Privilégier un enfant sur deux

caelia - 6 févr. 2015 à 12:54
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 7 févr. 2015 à 13:34
Bonjour,
J'ai deux enfants, un fils et une fille, mon fils vit loin de moi, mais je peux compter sur lui dans les coups durs! Ma fille vit à 15 km, mais ne me parle plus depuis la maladie de son père (dont j' étais divorcée depuis 1991, mais restée en bons termes) et, que j'ai soigné pendant plus de 4 ans, (alors qu'on apprenait que moi même j'étais gravement malade, mais pour l'instant encore vivante) Le pourquoi est venu de mon gendre, qui, le premier, a parlé héritage, son beau père était au début de sa maladie, mais il faut croire que la famille de ce côté avait besoin d'argent. Le papa est décédé, en avril 2014.
Mon ex mari m'a mise sur son testament; je vais signer la renonciation à ce testament au profit de nos deux enfants, prochainement!
J'ai passé 8 jours au CHU (laparotomie pour ôter une tumeur), je suis partie en maison de repos, et une semaine après être arrivée dans cette maison de repos, mon ex mari décédait), je m'en suis voulue de ne pas l'accompagner jusqu'au bout, mais les toubibs ne m'ont pas laissé le choix, il y allait de ma vie soi disant). Aucune visite de ma fille, ni du reste de la famille, rien!...Après 15 jours de maison de repos, je suis rentrée chez moi la veille de la cérémonie de crémation de mon ex-mari! entre temps mon fils était arrivé de l'étranger où il réside.
J'ai un peu d'argent devant moi, et, essaie d'économiser chaque mois, par contre, il est évident que devant l'attitude de ma fille, son mari et mes trois petits enfants, je ne souhaite RIEN leur laisser, désolée, on n'a qu'un père et qu'une mère, et j'ai été encore plus choquée de l'attitude de ma fille envers son père malade, qu'envers moi même!..bref tout dialogue est rompu, et lassée de leur indifférence (je suis atteinte d'un cancer, j'ai fait en sorte qu'ils le sachent), je souhaite faire bénéficier mon fils du peu de choses que j'ai, mais les fameuses lois n'arrangent rien, alors j'ai trouvé un moyen de "donner quelque chose" à mon fils, par le biais de travaux que je vais faire dans l'appartement qu'il me loue (pose d'un parquet flottant, remplacement des fenêtres par du double vitrage plus volets roulants électriques, etc ça donnera de la valeur à cet appartement, en dehors de cela, j'aimerais trouver un "placement d'argent" à son nom, mais ne sais comment faire, donc les bons au porteur (non anonyme) me semblaient bien, mais apparemment ce n'est pas le mieux! alors pouvez vous m'indiquer une solution afin que mon fils touche un peu d'argent de ma part en toute discrétion, je n'ai pas des millions devant moi, juste de quoi faire quelques travaux, m'offrir quelques voyages (pas trop loin), et lui faire "une cagnotte' plus ou moins grosse, suivant le temps me restant à vivre (je vais avoir 69 ans cette année)...comme je ne tiens pas à ce que ça se sache ou soit "trop voyant", en fait j'aimerais ouvrir un compte, le mettre à mon nom, mais donner procuration à mon fils également, afin que ce soit lui qui touche l'argent, tout en gardant droit de regard dessus et qu'il ne soit pas bloqué (pour moi), si j'ai une urgence, si ouvrir un compte ainsi est faisable, que va t' il se passer si je décède, touchera t' il l'argent personnellement ou cet argent rentrera t 'il dans une succession entre mes deux enfants, ce dont je ne veux absolument pas!..Merci pour vos conseils, (je ne veux rien faire devant notaire), mais désire absolument que mon fils soit "récompensé" en quelque sorte!..Toutes les solutions seront les bienvenues! ..D'avance merci.
Caelia.
émail ***@***

2 réponses

Bonjour. Vous avez deux enfants et vous ne pouvez en déshériter aucun.
En revanche vous pouvez en avantager un. Dans ce cas vous faites un testament aux termes duquel vous léguez à votre fils la quotité disponible de votre succession. Ainsi , votre fils recevra 2/3 et votre fille 1/3.
0
Merci pour la réponse, je souhaite donner de mon vivant!...et ne désire pas passer par un notaire, je l'ai bien précisé dans mon texte, RIEN D'OFFICIEL...et donner en douce....Merci quand même, j'ai parlé d'ouverture de compte avec mon fils pour bénéficiaire, l'important étant de faire fructifier l'argent en un premier temps!..donc compte épargne mais pas à 1%...

BON WEEKEND
0
Bonjour. Alors si vous voulez "donner en douce", c'est votre problème et à vos risques et périls..........., tant pour l'immédiat que pour plus tard.
0
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 568
7 févr. 2015 à 13:26
Bonjour caelia,

vous venez sur un site de droit, ne soyez pas surprise de ne pas trouver de conseils allant dans votre sens. Ce que vous souhaitez faire est une façon de contourner la loi.

Cordialement
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 624 > doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024
7 févr. 2015 à 13:34
Et ne peut être que nuisible vis à vis de celui qu' elle voudrait protéger !!!!!... C' est là, le pire !!!!!
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 624
Modifié par Enka1 le 7/02/2015 à 11:56
Bonjour,

Ce que vous voulez faire, madame, ne pourra en l' état, que créer de graves problèmes à votre fils après votre décès, car votre fille pourra mettre son nez dans tout et demander à ce que son frère soit tenu de rapporter à la succession, tous les avantages que vous lui aurez concédés !

Le tribunal dans ce cas donnera raison à votre fille, et en voulant faire du bien ... vous aurez fait du mal !

Donc, oubliez TOUS vos projets sous le manteau, et allez voir un notaire qui vous remettra les pieds sur terre et vous fera favoriser un peu votre fils ... LEGALEMENT !

Si je vous dis cela, c' est que j' ai une bonne expérience en la matière ... De ce que peut faire un mère et de comment cela se passe ensuite ! ...

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0