Acheter via une SCI... quelles possibilités à la revente?

ullrich72 Messages postés 2 Statut Membre -  
lucini Messages postés 5268 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

je souhaite investir dans un immeuble pour faire du locatif et je me pose quelques questions sur le fonctionnement d'une SCI.

Je suis marié, si nous achetons avec ma femme cet immeuble à part égale avec mes beaux parents via une SCI, que se passera-t-il le jour ou nous vendrons l'immeuble ?

Pour faire simple : Supposont que l'on achète le bien 400 000€, le tout via un pret contracté par la SCI. Dans 15 ans, il est remboursé. Nous revendons l'immeuble 500 000€ à ce moment là.
La SCI est donc crédité de 500 000€ (250 000€ pour chaque partie avec un ratio de part à 50/50)

Si à ce moment là, ma femme et moi avons besoin de 200 000€ pour acheter notre nouvelle résidence principale en notre nom propre et non par l'intermédiaire de la SCI, pouvons nous purement et simplement retirer 200 000€ de la SCI pour cette utilisation qui devient personelle et non celle de la SCI ? Il resterai 300 000€ sur la SCI (50 000€ à nous et 250 000€ a mes beaux parents).
Est ce aussi simple ? Comment se passe le retrait de liquidités d'une SCI? Peut-on facilement en sortir de l'argent?

Merci de m'éclairer.

2 réponses

lucini Messages postés 5268 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 940

"Supposons que l'on achète le bien 400 000€, le tout via un pret contracté par la SCI. Dans 15 ans, il est remboursé. Nous revendons l'immeuble 500 000€.
La SCI sera crédité de 500 000€ (250 000€ pour chaque partie avec un ratio de part à 50/50) "

Si la SCI acquière un bien immobilier de 400 000 € avec un emprunt d'un montant équivalent dans 15 ans, il est certain que la trésorerie sur le compte bancaire de la SCI au terme de ce délai ne sera pas de 500 000 €.
La SCI au cours des 15 ans qui suit l'acquisition devra rembourser les annuités de l' emprunt souscrit , payer les intérêts dus à la banque et les impôts fonciers du bien.
Votre prévisionnel est plutôt optimiste.

Pour que les associés d'une SCI prélève de l'argent sur le compte de la SCI primo il faut une trésorerie positive et une décision des associés et supporter les conséquences fiscales du retrait de liquidités.

Cordialement
0
ullrich72 Messages postés 2 Statut Membre

Je voulais dire que dans 15ans, nous revendons cette immeuble, donc la SCI est crédité du prix de la revente.
Mais le pb n'est meme pas là. Supposons que d'une manière ou d'une autre, il y ai 500 000€ sur la SCI qui est détenu par 2 personnes physiques. Comment l'un ou l'autre peut-il sortir de l'argent pour usage personnel de cette SCI?
0
lucini Messages postés 5268 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 940

"Comment l'un ou l'autre peut-il sortir de l'argent pour usage personnel de cette SCI? "

D''abord cela dépend du régime fiscal choisi par les associé de la SCI
soit soumise à l'Is soit régime foncier.

Chaque régime est radicalement différent le calcul de l'imposition n'est pas du tout le même.

Ensuite l'objet de cet investissement est locatif, en cas de vente du bien il faudra s'acquitter le l'impôt sur les plus value entre le prix de vente et le prix d'acquisition selon le régime en vigueur à la date de la cession.

Le seul moyen légal est la décision de verser des dividendes aux associés à partir des réserves accumulées ou la dissolution liquidation anticipée de la SCI

il y a une imposition à l'I R sur les dividendes prélevés sur la SCI à la charge de chaque associé.

En conclusion ce n'est pas le prix de vente divisé par 2 qui sera disponible pour les 2 associés.
0