Si le dernier vivant aura la jouissance jusqu'à sa mort

Résolu
zazouille776 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015 - 30 janv. 2015 à 15:11
zazouille776 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015 - 31 janv. 2015 à 09:30
bonjour,
Mariée depuis 1974 sous le contrat de la séparation de biens, de notre union sont nés 2 enfants. Nous avons acheté un terrain en 2002 sur laquelle mon époux a bâti notre maison
Le prêt contracté sur nos 2 têtes à 50/50 se terminera fin 2017 les mensualités ont toutes été prélevées sur mon compte bancaire ainsi que les assurances liées à celui ci
Je voudrais savoir si le dernier vivant pourra rester dans les lieux et mobilier jusqu'à sa mort et, que les enfants ne puissent en hériter qu'après le décès de celui ci. Sachant que nous n'avons pas fait de testament ni de donation
Devons nous modifier notre contrat de mariage?
Que nous conseillez vous ?
d'avance merci pour votre réponse
cordialement

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
30 janv. 2015 à 21:48
Je voudrais savoir si le dernier vivant pourra rester dans les lieux et mobilier jusqu'à sa mort
Selon la législation actuelle, le conjoint survivant bénéficie automatiquement d'un droit d'usage et d'habitation viager dans les lieux constituant le domicile du couple, droit qu'il doit demander au cours de l'année suivant la date du décès du premier époux mourant.

et, que les enfants ne puissent en hériter qu'après le décès de celui ci.
Les enfants hériteront quand-même, quoi que vous fassiez.
Mais le conjoint survivant hérite également selon ce que vous aurez prévu.

Devons nous modifier notre contrat de mariage?
Inutile.

Que nous conseillez vous ?
Une donation au dernier vivant, acte reçu par notaire.
Rencontrez votre notaire.
0
zazouille776 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015
31 janv. 2015 à 09:30
bonjour,
merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse. Nous allons prendre rendez vous avec un notaire pour une donation au dernier vivant
encore merci pour ces précisions qui sont claires et nettes
cordialement
0