Les impayés entre t-ils dans le chiffre d'affaire
dianann45
Messages postés
5
Statut
Membre
-
NicolasD. Messages postés 16 Statut Membre -
NicolasD. Messages postés 16 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis auteur auto-édité. J'achète donc mes livres pour pouvoir les mettre en dépôt-vente en librairie.
Pour pouvoir facturer la librairie je me suis mise en auto-entreprise au 01/01/2014, j'ai déposé les livres, émis les factures et elles ne m'ont jamais été réglées sauf la première.
J'ai acheté pour 1587,56€ de livres. J'ai déposé pour 820€ de livres chez un libraire qui ne m'a réglé que 160€. J'ai donc arrêté le massacre et fermé la micro-entreprise au 31/12/2014
Si je dois déclarer ce que j'ai facturé, même non réglé, je me retrouve en plus à payer 115,62€ de RSI !
Merci
A.J
Je suis auteur auto-édité. J'achète donc mes livres pour pouvoir les mettre en dépôt-vente en librairie.
Pour pouvoir facturer la librairie je me suis mise en auto-entreprise au 01/01/2014, j'ai déposé les livres, émis les factures et elles ne m'ont jamais été réglées sauf la première.
J'ai acheté pour 1587,56€ de livres. J'ai déposé pour 820€ de livres chez un libraire qui ne m'a réglé que 160€. J'ai donc arrêté le massacre et fermé la micro-entreprise au 31/12/2014
Si je dois déclarer ce que j'ai facturé, même non réglé, je me retrouve en plus à payer 115,62€ de RSI !
Merci
A.J
2 réponses
-
Bonjour,
Il faut déclarer uniquement ce que vous avez réellement encaissé et non pas ce que vous avez facturé. De même, le livre de recettes doit être rempli avec et à la date de ce qui est encaissé réellement. -
Source officielle : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23267
Citation : "Son montant est calculé en appliquant un taux forfaitaire au chiffre d'affaires ou montant de recettes réellement encaissé : s'il est nul, il n'y a aucun prélèvement."
Pour moi la loi est claire et ils ne peuvent que la suivre.-
J'ajouterai que le fait que dans certain cas une prestation n'entraîne pas d'obligation de facturation va également dans ce sens.
Source officielle sur l'obligation de facturation : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23208
-