Résidence fiscale quand on vit à l'étranger

arabicazoom Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015 - 18 janv. 2015 à 13:48
arabicazoom Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015 - 18 janv. 2015 à 15:20
Bonjour,
Depuis plus de 10 ans, je suis expatriée en Afrique, et mes employeurs (j'ai des CDD, donc je change d'employeurs) ne sont pas français. Je suis donc non résidente fiscale française, ceci d'autant plus que je n'ai aucun logement en France, ni aucun bien, ni aucune autre source de revenus français, pas plus que mon mari, binational, mais naturalisé français, et qui me suit dans mon expatriation.
Jusqu'à présent, ma résidence fiscale a toujours été dans mon pays d'expatriation, même si la plupart du temps, les accords signés entre mes employeurs et les gouvernements exonèrent les expatriés du paiement de l'impôt sur le revenu. Je n'ai donc pas souvent payé d'impôts dans les pays où j'ai travaillé, mais c'est arrivé parfois, dans certains.
Aujourd'hui, j'ai une proposition de poste en Afrique, par un employeur belge, et celui-ci me soutient que ma résidence fiscale doit être soit la France, soit la Belgique, et qu'à défaut de lui fournir une attestation de résidence fiscale en France, je devrais payer des impôts en Belgique, il prend comme référence pour affirmer cela la convention préventive de double imposition entre la France et la Belgique. Je l'ai lu, et n'y ai rien trouvé qui justifie sa position. Pour moi, je vais rester résidente fiscale du pays africain dans lequel je réside, qui en l'occurrence ne changera pas, même si je change de poste et d'employeur. Mon employeur actuel est anglais, ne me fait aucun précompte d'impôt sur mon salaire, et ne me demande pas non plus d'attestation de résidence fiscale en France. Il me laisse gérer ma situation fiscale avec les autorités du pays dans lequel je vis.
J'aimerais vraiment avoir votre avis sur cette question, car mon employeur belge insiste sur la validité de son point de vue, ce que j'ai contesté.
Merci de vos réponses éclairées.
Cordialement

1 réponse

En tout cas, ce ne peut être la france, vous résidez en permanence à l'étranger et n'avez pas de revenus de sources françaises.

Le fisc français n'a donc pas à vous connaître.
0
arabicazoom Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015
18 janv. 2015 à 15:20
Je suis d'accord avec vous, mais pourquoi la Belgique ? et pas le pays où j'exerce effectivement mon activité professionnelle et où je vis ?
0