Calcul de la quotité disponible

Résolu
icarenoel Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2015 - 11 févr. 2015 à 00:47
icarenoel Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2015 - 12 févr. 2015 à 00:00
Bonjour,

Ma mère, m'a privilégié par testament par rapport à mon unique frère. J'ai également bénéficié d'une assurance vie de 7200 euros.
Le montant octroyé par testament est supérieur à la quotité disponible d'une valeur légèrement inférieure aux frais d'obsèques (3000 euros).

Le notaire ne doit il pas limiter à 1500 € la part des frais d'obsèques à déduire de la quotité disponible ? ( article 775 code des impôts) ?

j'ai donc une indemnité en réduction à verser à mon frère.
J'ai indiqué au notaire que j'acceptais de prendre en charge la totalité des frais d'obsèques.
Dans ce cas l'indemnité en réduction disparaît elle ?

Le notaire me fait savoir qu'en l'absence de contrat d'obsèques il y avait lieu d'inscrire les frais d'obsèques au passif de la succession et ce quand bien même ces frais seraient pris en charge par l'un ou l'autre des héritiers.

Suite aux nombreuses erreurs en ma défaveur faites par ce notaire, je n'ai plus confiance en lui. Je souhaiterai donc m'appuyer sur des textes de loi ou des jurisprudences sur le sujet dans le cas où une nouvelle fois il se tromperait.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils avisés.
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
11 févr. 2015 à 09:44
Beaucoup de mélanges et de confusions dans votre exposé.
1-en principe la somme versée au titre de l'assurance-vie ne fait pas partie de la succession, elle revient au bénéficiaire désigné que vous êtes; revoir cette question avec votre notaire.
2-les 1500 € de frais d'obsèques, et le montant maximum admis en matières de droits de succession, au plan civil, le montant exact doit figurer dans le partage futur entre les héritiers.
3-vous n'avez as en prendre en charge personnellement les frais d'obsèques, il s'agit d'une dépense imputable dans la masse à partager entre tous les héritiers.
4-en supposant qu'une prise en charge soit possible, obligatoirement leur montant doit figurer au passif de la succession.

Suite aux nombreuses erreurs en ma défaveur faites par ce notaire, je n'ai plus confiance en lui
Il est certainement mieux qualifié que vous, sinon il ne serait pas notaire.

Je souhaiterai donc m'appuyer sur des textes de loi ou des jurisprudences sur le sujet
Pour exploiter la jurisprudence il est impératif de posséder quelques connaissances en Droit.
Sinon, sa lecture est incompréhensible au béotien.
1
icarenoel Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2015
12 févr. 2015 à 00:00
Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon exposé qui manque effectivement de clarté .
vous m'avez bien éclairé sur les différents volets relatifs aux frais d'obsèques.
le manque de confiance en mon notaire ( ou plutôt celui de mes parents décédés ) ne veut pas dire que je me sente plus compétent que lui. Il a simplement tenté de mettre ses compétences au service de mon frère pour réduire mon avantage financier voulu par ma mère.
Grâce à une jurisprudence trouvée sur internet et envoyée par lettre recommandée au notaire, j'ai ainsi pu ramener le montant de l"indemnité de réduction de 7200 € à 2600 €. je pourrais citer d'autres anomalies mais ce serait sans intérêt car mon objectif n'est pas de dénoncer un notaire qui a peut être cru bien faire en voulant réduire mon avantage.
Voici 3 ans que notre dossier de succession est ouvert et que je me bats pour que mes droits soient respectés .
merci encore.
0