Carte VTC : prix et demande pour l'obtenir

"Carte VTC : prix et demande pour l'obtenir"

On doit obtenir la carte VTC avant de pouvoir conduire un véhicule VTC. Le coût et les conditions pour obtenir la carte VTC.

Combien coûte la carte VTC ?

La carte VTC ("voiture de transport avec chauffeur") en elle-même coûte environ 60 euros, le paiement étant effectué en ligne sur le site de la préfecture. Il s'agit du tarif à payer au moment de la demande de carte, c'est-à-dire après avoir reçu l'attestation de réussite à l'examen de chauffeur VTC. Le coût d'inscription à cet examen est quant à lui d'environ 200 euros, l'inscription et le paiement se faisant en ligne sur le site internet de la chambre des métiers et de l'artisanat de votre région.

La carte VTC est obligatoire pour pouvoir travailler. La carte doit être placée sur le pare-brise du véhicule et être visible de l'extérieur. Elle doit être renouvelée tous les 5 ans, le fait de détenir une carte VTC non-valide étant sanctionné d'une amende de 1500 euros.

Qui peut devenir chauffeur VTC ?

Pour obtenir la carte VTC, vous devez d'abord vous assurer de bien remplir les conditions pour devenir chauffeur VTC. Vous devez :

  • ne plus être en permis probatoire ;
  • avoir un casier vierge, et plus exactement ne pas avoir de condamnation pénale sur le bulletin n°2 de votre casier judiciaire ;
  • avoir obtenir un avis médical positif d'un médecin agréé vous permettant d'exercer le métier de chauffeur VTC 
  • avoir le brevet de secourisme depuis moins de 2 ans.

Si vous remplissez ces conditions, il vous faut également passer un examen écrit. Une fois les conditions remplies et l'examen réussi, la carte VTC s'obtient à la préfecture.

Comment demander sa carte VTC ?

Une fois l'examen réussi le demandeur se rend à la préfecture dont dépend son lieu de domicile. S'il habite à Paris, il se rend la préfecture de police. Il remplit alors une demande de carte professionnelle VTC, et joint des copies de justificatifs dont voici la liste :

  • la carte d'identité (recto-verso) ou le passeport ;
  • le permis de conduire ;
  • l'attestation de réussite à l'examen ;
  • l'attestation de brevet de secourisme PSC1 ;
  • un avis médical positif ;
  • 2 photos d'identité récentes.

Il faut compter un délai de deux mois entre le dépôt de la demande et la réception de la carte professionnelle. Une fois sa carte VTC reçue, le chauffeur doit afficher sur son véhicule deux vignettes portant la mention "voiture de transport avec chauffeur" et correspondant au modèle ci-contre. Le macaron rouge (photo ci-dessous) a remplacé l'ancienne vignette verte.

© Ministère des transports

Les deux vignettes doivent être collées respectivement sur le pare-brise avant, en bas à gauche en face de la place du chauffeur, et sur le pare-brise arrière, en bas à droite. Cette vignette doit être retirée ou cachée lorsque le véhicule n'est pas utilisé en tant que VTC.

En plus de ces formalités, le chauffeur doit s'inscrire au service de contrôle des cartes VTC afin de permettre aux clients de vérifier la validité de leur carte. L'inscription service, nommé "Portail d'authentification Cerbère", se fait en ligne sur internet via un site ministériel. Contrairement à la demande de carte VTC, la démarche est ici totalement gratuite.

Droits et formalités auto