Transporteur,vtc

Résolu
greg71 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2015 - 13 janv. 2015 à 22:38
 Ced - 26 janv. 2016 à 17:53
bonjour,
je suis en creation de société de transport a la personnes,je dispose de l'attestation de capacité de transport de moins de 9 places et ma question est la suivante:
est ce que j'ai le droit d'avoir une double activité transport? je m'explique je souhaite m'inscrire a la DREAL en tant transporteur soumis a la LOTI et d'autre part obtenir une carte prof de VTC?
je souhaite acquérir un vehicule neuf de 9 places de 130cv de couleur gris clair, je precise la couleur parce qu'il parait qu'il faut un vehicule de couleur sombre ? ces 2 activités comportent des avantages et des inconvénients! est ce que quelqu'un pourrait m,eclaircir sur ce sujet? svp
MERCI de l'aide que vous m'apporterez
A voir également:

1 réponse

Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 309
14 janv. 2015 à 00:40
Bonsoir Greg71,

Vous pouvez effectivement être inscrit en tant que VTC et au registre des transporteurs en même temps.
Mais.... il vous faudra choisir l'une ou l'autre des professions pour circuler avec votre véhicule, car il est totalement interdit de circuler avec les deux macarons (le bleu/gris de VTC, et le mauve TPRP).

l'activité de VTC vous impose des contraintes supplémentaires par rapport à la Loti, qui sont l'âge du véhicule (6 ans maxi), et son standing (4.80m au minimum, et 122ch minimum).
De plus, si vous êtes a Paris, les VTC ont interdiction de circuler dans les voies de bus. les TPRP y sont autorisé en charge.

Pour la couleur.... le noir est plus "classe".... c'est tout. Aucune loi n'impose une quelconque couleur. Le gris est beaucoup moins salissant.
Sur les ADP, vous pouvez parfois voir des VTC à bord de véhicules blancs ou bleu électrique... vous faites comme vous voulez!

Cordialement
1
Hninouchka Messages postés 14 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015
15 janv. 2015 à 00:06
Bonsoir Vendest77,
J'ai également la double casquette tprp vtc.
Je sais que pour les salariés VTC, il faut un permis de plus de 3 ans être âgé de minimum 21 ans et avoir la carte pro VTC.
Je voulais savoir si je peux engager un chauffeur tprp qui a un permis de 1 an et demi seulement et âgé de 20 ans ?
Merci par avance :)
Cordialement
0
Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 309 > Hninouchka Messages postés 14 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015
15 janv. 2015 à 13:40
Bonjour Hninouchka,

Je vous déconseille très fortement d'embaucher un jeune ayant un permis probatoire pour effectuer du transport de personnes.

4 raisons:
- le transport de personnes n'est pas autorisé aux personnes titulaire d'un permis probatoire,
- son obligation de mettre le "A" au cul du véhicule le fera repéré immédiatement par les concurrents qui le ferons contrôler dans la foulé (s'ils ne le bloquent pas),
- les clients risquent d'apprécier moyennement d'être conduis par un chauffeur novice...
- peux probable que votre assurance accepte d'assurer professionnellement un chauffeur novice...

Cordialement,
0
Hninouchka Messages postés 14 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015
15 janv. 2015 à 21:42
Bonsoir Ventdest77,

En effet, l'expérience est primordiale.
Merci pour vos conseils :) .

Bien cordialement,
0
Je rajouterai aussi qu'en VTC on a la possibilité de transporter un seul client a la fois, en TPRP il faut un minimum de 2 personnes. Ca peut être intéressant pour accepter toutes les demandes en restant "légal".
0