Quel statut juridique pour un chauffeur vtc à son compte
benjynyc
Messages postés
5
Statut
Membre
-
kastillon Messages postés 956 Statut Membre -
kastillon Messages postés 956 Statut Membre -
Bonsoir à tous , je me présente Benjamin 28ans et nouveau sur ce site . Voila au mois de Mars à fin Juin 2014 j'ai fait une formation de chauffeur VTC . Je viens de finir mon stage à la chambre des métiers et de l'artisanat mais je ne sais toujours pas quel statut juridique me conviendrait le mieux pour ma futur entreprise . Je vais travaillé avec Uber Paris et je serais seul sans personne , pour moi l'entreprise individuelle me conviendrait le mieux mais voila j'ai quelques questions à vous poser :
-1) De quel plafond sera mon chiffre d'affaire annuel ? 82200€ ou 32800€ ? Je vous demande cela car je voudrais être au plafond de 82200€ car mon entreprise sera mon activité principal .
-2) Quel régime de TVA serait le mieux ? Régime du réel normal ou régime du réel simplifié ?
En sachant que je payerais une location de voiture , essence , assurance , eau , frais d'entretien et réparation voiture .
-3) Sinon sous quel statut juridique je serais le mieux ? Je ne veux pas être bloqué à 32800€ .
Merci pour vos futurs réponses :) .
-
-1) De quel plafond sera mon chiffre d'affaire annuel ? 82200€ ou 32800€ ? Je vous demande cela car je voudrais être au plafond de 82200€ car mon entreprise sera mon activité principal .
-2) Quel régime de TVA serait le mieux ? Régime du réel normal ou régime du réel simplifié ?
En sachant que je payerais une location de voiture , essence , assurance , eau , frais d'entretien et réparation voiture .
-3) Sinon sous quel statut juridique je serais le mieux ? Je ne veux pas être bloqué à 32800€ .
Merci pour vos futurs réponses :) .
-
A voir également:
- Statut vtc
- Licence vtc prix - Guide
- Modèle statut association à but non lucratif word - Guide
- Statut agent de maitrise - Guide
- Statut du virement soumis a la banque - Forum Banque et Crédit
- Statut doctorant caf ✓ - Forum Impôts
5 réponses
ok , qu'est ce que le quote-part ? Est ce que la 1ère année d'éxonération sera régulariser deux ans plus tard ? Merci encore pour votre aide .
Le meilleur statut est sans doute l'Entreprise individuelle, le sujet ayant été très discuté sur ce forum. Je vous invite à lire les précédents billets, dont celui d'aviran particulièrement intéresant :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6551209-vtc
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6551209-vtc
Ok merci pour vos réponses . Il n-y a pas de plafond maximum en EI ? Je pensais que le chiffre d'affaire ne pouvait pas dépassé 82200€ par an . J'ai vu qu'il y avait deux plafonds différents 32800€ pour un type de secteur et 82200€ pour un autre type de secteur mais je sais pas auquel je fais parti . Si vous me dites qu'il y a pas de plafond de CA , je peux donc être en EI et dépasser les 100000€ de CA ? Désolé de me répéter mais je préfère être sur de vos propos sachan qu'avec uber ou chauffeur privé ou autres il est pas difficile d'atteindre les 80000€ de CA par an .
Au sein de l'entreprise individuelle existe un régime simplifié de micro-entreprise qui dispense de certaines obligations, essentiellement comptables. Il correspond aux seuils que vous indiquez mais cela ne vous concernera pas au vu du CA que vous annoncez.
L'écueil qui vous attend est celui des charges sociales, assurez-vous que vous serez en mesure de vous en acquitter car d'après le lien que je vous ai communiqué, Uber semble un peu piégeux et la VTC ne semble pas aussi facilement rentable que vous l'annoncez. Bonne chance à vous, en tous cas.
Voici qui eut vous aider à valider votre projet :
http://etoile-transport.com/2014/09/22/devenir-chauffeur-vtc-comment-calculer-votre-rentabilite-et-vos-tarifs/
L'écueil qui vous attend est celui des charges sociales, assurez-vous que vous serez en mesure de vous en acquitter car d'après le lien que je vous ai communiqué, Uber semble un peu piégeux et la VTC ne semble pas aussi facilement rentable que vous l'annoncez. Bonne chance à vous, en tous cas.
Voici qui eut vous aider à valider votre projet :
http://etoile-transport.com/2014/09/22/devenir-chauffeur-vtc-comment-calculer-votre-rentabilite-et-vos-tarifs/
Ok d'accord , donc qu'est ce qui serait le mieux pour moi sachant que je serais tout seul dans mon entreprise et que mon chiffre d'affaire atteindra les 90000€ . Uber ce développe de plus en plus je ne suis pas inquièt pour le moment .
Il y a plusieurs réponses possibles suivant qui vous conseille.
Pour ma part, j'aurai tendance à vous proposer la Sasu ou l'entreprise individuelle à responsabilité limitée. La Sasu avait cet avantage que vous pouviez ventiler revenu et dividendes pour payer un minimum de charges sociales mais le législateur semble vouloir supprimer ce type d'optimisation.
Donc l'Entreprise individuelle semble s'imposer d'elle-même malgré ses presque 50% de charges à reverser au RSI. Sur les 90 000 euros de CA, évaluez votre bénéfices et divisez-le de moitié. C'est ce qu'il vous restera pour vivre. Si c'est jouable, c'est parfait pour vous.
Pour ma part, j'aurai tendance à vous proposer la Sasu ou l'entreprise individuelle à responsabilité limitée. La Sasu avait cet avantage que vous pouviez ventiler revenu et dividendes pour payer un minimum de charges sociales mais le législateur semble vouloir supprimer ce type d'optimisation.
Donc l'Entreprise individuelle semble s'imposer d'elle-même malgré ses presque 50% de charges à reverser au RSI. Sur les 90 000 euros de CA, évaluez votre bénéfices et divisez-le de moitié. C'est ce qu'il vous restera pour vivre. Si c'est jouable, c'est parfait pour vous.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ok donc la 1ère année je paierais le rsi à 47% ? Même en ayant l'accre ?
Sans l'Accre, la première année vous ne verserez effectivement qu'un montant forfaitaire au RSI qui ne connait pas encore vos bénéfices (ce montant sera régularisé deux années plus tard). Donc, oui, la première année vous ne verserez que des cotisations provisionnelles pour un peu plus de 3000 euros.
Si vous avez l'Accre, vous serez exonéré de charges sociales pendant un an mais dans la limite de vos revenus à hauteur de 1,2 fois le SMIC. Mais comme vous escomptez un bénéfice supérieur dès la première année, vous paierez probablement la quote-part sur le dépassement.
Si vous avez l'Accre, vous serez exonéré de charges sociales pendant un an mais dans la limite de vos revenus à hauteur de 1,2 fois le SMIC. Mais comme vous escomptez un bénéfice supérieur dès la première année, vous paierez probablement la quote-part sur le dépassement.
L'Accre est bien une exonération des cotisations sociales et non un report. Il n'y aura pas de régularisation ultérieure.