Rappel à la loi.

Résolu
Tiburce21 Messages postés 6 Statut Membre -  
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous.
Voilà j'ai une petite question d'ordre purement judiciaire à vous soumettre, et je n'ai pas su trouver la réponse sur internet.
En quoi consiste un rappel à la loi ?
Dans le cas d'un vol à l'étalage d'un montant inférieur à 30 euros. Si la personne incriminée écope d'un rappel à la loi, elle recevra uniquement une lettre chez elle servant à la sermonner ? Ou s'agit-il d'une convocation ?
Voilà. J'espère ne pas trop déranger et je vous remercie d'avance. ^^
A voir également:

8 réponses

Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 557

Bonjour ,

Je vous suggère de consulter les textes mentionnés juste en dessous de votre message. Vous y trouverez tous les renseignements que vous cherchez.
0
Tiburce21 Messages postés 6 Statut Membre

Ben justement, j'ai beaucoup cherché, mais je n'ai pas trouvé la réponse à cette question.
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275

bonjour
lisez ceci:

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/4300-rappel-a-la-loi-definition
0

Je l'ai lu, et j'ai compris ce que c'était. Mais ce que je cherche à savoir en vain, c'est la manière de le recevoir. Il s'agit d'une simple lettre ou d'une convocation obligeant la personne incriminée à se déplacer devant le procureur ? Je n'ai rien trouvé au sujet du délai non plus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275

c'est une convocation devant un OPJ
vous devrez vous y rendre
avec vos parents si vous êtes mineur
0

D'accord. Et à l'issu de cette entrevue, que se passe-t-il ? Rien ?
0

il se passe que vous n'avez pas intérêt à faire le guignol après
0

Ça me semble évident.
Si je comprends bien, à l'issue, la personne incriminée écope donc du rappel des la loi, qui ne figure pas sur le casier judiciaire, mais qui reste noté quelque part en cas de récidive.
Pas d'amende ni de peine de prison ?
0

non..pas de casier, pas d'amende.
mais tenez vous à carreaux!!
surtout pour 30 euros....
0

Et bien merci bien pour le temps que vous m'avez accordé. Je vous souhaite de passer une bonne fin de journée. ?
0

vous de même... bon courage!
0