Création entreprise transport moins de 3.5T

xx-Berdoule-xx Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015 - 11 janv. 2015 à 16:35
WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 - 11 janv. 2015 à 22:19
Bonjour,

Voilà, j'ai prit la décision de monter ma propre entreprise de transport de marchandise en moins de 3.5T.
Cependant, je suis un peu perdu niveau étapes de création.
Je vais ouvrir en SARL (c'est sur et certain), niveau financement je sais à peut près vers quoi je vais me tourner mais j'aimerais savoir si une étude de marché est vraiment nécessaire ou pas.
Pareil, le provisionnel à la création d'entreprise je suis pas mal perdu dans son exécution. donc si une personne pourrais me filer un petit coup de main cela me serait bien utile. Merci.

1 réponse

WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180
11 janv. 2015 à 22:19
Bonjour,

Ces étapes ne sont pas obligatoires d'un point de vue légal... Mais elles sont fortement conseillées pour avoir une idée de la faisabilité de votre projet. Le prévisionnel peut par ailleurs vous etre demandé par votre banque.

L'étude de marché permet de déterminer ou de sonder votre clientèle cible. Savoir s'il y a vraiment une demande sur ce secteur ou pour ce que vous proposez (et dans ces prix). Elle peut être réalisée par vos soins si vous avez du temps et un peu de persévérance.

Le prévisionnel est une des 2 parties du business plan. Il vous permet de voir en fonction du nombre de clients potentiel et au prix fixé (cf l'étude de marché), si votre projet est viable économiquement. Il va permettre d'articuler les différents couts de production et de structure de votre entreprise. Le prévisionnel ne va jamais sans un plan de trésorerie qui permet de faire ressortir vos besoins en financement.

Le business plan peut être realisé par vos soins à l'aide de modèles disponibles sur internet. Votre chambre des métiers, une boutique de gestion ou un expert-comptable pourront vous aider en le relisant ou en l'élaborent de A à Z.

Cordialement
0