Canalisation eaux usées, maisons mitoyennes et pas de servitude

jag73 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016 - 25 janv. 2015 à 18:48
jag73 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016 - 27 janv. 2015 à 08:32
Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une maison mitoyenne (1 maison de chaque côté) et j'ai un GROS problème de canalisation extérieure (eaux usées).
J'ai eu ma terrasse inondée l'année dernière et des bouchons réguliers.
J'ai fait passer des professionnels pour curer (à mes frais à chaque fois).

Voici le plan des canalisations. Je précise que je n'ai pas trouvé de mentions de servitudes dans l'acte d'achat.

Les eaux usées du voisin (à gauche) passent par chez moi (ma maison est en jaune) puis la canalisation va chez le voisin à droite avant de repartir un peu sous son garage et sous le mien pour gagner le tuyau de la ville plus bas. Donc A (gauche) et B (moi) empruntent un chemin jusqu'au regard du voisin (à droite) et nous repartons tous A,B et C via le regard chez C en passant sous C et B.

J'ai passé une caméra (à mes frais) entre ma maison et le regard chez le voisin.

1- Le passage hachuré en rouge laisse entrevoir un problème de trou sur la face supérieure et un coude déboîté avec un peu de stagnation. Ce problème se situe sur le terrain du voisin juste avant son regard.
2- Il y a fort à parier que la situation 1 pose problème mais cela pourrait aussi venir d'un soucis dans la canalisation qui part de chez lui, passe sous mon garage et rejoint la canalisation de la ville.

MA QUESTION
Qui doit payer, intervenir, s'occuper des rendez-vous, etc. ? Moi-seul, le voisin à gauche sur le plan avec ou sans moi, ou tous les trois ? Que ce soit pour l'hypothèse 1 ou 2 ?

Pour l'instant, je suis le seul à me bouger et payer mais j'aimerai savoir si je dois légalement affronter "seul" cette épreuve.

je vous remercie d'avance car je n'en dors plus ! :( :( :(

(Pour les "bricolo", voici la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=yrY_i4BKuAo

1 réponse

jag73 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016
27 janv. 2015 à 08:32
Vraiment personne n'a un petit élément de réponse ?

Merci d'avance
0