Passage étroit sur parcelle en indivision 3 parties

Eleonore33 - 16 janv. 2015 à 14:35
 PP - 19 janv. 2015 à 13:57
Bonjour,

Nous avons acheté une maison située sur une parcelle qui a été divisée en 3. L'entrée de cette parcelle (et de notre propriété) devient donc commune aux trois propriétés. Nos futurs voisins qui ont acheté une autre partie du terrain souhaitent agrandir l'entrée de la parcelle pour faire passer de gros engins de chantier pour la construction de leur maison. Aujourd'hui, cette entrée est en effet relativement étroite : passage d'un petit camion, mais pas d'engins de chantiers. L'entrée actuelle est très esthétique, poteaux anciens, charme, nous souhaiterions la conserver en l'état. Le passage qui mène à nos propriétés est en indivision. La troisième parcelle est encore en vente.

Je ne veux pas entraver les travaux de nos futurs voisins, mais je ne veux pas non plus renoncer à cette entrée, qui me convient tout à fait. Et aussi, je ne souhaite pas engager de frais pour ces travaux.

Est-ce que cette personne peut me contraindre à réaliser des travaux sur cette partie en indivis ? Quelle autre solution pouvons-nous envisager?

Merci de vos réponses
A voir également:

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12899 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024 5 963
16 janv. 2015 à 16:45
Bonjour,

cette entrée est en effet relativement étroite : passage d'un petit camion, mais pas d'engins de chantiers.

Chaque propriété doit pouvoir être desservie "normalement" y compris par des engins de gros gabarit. Il y a même obligation car n'oubliez pas que la grande échelle des pompiers doit pouvoir intervenir.

Est-ce que cette personne peut me contraindre à réaliser des travaux sur cette partie en indivis ?

Vous n'aurez pas à payer seul les travaux, mais ils seront divisés en 3 parts égales. Vous pourrez reconstituer vos poteaux d'entrée en les déplaçant.

Cdlt.
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Notre entrée fait environ 3m50 de large. Beaucoup de maisons ont des accès plus étroits, qui rendent difficiles les accès pompiers. La règlementation pompiers ne concerne que les maisons neuves je suppose? Cette largeur devient problématique du fait des nouveaux projets de constructions sur les deux autres parcelles, sinon elle ne l'est pas. En quoi devrait-je être solidaire financièrement de travaux qui ne me concernent pas? C'est ce que je ne comprends pas.

Merci
0
"Le passage qui mène à nos propriétés est en indivision. "
"L'entrée de cette parcelle (et de notre propriété) devient donc commune aux trois propriétés."

Soit l'entrée et en indivision soit elle est à vous est un actes de droit de passage a été efectué.


Voir votre notaire, sur votre acte de vente il doit être notifié le droit de passage, ou indivision, vérifier sous quels conditions, (entretient, délimitation). Si c'est une division récente, le notaire qui a rédigé l'actes de droit de passage à du notifier tout c'est éléments.

Je suppose que votre voisin a eu les même notification sur son acte de vente, et que lors des visites du terrain il a pu constaté la largeur de l'acces, donc consient des inconvénients !!!!!!!
0