Auto-entrepreneur : affilié à l'URSSAF ou au RSI ?

electrode_ Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020 - 17 janv. 2015 à 12:23
electrode_ Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020 - 17 janv. 2015 à 21:49
Bonjour,
j'ai entendu dire que, étant qu'auto-entrepreneur,
on était affilié à l'URSSAF ou au RSI en fonction de son activité.
Est-ce vrai ?
J'ai pour objectif de faire de la prestation informatique
et je voulais savoir si j'ai une chance de ne pas avoir à faire
au RSI ?

2 réponses

djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
17 janv. 2015 à 13:11
0
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
17 janv. 2015 à 14:14
Bonjour,

Ne le prenez pas mal mais les rédacteurs du blog auquel vous renvoyez commettent pas mal d'erreurs dans leurs explications.
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318 > kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017
17 janv. 2015 à 15:13
OK Je ne le prends pas mal du tout, sauf que j'ai vu les mêmes explications sur d'autres sites...
Si vous aviez le gentillesse de nous donner des références ... justes, ça serait bien.
Merci d'avance.
0
electrode_ Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020
17 janv. 2015 à 14:16
d'accord, mais que dois-je comprendre ?
que cet article est faux ?
0
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
17 janv. 2015 à 17:07
Dans tous les cas, une auto-entreprise cotise à l'URSSAF (sécurité sociale), qui intervient pour le compte de RSI.

Faux, c'est l'inverse : le RSI intervient pour le compte de l'Urssaf depuis qu'il est interlocuteur social unique (ISU) soit 2008.

Vous recevez automatiquement une demande de cotisation au RSI et à des assurances car ces documents sont destinés aux entreprises. En fait, vous n'êtes pas directement concerné car même si effectivement vous êtes affiliés au RSI parce que vous êtes auto-entrepreneur.

Je ne comprends même pas la phrase. La démonstration est fausse, vous n'êtes pas affilié au RSI parce que vous êtes une entreprise mais parce que vous êtes indépendant.

En tant qu'auto-entrepreneur, seuls deux types de prélèvements vous concernent : L'URSSAF (sécurité sociale) et les impôts libératoires.

Faux. Si votre activité principale ou exclusive est sous forme d'auto-entrepreneur, vous bénéficiez de la même couverture sociale que les autres professions indépendantes et votre interlocuteur est donc le RSI. Ceci que vous soyez artisan, commerçant ou professionnel libérale. Pour la retraite, votre interlocuteur sera toujours le RSI sauf pour les AE en libéral qui cotisent à la la Cipav.
Si votre activité principale est salariée, vous restez affilié au régime salarié pour votre assurance maladie-maternité mais vous cotisez quand même pour votre retraite au RSI (ou Cipav).

Le blog a une attitude plutôt irresponsable dans la mesure où il invite à "prévenir ces instances que vous n'êtes pas concernés par ces cotisations en raison de votre statut d'auto-entrepreneur", ce qui ne manquera pas de créer un contentieux inutile et perdu d'avance avec le RSI et peut-être entrainer des majorations de retard importantes pour ceux qui pensaient être dans leur droit.
0