Situation dur

tamrose Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015 - 4 févr. 2015 à 09:11
 Utilisateur anonyme - 4 févr. 2015 à 10:12
Bonjour,

Je suis divorcé vis seule avec 2 enfants; je suis locataire dans le privée depuis 3 ans je paie correctement mon loyer mes factures ect... sans rendre mon propriétaire en difficulté; mais là j'ai mon propriétaire qui va vendre l'appartement; du coup j'ose demander à la mairie un logement social pourront- ils m'aider à trouver un logement social??? est je droit à un hlm pour ma situation?? Veuillez répondre à ma question merci

1 réponse

Utilisateur anonyme
4 févr. 2015 à 10:12
Bonjour,

Déjà pour relativiser, votre propriétaire peut vendre, mais il ne peut le faire qu'en vous donnant congés 6mois avant l'expiration du bail pour un logement vide.
Etant donné que le bail est tacitement reconduit à son expiration, si vous avez fait plus de 3ans, le bail a déjà était relancé de 3 années supplémentaires.
Dans le cas contraire, si vous avez passé 2ans et 6mois, le bailleur est hors délai pour vous demander de partir à la fin du bail.
Maintenant si cela fait moin de 2ans et 6mois il faudra que vous soyez avertie dans les délais légaux.

Pour un acheteur, il est de plus en plus courant d'acheter avec locataire, et de ne signer l'acte définitif qu'au départ des locataires (en gros on réserve le bien jusqu'à sa disponibilité).
Vous n'êtes pas obligé de "rendre service" à votre bailleur, je ne suis pas sur que votre situation soit des plus faciles, si vous êtes du bon coté du délai (plus de 2ans et 6mois de bail) rappelez lui que vous ne partirez que lorsque vous aurez trouvé un logement convenable.

Maintenant, pour la procédure de logement social :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10007
Vous pouvez effectivement envoyer une lettre à votre maire pour appuyer votre demande de logement social :
https://www.pratique.fr/lettre-demande-logement-social-maire-ville-commune.html
1