Bourse étudiante

Fermé
Laura57960 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2015 - 24 janv. 2015 à 01:31
doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 - 24 janv. 2015 à 10:32
Bonjour,
Voilà, je suis étudiante en première année et je touche une bourse étudiante de 450€ par mois.
J'habite à quelques kilomètre de mon établissement scolaire et je vis chez ma mère (parents divorcé).
Le problème c'est que ma mère me prend tous les mois l'integralitée de ma bourse. En faite, j'ai commençé l'année en ayant 17 ans, de ce fait ma mère prenais ma bourse (sans que je le sache) sur mon compte. Sauf que maintenant j'ai 18 ans, j'ai pris connaissance de ce fait et légalement elle n'as plus d'accès à mon compte.
Donc je me retrouve dans une situation ambiguë.
Je suis d'accord avec le fait de payer mes transports, mes livres scolaires, mon abonnement téléphonique et de participer pour les frais de cantine, c'est même un devoir. Mais tout cela réuni me laisserais quand même un montant d'une centaine d'euros que j'aimerais mettre de côté pour pouvoir me payer une voiture, ou payer mon permis. Sauf que ma mère refuse catégoriquement l'accès à ma bourse. Elle m'as menacer de me mettre à la porte, elle m'as fait culpabiliser en disant qu'elle serait à découvert, elle m'as dit que la bourse étudiante remplacé les alloc qu'elle avait le droit avant mes 18 ans et qu'elle lui revenais de droit.

Du coup je ne sais pas quoi faire.

Sur le site du gouvernement j'ai trouvé ceci "La bourse étudiante constitue une aide complémentaire à celle de la famille. À ce titre, elle ne peut se substituer à l'obligation alimentaire telle que définie par les dispositions des articles 203 et 371-2 du Code civil qui imposent aux parents d'assurer l'entretien de leurs enfants, même majeurs, tant que ces derniers ne sont pas en mesure de subvenir à leurs propres besoins."
Ce qui voudrait donc dire que la bourse est un supplément financier pour moi, mes études, et donc que j'ai le droit de mettre cette argent de côté (s'il en reste) une fois que j'aurais payer tout cela.

Voila j'aimerais avoir votre avis. De toutes les personnes que je connais, aucun parents ne prend la bourse de ses enfants pour payer le loyer, la nourriture et autre.
Je suis donc tyraier entre culpabilité et besoin financier d'indépendance, et je n'ai presque aucune connaissance légale en la matière.

Qu'en pensez vous ?

4 réponses

doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 603
24 janv. 2015 à 08:39
Bonjour,

c'est délicat, mais si votre mère pourvoit à tous vos frais, il me semble difficile que vous lui réclamiez une partie de votre bourse.
Il faut bien vous rendre compte qu'avec 450 euros par mois, vous ne pourriez pas vivre de façon indépendante. Certes c'est un chantage mais à moins d'un accord entre vous...

Il y a la loi et la réalité, certes la bourse est un complément à l'obligation que vous doit votre mère (mais qui doit être fonction de ses propres moyens) mais si elle n'est pas d'accord avec votre demande, je ne vois pas comment légalement vous pourriez faire.
Si vous vous disputez avec votre mère, vous vous retrouverez peut-être à la rue et là ...

Je vous conseillerais un peu de patience et de modérer peut-être vos exigences. Vu le montant de votre bourse, votre mère doit avoir de petits revenus, et la vie ne doit pas être facile pour elle. Jeune, on a tendance et c'est normal à ne pas voir ni appréhender le coût de la vie.

C'est mon avis mais d'autres intervenants viendront vous donner des avis différents.

Cordialement
0
Laura57960 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2015
24 janv. 2015 à 10:13
Bonjour Doris33, merci pour votre réponse.
Oui je suis entièrement d'accord avec vous et je comprend le fait qu'il est possible qu'elle ai besoin de cette argent, mais pas en intégralité... Elle pourrais me laisser 50 euros par exemple, ou au moins m'expliquer qu'elle en a besoin. Me demander mon accord car c'est mon argent finalement.

Je connais une personne qui percoit la même bourse que moi (voir un peu plus). Et ses parents la lui laisse pour de l'argent de poche. Alors je me dit que si nous avons la meme pour pour à peu prés la même sutuation, et que ses parents la lui laisse pour de l'argent de poche, c'est que ma mère à moi pourrais aussi de débrouiller sans...

Le plus simple serais qu'elle veuille répondre à mes questions, mais elle se bute et ne veux pas avoir à me donner des comptes. Sauf qu'elle devrais, je suis grande et nous vivons ensemble avec ma bourse, je devrais savoir où elle va et garder le reste (même si ce n'est que 5 euros, par principe)
0
Laura57960 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2015
24 janv. 2015 à 10:21
Et je voulais savoir aussi ce qu'elle dépense concretement pour moi ? Nourriture, transport en commun, affaires scolaire, l'eau de mes douches, mon abonnement téléphonique et je crois bien que c'est tout, vous avez d'autre charges en tête ?
0
doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 603
24 janv. 2015 à 10:32
Et bien, si elle vivait seule dans un appart plus petit, elle aurait un loyer inférieur, elle paie une assurance habitation en fonction de cet appart, elle paie votre responsabilité civile, une facture électrique plus élevée, une note de gaz plus élevée etc
Mais je n'aime pas ce calcul.

Mais je ne suis pas d'accord avec votre raisonnement, et je suis d'accord avec elle, elle n'a pas de comptes à vous rendre, c'est votre mère et cela n'a pas du être facile tous les jours. Un jour, cela sera peut-être vous qui devrait l'aider et elle n'oubliera probablement pas votre attitude actuelle.

Encore une fois, prenez bien conscience qu'avec 450 euros, vous n'y arriveriez pas seule, même si juridiquement, vous arriviez à obtenir d'elle une obligation alimentaire.

Bonne journée
0