Traitement capricorne

Signaler
-
Messages postés
16110
Date d'inscription
samedi 6 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
-
Bonjour à tous,
Mes parents ont fait remplacer une fenêtre dans le grenier de leur maison qui a environ 200ans.
Le technicien les a "gentillement" averti que leur charpente était attaquée par des capricornes...mais il connaissait quelqu'un travaillant dans une société spécialisée dans le traitement de ces insectes !
Quelques jours après, visite d'un autre technicien/commercial qui valide le constat du premier et après 2 heures passées sur place propose un devis à un peu plus de 5000€...! La charpente est une charpente tradi à 4 pentes sur une base carré de 10m x 10m environ . Cette société s'appelle humblement "agence pour la prévention du sud-ouest", est basée en gironde et crée depuis à peine un an.
Quelqu'un a-t-il déjà eu affaire à cette société?
Merci pour vos réponse.

3 réponses

Messages postés
1588
Date d'inscription
mercredi 30 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2020
597
faite passer une autre entreprise certifié CTBA+
bonjour, Une charpente de deux ans doit être en chêne qui est un bois très dur, et les bébêtes ne s'y attaquent pas, ou alors seulement à l'aubier (écorce) et ne peuvent aller plus loin.


Il faut faire passer quelqu'un qui connaît le bois : menuisier, charpentier et dont le métier n'est pas de traiter le bois.

Il y a de fortes chances que ce soit du pipo, donc un moyen de se faire des sous. Et comme par hasard, c'est chez des personnes âgées.
Je vais suivre vos conseils.
Merci.
Messages postés
16110
Date d'inscription
samedi 6 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 950
Bonjour,

Comme dit plus haut, à mon avis, c' est aussi du pipo assuré !!!

En effet, pour ma part j' ai une maison de 1607 et crois moi, à l' époque ils savaient faire sécher le bois, qui était la plupart du temps en coeur de chêne !

J' ai fait refaire la couverture ( plus de 600 m2 ) il y a quelques temps et ... pas un seul bois attaqué ( a part quelques chevrons qui avaient été endommagés par un manque d' entretien au fil du temps ) ! ...

Dur comme de la pierre, le chêne en question, disait mon couvreur, à tel point que les clous se tordaient parfois.

Donc , les bestioles, capricornes et autres, elle peuvent toujours y aller ! ... Et puis, les capricornes, leur passage, il se voit !

Il fait des trous de 4 à 10 mm de diamètre ! ... Et encore, quand tu prends un couteau pointu, tu entre dans le bois, je dis bien dans le bois , pas dans les quelques petits millimètres qui peuvent rester d' aubier !

Si tu n' as pas çà ... Tu n' as pas de capricornes !!!

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
Dossier à la une