Travail qu'effectue une femme de ménage

Résolu
49chouette Messages postés 2 Statut Membre -  
sylvie500 Messages postés 35 Statut Membre -
Bonjour,

Je viens d'avoir un nouvel employeur Particulier (paiement CESU).
je souhaiterais savoir quels sont les travaux qu'il n'a pas à me demander car il pourrait en profiter un peu, du fait qu'il ne fait pas appel à une association ? ?
Entre autres, est-ce à moi de retirer la bonde dans la douche pour y enlever cheveux . . . dessous, donc côté siphon ? ? Je fais bien-sûr le dessus !
J'espère avoir été précise.
Je vous remercie de m'éclaircir.
Cordialement.

5 réponses

dna.factory Messages postés 29257 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 652

C'est le seul exemple que vous avez ?
Retirer les cheveux de la bonde amovible, chez moi, ça fait parti du ménage
Pour peu qu'il y ait une personne aux cheveux long, faut quasiment le faire toutes les semaines.
Après, si vous êtes payé à l'heure, plus on vous en demande, plus vous êtes payé.
1
49chouette Messages postés 2 Statut Membre 1

J'ai donné cet exemple mais au fil du temps, se forme un dépôt qui est noir et provoquant une odeur.
En fait comme c'est le dessous de la bonde, j'ai l'impression d'avoir aussi " les tuyauteries " mais le bord ou le début, comme vous voulez.
Et ce genre de dépôt me laisse penser que ce n'est pas une femme de ménage.
Je vous précise que dans ma question, j' avais mis des points de suspension comme quoi il n' y a pas que des cheveux ! ! !
Pour moi, je suis sûre qu'on n'a pas à soulever cette bonde mais je fais bien le dessus, ce qui est normal !
Et puis , comme ce sont des jeunes (la trentaine tout juste), je vois que quand ils seraient en vacances, ils ne veulent pas me payer car ils se trouvent à être chez eux.
Ce qui n'est pas normal car on ne me paye pas si je suis en arrêt de travail et en congés payés mais si c'est le souhait de l'employeur particulier , il doit quand-même payer sa salariée quand il lui demande pour convenance personnelle de ne pas aller chez lui faire le ménage.
Et pour en revenir à ma première question, je me méfie un peu car c'est sûr, avoir à faire à un salarié car on est employeur particulier ça donne des avantages pour la demande du travail à effectuer . . . . et je crois qu'ils en profitent.
Voilà ce que je peux vous en dire.
Merci pour votre réponse.
1
Cleopotamine Messages postés 3033 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 347

Je suis au CESU depuis plus de dix ans en tant que femme de ménage.

Je précise que c'est tout à fait normal de ne pas être payé si on ne vient pas. Dans votre taux horaire est compris les 10% au titre des congés payés.

Pour votre histoire de bonde, je le fais et je ne me pose pas de questions... Parce que c'est à faire, je l'enlève la trempe dans la javel, met un peu de javel dans la canalisation et voila... Parce que pour moi c'est fait à moitié sinon, je fais le ménage chez mes patrons comme je le ferais chez moi...

Si vous avez des doutes sur le travail que vous donne vos employeurs, je vous invite à lire la convention collective qui régit les droits et les devoirs entre employeurs et employés :

https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/gerer-la-relation-de-travail/contrat-de-travail/quelle-convention-collective-sap.html
0
sylvie500 Messages postés 35 Statut Membre > Cleopotamine Messages postés 3033 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Quand vos employeurs vous disent de ne pas venir ils ne peuvent pas vous imposés plus de 5 semaines de congés.C'est un travail sans droit et précaire.
0
Cleopotamine Messages postés 3033 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 347 > sylvie500 Messages postés 35 Statut Membre

"c'est un travail sans droit". FAUX. On est autant couvert qu'un salarié normal.

"Précaire". Faux aussi on a un contrat de travail, que ce soit CDD ou CDI, on est la même enseigne qu'un salarié lambda.
0
sylvie500 Messages postés 35 Statut Membre

Moi je n'ai pas de contrat de travail.Si je prends des congés pas de salaire ,en fin d'année aucune gratification il faut juste est courageuse c'est tout .En cas d'arret de travail la galère avec toute les attestations.
0
Cleopotamine Messages postés 3033 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 347

"si je prends des congés pas de salaire". Mais vos congés sont déjà compris dans le taux horaire...

La gratification c'est comme tous les salariés, certains ont un treizième mois, d'autre rien.

Chez une de mes patronnes, j'ai des étrennes, chez une autre, non. C'est comme partout...
0

Si votre travail et votre rémération vous conviennent et bien tant mieux pour vous.
0

Je ne dirais pas que c'est le travail de fou que tout l'monde rêve. Mais je rectifie les choses. Je suis contente d'avoir un boulot qui me permette de manger et de me débrouiller seule sans l'aide de personne.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Pour moi c'est difficile j'ai 2 enfants qui font des etudes sans le salaire de mon mari je ne m'en sortirai pas.
0