Chiffre d'affaire négatif ? [Fermé]

Signaler
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2016
-
 Cosm -
Bonjour,

est-il possible de déclarer un chiffre d'affaire négatif en auto entrepreneur ? et dans ce cas est-ce que le RSI ou URSSAF nous rembourse les cotisations calculés sur ce chiffre d'affaire négatif ?

3 réponses

Messages postés
852
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2019
503
Bonjour,

Comment faites-vous pour avoir un CA négatif ?
10
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2016
7
Il est impossible d'avoir un chiffre d'affaire négatif sous le régime de l'auto entrepreneur puisqu'on ne peut pas déduire les frais!
Il faut déclarer la somme intégrale versée par le client sans faire aucune déduction de frais (même pas les frais de port si on vend sur internet!). Donc si on a pas de client sur le mois, on déclare 0 euro.

Si vous deduisez les frais CE N'EST PAS le chiffre d'affaire mais le bénéfice.
N'importe quoi.....
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2016
7
Bah oui j'ai pas dit le contraire. L'auto entrepreneur déclare un chiffre d'affaire et non des bénéfices (d'où impossibilité de déduction des frais).
Le chiffre d'affaire ne peut pas être négatif, les bénéfices oui (et donc l'entreprise n'est pas viable).
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2016

On ne peut donc pas faire d'avoir ?
Car admettons qu'en décembre 2015, j'encaisse 1000€ que je facture. Donc pour le 4eme trimestre 2015 je déclare un chiffre d'affaire de 1000€, je paye donc des charges sur ces 1000€. Ensuite en février 2016 pour x raison je dois faire un avoir et rembourser les 1000€ car finalement la prestation n'a pas été faite ou tout autre raison... Du coup pour le 1er trimestre 2016 je suis "en chiffre d'affaire négatif". Je ne peux donc pas récupérer les charges sociales payé pour le 4eme trimestre 2015 sur un encaissement que finalement j'ai dû rembourser ?
Du coup pour le 1er trimestre je suis "en chiffre d'affaire négatif".

Non, les 1000 € que vous remboursez ne sont pas du chiffre d'affaire. Un chiffre d'affaire, ça s'encaisse, ce n'est jamais un débours.

Je ne peux donc pas récupérer les charges sociales

Non, vous ne pouvez pas.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2016
> roudoudou22
mais sinon pourtant sur le logiciel myae pour les autoentrepreneur on peut faire un avoir pour annuler une facture.... http://www.myae.fr/guide-pratique/manuel-utilisation-facturier/comment-editer-avoir-auto-entrepreneur.php
et je viens de voir sur un autre forum des personnes qui se sont retrouvé dans le cas de figure que j'ai exposé et apparemment un comptable dis que l'on peut avoir un CA négative avec l'avoir : https://www.compta-online.com/autoentrepreneur-comment-annuler-une-facture-t29105#entry127811 (mais comme c'est un peu vieux, c'est peut etre erroné
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2016

en gros en auto entrepreneur il ne faut pas rembourser les clients :p

mais du coup tu facture 1000€ a quelqu'un, il te paye 5000€ par erreur, tu dois déclarer 5000€ et finalement il va falloir lui rembourser 4000€ ?!

Complètement débile
En comptabilité bancaire par exemple on peut avoir un chiffre d affaire négatif. Quand il y a des pertes sur les activités d exploitation bancaire.