositions admistratives du contrat précise pour la garantie annulation que le contrat doit être souscrit le jour même de la réservation ou au plus tard avant que la grille des frais d'annulation prévue par
l'organisme ou l'intermédiaire habilité auprès duquel ce contrat est souscrit n'ait commencé."

J'avoue ne pas avoir remarqué sur leur contrat écrit en tout petit car ça s'est fait sur internet, cette 1ère clause : surtout pas mis en exergue ! quant à la fameuse grille qu'ils évoquent ................pour moi c'est incompréhensible !

si j'ai annulé si vite les billets d'avion c'était pour être remboursée de Mondial et j'ai l'impression de m'être faite bernée totalement.

donnez moi vos avis car le montant dépensé correspond à ma petite retraite et je ne peux envisager de le perdre.

3 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
20 févr. 2015 à 10:17
Bonjour,

Il faut distinguer plusieurs choses :
- 1/ L'agence auprès de laquelle vous avez pris les billets n'accepte de vous rembourser qu'à un certain % dépendant de la date d'annulation,
ainsi, en résiliant le 26/1/15, vous vous êtes mis (pour un seul jour !!!) en dehors de la barrière des 3 mois puisque le voyage était pour le 25/4/15.
- 2/ Dans le meilleur des cas, MA ne vous remboursera que la différence entre le pris réel des billets et la part déjà remboursée par l'agence en fonction du délai cité ci-dessus, éventuellement déduit de quelques frais et taxes diverses.

Avant toute conclusion d'un contrat, on lit les CGV, surtout quand on dispose de temps puisque les démarches ont été faites depuis chez vous.
1
jolaness Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 20 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 1
20 févr. 2015 à 18:08
merci pour votre réponse; vous devez être dans les assurances car la barrière des 3 mois ne me dit rien; c'est peut être la grille qu'ils évoquent mais je n'ai pas compris; en tout cas nous n'avions pas cette information avant sinon je me serais méfiée...
mon mari s'étant occupé de la réservation, croyez moi, je passe tout mon temps à résoudre au mieux ce litige car je trouve cette situation particulièrement injuste.
0
Lire les "CGV".
J'espère que c'est de l'humour!!
Qui ici a déjà lu et SURTOUT compris les CGV, de plus intégralement!!
Non, personne ne le fait car c'est rédigè par des juristes, qui connaissent parfaitement les lois et autres arcanes judiciaires et font exprès de rendre leur texte incompréhensible au client lambda.
Malheureusement, cet exemple vient me conforter dans mon idée : ces assurances n'assurent rien! Elles ne servent qu'à vider votre porte-monnaie et à remplir le leur.
Evitez les, évitons les!!
0
Mondial Assistance Messages postés 383 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023   20
23 févr. 2015 à 16:54
Bonjour Jolaness,

L'assurance annulation doit en effet être souscrite au plus tard le jour de la réservation de vos billets d'avion ou avant que votre voyage ne soit plus intégralement remboursable par le voyagiste.

Dans votre situation, le contrat d'assurance a été souscrit après la date de réservation de vos billets d'avion ce qui rend votre souscription caduque (car effectuée hors délai). C'est la raison pour laquelle un refus de remboursement vous a été adressé.

Comme l'indique justement Vivabfg, les conditions générales sont rédigées par des juristes qui connaissent parfaitement les lois (n'est-ce pas gage de qualité ?) et par conséquent emploient des termes juridiques pas toujours évidents à comprendre quand ce n'est pas votre métier.

Si le contenu de ce document vous semble complexe, nous vous conseillons de contacter notre service clients par téléphone.
De plus, le délai de souscription de l'ensemble de nos contrats est visible dans le tableau « Conditions de souscription » qui figure sous le devis que vous effectuez avant de souscrire.

À moins que ce ne soit déjà fait, vous pouvez demander le remboursement des taxes d'aéroport auprès de Vol24. Concernant le remboursement de votre contrat d'assurance je vous invite à envoyer un email à notre service clients « conseil.clients »chez « mondial-assistance ».fr en indiquant en objet votre n° de police d'assurance B2CFR...

Bonne fin de journée.

^Ad
1
jolaness Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 20 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 1
23 févr. 2015 à 19:32
Merci pour votre réponse mais :

J'ai vraiment l'impression de m'être fait piéger. et pour 1000 euros ce qui n'est pas une modique somme car elle représente une grosse partie des économies que nous avions faites pour ce voyage...

Quant aux conditions générales élaborées par des juristes dont c'est le métier précisez vous, ce n'est pas le mien et je n'y ai rien compris.

En fait vous vous protégez de toutes parts vis à vis du client.
Vous encaissez sa cotisation sans poser de question: à savoir si votre client a souscrit à la bonne date ce qui le couvrirait en cas d'accident (car on annule pas un voyage par plaisir !).Donc vous ne remplissez pas votre mission.

de plus et je vous cite :"avant que votre voyage ne soit plus intégralement remboursable par le voyagiste" Est ce la "grille des frais d'annulation prévue par l'organisme" que Mondial a repris dans le mail de refus : ce n'est pas clair du tout et je ne vois ni la grille ni la période maximale.

je pense et je confirme, m'être fait piéger car si j'avais compris je n'aurai pas dû annuler nos billets mais les reporter et maintenant c'est trop tard vis à vis de la compagnie.

Pour résumer:

Mondial Assistance a accepté l'argent de notre adhésion sans contrepartie.

Nous n'avons pas compris ce qui était dans votre contrat (rédigé par vos juristes) ce qui crée un déséquilibre entre vous et nous clients :il y a donc absence de cause ce qui entraîne un caractère abusif et dégage nos obligations vis à vis de Mondial assistance.
(désolé mais j'ai également demandé à des juristes ce qu'ils en pensaient).

j'ai donc envoyé une réclamation à Mondial Assistance et attends une suite favorable au règlement de notre sinistre.

cdlt.
0
Mondial Assistance Messages postés 383 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023   20
25 févr. 2015 à 13:49
Bonjour Jolaness,

Pouvez-vous me communiquer un numéro de téléphone (en MP) pour vous contacter svp?

Bonne fin de journée.

^Ad
0