Compte bancaire à quel nom?

igas5291 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 - 5 févr. 2015 à 17:21
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 5 févr. 2015 à 22:17
Bonjour,
Depuis 2015, il est obligatoire d'avoir un compte bancaire dédié à son activité.On parle de compte pro,mais est-ce que cela veut forcément dire une offre pro ? j e ne crois pas...mais ma question est la suivante:
ce compte bancaire doit-il être ouvert au nom de l'autoentrepreneur ou au nom du nom commercial figurant sur le kbis ? ou est-ce sans importance ?
merci
Gérard

1 réponse

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
Modifié par kastillon le 5/02/2015 à 17:39
Bonjour,

En tant qu'auto-entrepreneur, votre compte bancaire, qu'il soit pro ou perso, sera à votre nom.

Avec un compte pro, vous pouvez faire suivre votre nom patronymique de votre nom commercial. Avec un compte perso, cela est devenu fort logiquement quasi impossible.

Un compte pro est beaucoup plus cher qu'un compte perso. A vous de voir si vous en avez réellement besoin (recours à un crédit pro par exemple).

Il y a 2000 décisions par jour dans les juridictions sociales en France. Preuve qu'il y a un sacré problème.
0
merci pour la réponse rapide !
En tant qu'auto-entrepreneur, votre compte bancaire, qu'il soit pro ou perso, sera à votre nom.

ben oui et non (semble-t-il...). J'ai un Kbis, donc, certes je pense que mettre le nom de la société sera impossible sur un compte de particulier (pas folle la banque...), mais sur un compte professionnel je pense qu'on doit pouvoir.. maintenant effectivement, je pense qu'en tant qu'autoentrepreneur, je peux avoir soit un compte à mon nom (compte type particulier) mais dédié uniquement aux encaissement/paiement de l'entreprise, soit un compte au nom de l'entreprise (mais là avec un compte pro).
Je n'ai besoin d'aucun "soutien" de la banque...mais c'est parceque je trouvais que ça faisait "mieux" que les chèques soit à l'ordre de la société..(surtout que je vends sur internet..) mais bon...vu le prix d'un compte pro..je vais peut-être rester avec le compte actuel - actuellement j'ai un compte type particulier, à mon nom, mais dédié aux mouvement financiers de mon entreprise). je pense que je suis dans les clous par rapport à la nouvelle obligation de janvier 2015. car la loi dit un compte bancaire pro..mais je pense que cela veut dire un compte bancaire à part , et non pas une offre bancaire Pro...? jeu de mots ?...
Cdlt
Gérard
0
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
Modifié par kastillon le 5/02/2015 à 23:10
Bonsoir,

Oui, si vous préférez, vous aurez sur votre chéquier pro ligne 1 : M. Jacques Untel et ligne 2 : Maboite du Net, autres lignes : votre domiciliation. Quant à la loi récente, il s'agit bien d'un compte séparé, mais pas nécessairement pro.

Et si vous pouvez rester sur un compte perso, n'hésitez pas. Des tas de frais sont imputables à un compte pro qui ne le sont pas sur un compte perso, comme les frais de mouvements,.
0