Délit de fuite d'une voiture banalisée après violent accrochage

lina-94 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2015 - Modifié par lina-94 le 17/01/2015 à 00:32
doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 17 janv. 2015 à 12:16
Bonjour,
Il vient de m'arriver une déconvenue peu ordinaire, j'ai besoins d'informations sur mes droits, les suite...
voici le déroulement des faits:

Il pleut beaucoup, la visibilité est faible.
J'etais à l'arrêt au feu rouge sur un boulevard à deux voies de circulation, mon véhicule sur la voie de gauche, un autre sur ma droite. Le feu passe au vert et au moment de redémarer, une berline grise banalisée avec un girophare sonette hurlante arrive à vive allule dérriere moi.
J'ai aussitôt le reflexe de mettre mon clignotant afin de me déporter sur la droite pour permettre le passage du véhicule de police mais à peine ai-je eu le temps de me placer sur l'autre file que... BIM LE CHOC!!!!
La voiture banalisée embouti violemment mon pare choc arrière gauche et sans s'inquieter des dommages ou de mon état, continu sa course folle! incroyable! un délit de fuite vraisemblablement.
Je suis en état de choc mème si je ne suis pas blessée et dans ma sidération je n'ai pas le reflexe de relever la plaque d'immatriculation.
Par chance le véhicule initialement présent sur la file de droite est témoin de toute la scène et m'apporte son témoignage, son soutien et son complement d'informations (enfin un peu de civisme).
Je décide de me rendre immédiatement au commissariat le plus proche qui m'explique que ce doit être un service spécialisé ( BAC ou police judicière ou autre) et que je dois me rendre à l'IGS la police des police pour deposer plainte pour delit de fuite contre la police! incroyable!

Malheuresement c'est le week end et les locaux ne seront ouvert qu'à partir de lundi, je reste donc avec tout mes questionnements.
Le délis de fuite est puni par la loi pour un citoyen lambda mais la police en pleine "mission" l'est-elle aussi en cas d'accident causé par leur fait? Après questionnement à des policier on m'a répondu qu'ils avaient le devoir de s'arrêter et que si sa n'etais pas le cas qu'ils avaient peutêtre relevé ma plaque afin d'informer leur hièrarchie de l'incident et pouvoir me recontacter par la suite. MOUAI bof je reste dubitative!
Je n'ai pas relevée la plaque d'immatriculation mais j'ai un témoin formidable qui m'à même fais un shéma et un témoignagne écrit du déroulements des faits. Je précise également que le boulevard en question est situé dans paris et dispose de multiples caméras.
Mon véhicule est roulant et je n'ai pas subi de dommages corporels ormi un gros choc emotionnelle, je suis jeune conductrice 1ans seulement et c'est une grande première.
Alors voila j'imagine que les frais de remise en état de mon véhicule seront pris en charge par l'assurance seulement voila je suis sur liste rouge car ( on m'a cassée mes vitres à deux reprises pour voler l'intérieur et un automobiliste qui m'a accroché) sa fait 3 déclaration en 1 an de conduite et même si je ni suis pour rien du tout ils envisage de me banir. Alors une nouvelle déclaration je suis foutu, ils vont me virer ou augmenter les tarifs. Quoiqu'il arrive je reste bien embêtée.
Puis-je demander des dommages et intérets? qu'elles sont les suites après un dépot de plainte? bref je suis perdu.

J'aimerais connaitre les lois, mes droits, avoir eventuellement des témoignages d'agent de police ou avocat pour m'aider dans mes démarches.

Merci par avance.

1 réponse

dany311 Messages postés 20876 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2024 6 336
17 janv. 2015 à 01:02
bonsoir

je suppose que vous avez l'immatriculation du véhicule qui vous a percuté

remplissez votre constat
recueillez tous les témoignages écrits ainsi que coordonnées des témoins ( nom , adresse )
n'oubliez pas de faire des copies et gardez les originaux

et vous envoyez tout cela à votre assureur
c'est à votre assureur de faire le nécessaire pour retrouver le ou les fautifs
et de se faire indemniser

votre assureur risque de vous demander de déposer plainte et autre demande
votre contrat comporte la garantie : Défense et Recours
c'est à votre assureur de se débrouiller

d'autre part

Puis-je demander des dommages et intérets? qu'elles sont les suites après un dépot de plainte? bref je suis perdu

vous avez un problème avec un véhicule de l'administration ; donc un dépôt de plainte à titre personnel ne servira à rien
après indemnisation de votre assurance ; vous pouvez éventuellement saisir le tribunal administratif si vous estimez que votre assurance vous a mal indemnisé
( la saisie du tribunal administratif est gratuite , mais il faut quand même un bon avocat pour se débattre dans les méandres de l'administration ).

cdlt
0
lina-94 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2015
17 janv. 2015 à 01:19
Bonsoir,

Comme indiqué dans mon récit, je n'ai pas pu relever la plaque d'immatriculation et donc je ne peut pas établir de constat. j'ai seulement un témoignage écrit.
Je réitère aussi mon propos concernant l'indemnisation qui ne sera effectivement pas à ma charge mais qui causera une radiation ou une augmentation de l'assurance et donc un fort préjudice.
D'autre part je rapel quand même qu'il s'agit d'un délit de fuite et donc je pense qu'il es primordial de déposer plainte (faire parti des force de l'ordre ne signifie pas être au dessus des lois).

Je vous remercie tout de même pour votre réponse mais elle ne m'avance pas beaucoup plus.

Bien cordialement,
0
dany311 Messages postés 20876 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2024 6 336 > lina-94 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2015
17 janv. 2015 à 01:25
vous avez 5 jours ( jours fériés non comptés ) pour faire votre déclaration à l'assurance
donc Lundi rendez vous à l'IGS pour y faire une déposition
0
doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 16 604
17 janv. 2015 à 12:16
Bonjour lina-94,

vous écrivez de Grande-Bretagne ?
Posez-vous la question pour un(e) ami(e) ?

Cordialement
0