Recherche heritiers eventuels

portemanche Messages postés 50 Date d'inscription samedi 8 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2024 - 30 janv. 2015 à 15:20
portemanche Messages postés 50 Date d'inscription samedi 8 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2024 - 30 janv. 2015 à 20:48
Bonjour,

J'espère qu'un internaute pourra me répondre, et je l'en remercie d'avance

Je suis seul héritier de mes parents
Ma mère avait un enfant précédant le mariage avec mon père
Mon père décède en 1994, ma mère en 2011

Au décès de ma mère, la succession se présente ainsi
actif une maison + liquidités 111000 euros
passif récompenses + divers frais 210000 euros
Je suis créancier de ma mère (je n'ai rien eu de mon père)
Le Neveu (demi-frère décédé) renonce après avoir abandonné le partage judiciaire

L'avocat a toutes les renonciations du Neveu et de ses enfants
Mais il me fait savoir, qu'actuellement, il faut attendre, les recherches concernant ma mère, a savoir si n'y a pas eu d'autres enfants de ma mère avec son ex mari (qui est décédé)

J'avoue, ne pas comprendre ces motifs de recherches,
l'avocat dit , c'est la loi

Ma question =
Quel motif a pu déclencher une telle recherche ? , je me poses beaucoup de question à ce sujet.

Merci à vous pour toutes les réponses qui pourraient m'éclaircir sur le sujet.

3 réponses

Bonsoir,

Je suis seul héritier de mes parents
Non.
Vous êtes le seul héritier de votre père mais votre mère a eu 2 enfants.

Le Neveu (demi-frère décédé)
Neveu ? demi-frère ? Pas clair !
Votre demi-frère est décédé et il avait un fils qui a renoncé à la succession de votre mère ? pareil pour ses propres enfants ?

Mais il me fait savoir, qu'actuellement, il faut attendre, les recherches concernant ma mère, a savoir si n'y a pas eu d'autres enfants de ma mère avec son ex mari (qui est décédé)
Le notaire ne dispose sans doute pas d'éléments suffisant à ce jour pour établir l'acte de notoriété. Il ne peut pas dresser cet acte sans avoir la certitude des éléments qu'il y mentionnera.

l'avocat dit , c'est la loi
Ben oui.

Quel motif a pu déclencher une telle recherche ?
Inutile, à ce stade, de chercher d'autre explication que celle donnée par votre avocat.

Cdt.
0
portemanche Messages postés 50 Date d'inscription samedi 8 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2024 4
30 janv. 2015 à 20:03
Merci,

Oui, effectivement, 1 seul héritier pour mon père (moi) et 2 pour ma mère ,

Je ne suis pas convaincu de votre réponse
Le livret de famille concernant le 1er mariage à ma mère, doit bien porté le nom des enfants -- Le neveu avec lequel, je n'ai plus de contact a bien dû fournir cet élément ?

Cdt
0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2015 à 20:24
Je ne suis pas convaincu de votre réponse
Pourquoi venir sonder un forum si c'est ensuite pour envoyer paître ceux qui vous donnent une réponse.... franchement, comment voulez-vous qu'on sache, nous, si votre neveu a fourni tel ou tel élément, si le livret de famille de votre mère a été mis à jour, si elle a accouché de 2 ou 23 enfants ?! votre notaire fait son boulot, votre avocat aussi, vous les payez pour ça, alors faites-leur un minimum confiance !
0
portemanche Messages postés 50 Date d'inscription samedi 8 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2024 4
30 janv. 2015 à 20:48
Sorgin, merci ,

Je ne me permettrais pas de vous envoyer paître !!, j'ai simplement répondu ne pas être convaincu, ce n'est pas la même "signification"

Je vous remercie en tout cas.
0