Voyager en Algérie avec un passeport français et CNI algérienne

Résolu/Fermé
as -  
 Amelou -
Bonjour,

Je voulais savoir si , récemment, quelqu'un de vous à voyager en Aglgérie avec un passeport français et une CNI algérienne et CNI française SANS LE VISA ?

Mon soucis est que mon passeport algérien est périmé et que je ne veux pas acheter le visa pour rentrer dans mon propre pays !

Je voulais savoir si à la douane algérienne et française, il n y avait pas de soucis pour rentrer et revenir sans le visa ?

Pour information, j'ai fait une demande de 12S depuis près d'un an (11 mois) et je ne l'ai toujours pas eu -- et je ne veux pas faire la prolongation de mon passeport pour QUE 3 à 6 mois (60€) !!

Apparemment mon 12S est en cours d'acheminement au consulat et je voudrai donc rentrer avec en Algérie pour faire mon passeport Algérien à ma commune (éviter des délais supplémentaire)

Voilà voiloi!!

Merci pour vos futures réponses et bon courage à nous tous !!

AAS
A voir également:

12 réponses

sarah2012 Messages postés 6228 Statut Contributeur 2 354

Bonjour,

Il existe beaucoup d'avis contradictoire, mais le plus grand nombre dise que c'est possible d'entrer sur le territoire Algérien avec un passeport Français et une carte nationale d'identité Algérienne (sans visa).

Je trouve cela logique puisqu'un binational rentre sur le territoire dont il est également citoyen. De plus, les autorités Algériennes exercent la réciprocité avec la France. Puisqu'il est possible d'entrer avec un passeport Algérien et une carte nationale d'identité Française en Algérie, l'inverse devrait donc être possible.

Où avez vous fait votre demande d'acte de naissance S 12 ?

Cordialement

" Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne marchent pas " Albert Einstein.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
"Droit finances : Passeport"
32

Voici le décret présidentiel Algérien indiquant que le binational Algérien Français n'est pas concerné par le visa algérien, page 31 :

https://www.joradp.dz/FTP/jo-francais/2003/F2003043.pdf
0
Alilou

C possible de partir en Algérie avec un passe port français si vous présenter une carte id algérienne et sans visa sans problème avec
0
momo

slm je repond a sarah 2012 jai regarder les decret sur la page que vous avez cité je trouve pas ce que vous avez dis
0

salam,

momo regardait en bas de page 31, :

Art. 5. bis 1 -- Les représentations diplomatiques et consulaires algériennes délivrent les visas selon les conditions ci-dessous :

8 - Le visa familial est délivré à l'étranger titulaire d'uncertificat d'hébergement établi par un membre de sa famille algérienne qui s'engage à l'héberger et authentifié par le président de l'Assemblée populaire communale du lieu de résidence de la personne invitante.
0
Juju

Vous pouvez partir sont problème avec un passport français et une pièce d'identité algérienne moi je part souvent et mes enfants
1
momo8982

Je confirme passeport français + CNI algérienne ça fonctionne. Je l'ai fait en octobre 2014
8
mnasreddine31 Messages postés 1 Statut Membre 3

selem je suis parti en algerie le mois de mai avec un passeport Français et mon passeport algerien perimé au debut a l'enregistrement ils m'ont demandé le visa ou le passeport algerien j'ai présenté mon passeport périmé a la place du visa et c bon après avec la police francaise j'ai présenté que mon passeport Français et a l'embarquement j'ai présenté le passeport Français et ils m'ont
demandé une 2 fois le visa ou le passeport algerien et en algerie j'ai présenté les deux passeport et sa marche il n ya aucun probléme ( passeport algerien perimé a la place du visa et c beaucoup mieux qu'une carte d'identité algerienne ) voila et bon voyage pour une précision je suis parti a Tlemcen .
6
Maggnaouia

Salam

Moi j ai mon passeport français plus mais 2 enfants j ai ma carte verte algérienne périmé mais enfant n on pas la carte identité algérienne que dois je faire merci saha ftorek
0

Je vous en prie

Pour entrer sur le territoire Algérien, l'ambassade de France en Algérie confirme qu'il suffit d'une pièce d'identité Algérienne pour les binationaux :

http://alger.ambafrance-dz.org/Les-vacances-en-Algerie-des

Vous n'avez pas répondu à ma question

Auprès de qui avez vous fait votre demande pour l'acte de naissance S 12 ? apc ou via le site du ministère des affaires étrangères ?
3
as

Bonjour Sarah2012;

Merci pour le lien .. l'embrassade m'avait dit que la CNI Algérienne n'est pas un document de voyage (car facile à falsifier) .. j'vais oublié ce détails dans mon précèdent mail .. Je pense que je vais partir avec cette CNI et mon passeport algérien (expiré depuis Avril ) !

La demande de 12S, je l'est faite sur le site internet .. je suis rattaché au consulat de Toulouse !!
Mon 12S est arrivée par magie ( maintenant la nouvelle facturation est appliquée) !!

Bonne journée
0
lebon

C est bien beau de mettre des liens du journal officiel dz ou de l amabassade de france. Mais aucun de ces deux textes ne donne d informations sur la question : voyager avec un passeport français et une CNI algérienne est-il LEGAL?
Prendras-tu la responsabilité si un enfant avec un passeport français et une carte d'identité algérienne se retrouve bloqué à Alger parce que ses parents ont cru aux informations que tu divulges sans preuve?
Le député Djamel Bouras a affirmé dans une vidéo que c'ést possible et pourtant aucun des consulats que j'ai contacté mon confirmer.ils m ont dirigé vers la solution visa 90 euros.
Alors si quelqu'un a un texte de loi qui pourra faire office de preuve à Alger je suis preneur
0

Bah si vous ne connaissez pas la signification "de binationale", je ne peux rien pour vous.

S'il vous sied, quant à vous de propager des rumeurs, sur la légalité d'un décrêt présidentiel Algérien, c'est votre problème.

Restez donc à la merci d'incompétents ou de zélés.
0
kamilou > lebon

bonjour,
Tout à fait, tous les consulats vous dirons qu'il faut un visa.
il n'y a aucun texte disant le contraire sur les sites des consulats.
0
sarah2012 Messages postés 6228 Statut Contributeur 2 354 > kamilou

@ kamilou

Vous avez raison, si tel est votre choix, suivez tel un mouton sans cervelle...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bellic94a Messages postés 10 Statut Membre 1

Nn t'as besoin que la cni algérien avec passeport français
3
fifi06

Merci pour le retour
0
as

Bonjour Sarah2012;

Merci pour la réponse !!

effectivement les réponses sont contradictoires.
J'ai posé la question au consulat, on m'a dit que c'est les agences qui décident .. donc j'ai appelé les agences: air Algérie me dit que c'est possible de voyager sans visa. aigle azur me dit que non .. ils m'ont conseillé d'appeler la douane du pays concerné .. chose faite .. la douane française me dit, non c'est pas nous, faut appeler la police aux frontières .. chose que j'ai faite .. la police aux frontières me dit qu'il ne savent pas et qu'il fallait appeler l'ambassade central du pays (à Paris) chose faite .. le monsieur de l'ambassade me dit qu'il faut avoir le visa mais que parfois ils ferment les yeux et donc c'est à moi de décidé .. !!

voilà voilou.. en clair personne ne sais rien et c'est pour temps tt ce beau monde qui nous contrôlent !
Quelle anarchie .. oui je suis sure qu'on peut voyager sans visa .. mais !!!

Si vous avez d'autre remarques et expérience à partager ça serait très bien

Bon courage tt le monde
2
dananana

est ce que vous pouvez me donner le numero de la police de frontière d'algérie svp
1
Yacine

C'est quoi le pire? Se faire refouler d'Algérie ou se faire refouler de France?

Prenez votre passeport français et votre cni algérienne et allez-y les yeux fermés!!

De plus,la compagnie aérienne doit vérifier au départ que vous êtes en règle pour entrer dans le pays,donc s'il disent OK,ils seront responsables de votre rapatriement en cas où un policier algérien aurait pondu une loi durant la nuit.
0
Sou

C'est vraiment courageux d'avoir ainsi pu tenir jusqu'au monsieur de l'Ambassade, vous avez mon admiration! J'aurai laissé tombé au troisième maillon de la chaîne lol
Lorsque je vivais encore en Algérie et qu'on me baladait d'un bureau à l'autre pour un "e" qui manque sur l'acte de naissance que leur collège a oublié de mettre mais c'est à moi de prouver que c'est une erreur .... ou lorsqu'on demande une info au guichet et que les réponses se contredisent d'un guichet à l'autre, certains donnent de fausses info exprès, d'autres n'en savent rien mais sont créatifs lol et d'autres s'improvisent philosophes.
Je vois que ça n'a pas changé, il faut peut être leur dire qu'on ai en 2015 !
Je suis d'accord avec la personne qui a parlé des textes de loi, il ne faut demander à personne, il ne faut écouter aucune annonce de responsable, il faut chercher le texte de loi qui traite l'entrée des binationaux sur le territoire algérien, et si ça dit tjrs qu'il faut un passeport algérien alors c pas la peine de demander ni d'écouter qui que ce soit.
C'est ce texte qu'il faut changer, après ni policier ni monsieur de l'Ambassade ni personne ne viendra vous casser la tète!
0
riad

bonsoir
pour moi je sais une chose ma belle mère réside et née en France mais elle à curieusement une carte de séjour quand elle viens au pays elle à son passeport Algérien sa carte de séjour sans visa
pour les gens nés en France ils viennent avec le passeport Algérien plus une cni Française
pour les Algériens avec le passeport Français ils viennent avec un visa demander au consulat dans l'avion ou sur le sol avant d'arriver à la PAF il replissent la petite carte comme tout étranger ,je travail en Algérie à l'aéroport avant de faire mon passeport Algérien je venais avec le passeport Français je devais avoir un visa fourni par le consulat à Lille
cdt
0
nadiasami1

Monsieur riad, ce n'est pas vrai on n'a pas besoin de visa avec passeport francais et cni algérienne car je le fais vous les ans et parfois plusieurs fois par an, ce n'est pas la peine de raconter des monsanges sur le forum vous n'avez à gagner je suis prêt à vous presenter mon passeport francais sans visa et j'irai tous les ans comme ça tant qu'il y a autant de paperasse et du temps perdu donc je rassure tout le monde ne prener pas au sérieux ce genres de personnes et allez chez vous sans vous inquiétez
0

Bonjour as,

Voilà j'ai eu confirmation par un proche, il est possible d'aller en Algérie avec un passeport Français et une cni Algérienne.

Il voyage ainsi depuis des années sans problème.

Ce qui est logique puisqu'il est possible de rentrer en France avec un passeport Algérien (sans visa Français) et une cni Française. Les binationaux sont citoyens de deux pays et n'ont pas besoin d'autorisation spéciale pour rentrer chez eux.

2
dananana Messages postés 3 Statut Membre

et est ce qu'il demande la carte immatriculation avec la carte d'identité.?
parce que je compte aller en algérie avec mon passeport français et ma CNI mais par contre j'ai pas la carte consulaire
0

Non ! il n'y a pas lieu de produire la carte d'immatriculation durant vos déplacements.

L'utilité de cette carte ce fait uniquement en interne, auprès du consulat et n'a aucune valeur à l'extérieur.
0
dananana > sarah2012 Messages postés 6228 Statut Contributeur

et en algérie oran se pose pas de problème non plus?
0
fifi06

Bonjour je suis dans le même cas j'aimerai bien avoir un retour de la suite est ce que vraiment on peux passé avec un passeport français et une Cni algérienne je suis bi merci
0
aas1 > dananana Messages postés 3 Statut Membre

Sarah 2012,

Merci pour la confirmation que tu as apporté, elle va réellement me servir.. je pense acheter mon billet bientôt pour partir juste avec un passeport français et CNI algérienne .. je vous tiendrai au courant si je suis refoulé à l'aéroport !!

Pour dananana,
Pour le num de la police des frontière, dsl mais je ne l'ai pas noté.. c'est l'embrassade qui m'a mis directement en relation (j'en ai pas eu à le composer) .. le nums des ambassades sont facilement accessibles sur le net (selon celui que tu veux)

Bon week-end tout le monde
0

Bonjour,

Certains agents consulaires et certaines paf en Algérie font erreurs, en tant que binational, vous n'avez pas besoin de visa.

Cliquez sur le lien suivant et imprimez la page 31 :
https://www.joradp.dz/FTP/jo-francais/2003/F2003043.pdf

Page 31 : Décret présidentiel n° 03-251 du 19 Joumada El Oula

article 8 - Le visa familial est délivré à l'étranger titulaire d'un certificat d'hébergement établi par un membre de sa famille algérienne qui s'engage à l'héberger et authentifié par le président de l'Assemblée populaire communale du lieu de résidence de la personne invitante.

Lors de votre passage au consulat ou lors de votre voyage en Algérie, munissez vous du document imprimé.

Le visa familial algérien concerne uniquement les étrangers.

Exemple : L'épouse française d'un binational ou d'un national Algérien doit être muni d'un visa familial Algérien, puisqu'elle rend visite à sa famille en Algérie, mais elle n'a pas la nationalité Algérienne.

L'inverse est tout autant vrai, l'époux Algérien d'une binationale ou d'une nationale Française doit être muni d'un visa familial français lorsqu'il rend visite à sa famille en France, alors qu'il n'a pas la nationalité française

Cordialement
2
Rachidab

Merci Sarah pour tes informations moi-même je ne trouvais pas logique qu en tant que binationnaux nous soyons obliger de faire deux passeports mais effectivement au consulat algérien une notice était affiché qui précise qu'on ne pourrais plus voyagez avec un passeport français et une carte national d'identité algérienne
0
dananana Messages postés 3 Statut Membre

bonjour
et est ce qu'il demande la carte immatriculation avec la carte d'identité.?
parce que je compte aller en algérie avec mon passeport français et ma CNI mais par contre j'ai pas la carte consulaire
1

Bonjour maggnaouia,

Vous devez refaire votre carte nationale d'identité algérienne et en demander une pour chacun de vos enfants.

merci, saha ramadhan
1
Haloumaa

Moi je pars le 6 août 2015 avec mon passeport français et la carte algérienne et j'ai peur qu'on me refoule a l'aéroport et pourtant je suis née en Algérie.

merci de vos réponses.
0
mohammed > Haloumaa

Je vous conseil ce lien https://www.youtube.com/watch?v=O5DCbTNK5pY
0
mimi

Je viens d'appeler deux consulats algériens (Bordeaux et Paris) et les 2 me répondent la même chose et sont catégoriques, si passeport Français il faut un visas malgré la cni Algérienne! j'ai insisté et ils m'ont dit que je devais demander un visas sinon je serai embêtée la bas, voilà!
0
Bi

C'est juste pour <vendre> leurs visas. on voyage bien avec un passeport Algérien et une CNI Française et pourquoi pas le contraire.
0
Mimi

Moi je me suis déplacé au consulat de pontoise et j'ai demandé à plusieurs personnes travaillant là bas, ils m'ont tous répondu qu'il était possible de voyer en algerie avec passeport français + CNI algérienne.
0
naver66 Messages postés 1 Statut Membre

Si vous possédez la double nationalité

Entrée en Algérie

Si vous possédez la double nationalité (nationalité française et nationalité algérienne), vous êtes soumis, lors de votre séjour, aux textes applicables aux ressortissants algériens.

Des conditions spécifiques peuvent notamment s'appliquer aux mineurs et aux jeunes gens soumis au service militaire en Algérie. Il convient donc de s'informer des conditions d'entrée et de sortie en Algérie auprès de l'autorité consulaire algérienne compétente.

Attention : en Algérie, l'âge légal de la majorité est de 19 ans.

Retour en France

Même si vous êtes entré en Algérie avec un passeport algérien, pour rentrer en France, il convient de présenter un document d'identité français en cours de validité (passeport ou carte nationale d'identité).

Ce document doit être présenté quel que soit votre âge
et la je vois pas la defense
0