Colocation problématique

yenamarre45 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015 - 4 févr. 2015 à 04:15
dna.factory Messages postés 25320 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 octobre 2024 - 4 févr. 2015 à 07:38
Bonjour,

Je suis en colocation depuis Août 2014 avec une amie et ça se passe pas si bien que ça, je veux partir au plus vite et je cherche des failles sur le bail...

Je pense que le bail n'a pas été fait dans les règles de l'art, je m'explique:
Le propriétaire à utilisé des kits de bail à remplir en librairie ( jusque là tout va bien ), cependant je n'ai pas de copie de bail pour moi ( mais mon nom figure bien sur la copie de ma colocataire ), le propriétaire à demander des garants mais il ne leur à pas donné de copies à eux non plus...
Ce qui nous fait déjà 3 copies de bail manquantes ( 1 pour moi et 1 pour chacun des 2 garants ).

Pour continuer, le propriétaire ne nous a fourni aucunes quittances de loyer ( pas faute de lui demander ), la C.A.F. attend toujours les documents pour débloquer mes APL ( depuis que je suis rentré dans le logement quand même... )
Et pour couronner le tout, mes appels téléphoniques restent sans réponses et il ne daigne pas rappeler malgré mes nombreux messages vocaux...

Je voudrais donc savoir si il serai possible de quitter le logement sans avoir de préavis à donner ?

1 réponse

dna.factory Messages postés 25320 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 octobre 2024 12 836
4 févr. 2015 à 07:38
Pour le bail, je suis en colocation, avec nos deux noms sur le bail, et on a reçu qu'un seul exemplaire pour nous deux...
L'agence paraissait sérieuse, donc ça me parait pas choquant.

Pour la quittance, envoyez une lettre recommandée au propriétaire indiquant que si il ne vous fourni pas les quittances dans un délai de 1 semaines, vous porterez l'affaire devant le juge de proximité.
Pour rappel : le proprio n'a plus à donner les quittances si le locataire ne le demande pas, par contre, il doit les donner à la demande.
Par contre, la communication mail et téléphone, c'est bien au début, mais si ça n'aboutit pas, faut tout de suite passé au recommande.
Il a peut-être perdu le portable sur lequel vous laissez des messages.

Pour quitter le logement sans préavis... ça me parait compliqué.
Le bail ayant été fait en collocation, il ne peut être rompu que par les deux colocataires.
Donc soit
- le bailleur accepte la modification du bail pour vous retirer vous et votre garant (pas intéressant pour lui, ça augmente les risques de non paiement).
- vous quittez les lieux sans mettre fin au bail, et vous rester redevable de 100% du loyer et frais si l'autre colocataire ne paye pas.
- vous et l'autre colocataire rompez le bail (avec préavis), et le bailleur fait un nouveau bail soit avec l'autre colocataire, soit avec un nouveau locataire.
0