RECHARGE VEHICULE ELECTRIQUE

Résolu
COPROGABRIELLE Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 8 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015 - 8 févr. 2015 à 18:44
COPROGABRIELLE Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 8 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015 - 12 févr. 2015 à 09:04
Bonjour,
Notre copropriété possède un parking en sous-sol de 20 places. Il faut prévoir que progressivement un certain nombre de copropriétaires réclameront l'installation à leur emplacement d'une borne de rechargement (4kW monophasé). Comment gérer au mieux cette demande sans multiplier les interventions dans les parties communes pour le tirage d'autant de câbles sur 50m depuis l'arrivée ERDF et l'installation d'autant de compteurs à cet endroit? ou de compteurs EDF à chaque emplacement dans le parking? Je pense à la création d'un tableau unique avec un collecteur sur lequel seront piqués en dérivation les alimentations de chaque borne au fur et à mesure des demandes. Mais pour la répartition des consommations, comment faire? des compteurs divisionnaires par borne sont-ils autorisés pour établir le %age imputable à chaque utilisateur ?

2 réponses

Bonjour,

4 Kva la prise x 20 = 80 Kva.

Attention, si vous vous orientez vers un tableau unique, vous n'êtes plus du tout dans un usage domestique ! Il faut la création d'un Tarif jaune, (ou à puissance surveillé ou industriel).

80 Kva, c'est en gros 120 Ampères, ne vous lancez pas là dedans !

Les liaisons multiples peuvent paraître choquantes. Mais à mon sens, il vaut mieux que vous soyez facilitateur dans cette direction.

Cordialement
0
COPROGABRIELLE Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 8 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015
9 févr. 2015 à 09:10
Merci,
Alors qui devra poser les câbles jusqu'à chaque emplacement doté d'un compteur bleu? ERDF ou la copro? on est dans le cas des alimentations de chaque appartement; qui est responsable des câbles avant compteur?
0
Papaschultz > COPROGABRIELLE Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 8 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015
Modifié par Papaschultz le 9/02/2015 à 19:12
Bonjour,

Reprenons du début :
- Un abonnement monophasé est limité à 18 KVA, (donc 4 bornes)
- Un abonnement triphasé est limité à 36 KVA (donc 9 bornes)
Aussi, si vous voulez un comptage unique, il faut demander à ERDF un devis pour une alimentation de 80 KVA ou la création de 2 abonnements triphasés 36 KVA.

De plus, la création de comptages supplémentaires en immeuble, (je pense que nous parlons d'immeuble), remet en question les calculs du dimensionnement de l'ensemble de la colonne électrique et la facture risque de vous faire tousser.

D'autre part, absolument rien ne garanti qu'ERDF vous pose vos comptages dans les parkings, ce serait même étonnant. Aussi, aurez-vous peut-être toujours les 50 mètres à faire après la pose des compteurs.

Pour finalement répondre à votre question, ERDF S'occupe bien de l'amont cpt mais, il faut demander un devis. Moi, je vous conseille de chercher une solution après compteurs ou chaque appartement alimente sa borne.

J'espère vous avoir éclairé un peu, je sens que ça patauge :)

Cordialement,
0
COPROGABRIELLE Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 8 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015 > Papaschultz
9 févr. 2015 à 19:21
Une alimentation après compteur existant en appartement va nécessiter de redescendre des câbles sur une distance encore plus grande (80m). De plus, il y a des emplacements propriété de non-résidants. Si l'un d'eux demande à ERDF une alimentation, avec l'accord de la copropriétés, quel argument peut opposer ERDF? (les lots parkings sont des lots indépendants des habitations et forment un "bâtiment" séparé)
0
Papaschultz > COPROGABRIELLE Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 8 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015
9 févr. 2015 à 19:52
OK,

Demandez un devis pour un comptage de 80 KVA
0
COPROGABRIELLE Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 8 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015 > Papaschultz
9 févr. 2015 à 20:15
Je vais prendre l'avis du syndic pour questionner EDF et le ministère du logement et celui de l'environnement. Il est surprenant que dans la foulée de la promotion des véhicules électriques, le cas des copropriétés n'ait pas été tranché par des directives ministérielles. je tiendrai le forum au courant quand on y verra plus clair, cela peut prendre du temps, on est en France!
Merci bien de vos suggestions
0
COPROGABRIELLE Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 8 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015
12 févr. 2015 à 09:04
Merci,
Très clair: il y aura autant de câbles à travers les sous-sols que d'utilisateurs au fur et à mesure des besoins, en espérant que le nombre reste limité. Pour de grands parkings cela peut sembler contre productif, mais c'est juste que l'investissement initial d'une "colonne" de distribution paraitrait insupportable pour la copropriété comme pour ERDF puisque la loi n'a pas envisagé d'obligation de pré-équipement. Quant à la position des compteurs sur les lignes, c'est un point de détail à négocier avec ERDF.
Mes excuses pour le trouble apporté.
0