Déclaration des revenus étudiant à la CAF. Je ne savais pas...

Signaler
Messages postés
112
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2021
-
Messages postés
40926
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022
-
Bonjour,

Je vais tenter d'expliquer simplement ma situation. Âgée de 21 ans, étudiante salariée gagnant un petit revenu non imposable, rattachée au foyer fiscal de mes parents, je touche 150 euros d'APL et j'ai payé ma taxe d'habitation.

Seulement voilà. Je travaille depuis décembre 2013 et je ne savais pas que je devais déclarer mes revenus étudiants à la CAF. Je suis très embêtée car j'ai peur qu'on me demande de tout rembourser ou pire, qu'on dépose plainte contre moi... Je ne savais simplement pas.

Que dois-je faire ? Qu'est-ce que je risque ? Ce n'est en aucun cas une provocation délibérée, bien au contraire. Si j'atteste de ma bonne foi, ce qui est vrai, cela influera-t-il ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien cordialement,

Une jeune étudiante un peu paniquée et tête en l'air, mais en aucun cas provocatrice.

3 réponses

Messages postés
40926
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022
14 745
Bonjour,

prévenez dès maintenant la CAF.

Vous risquez effectivement d'avoir à rembourser le trop-perçu, il est difficile de connaître la réaction de la CAF (tout dépend du montant de vos revenus), mais il est préférable que vous fassiez vous-même la démarche.

Cordialement
Messages postés
112
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2021
26
Bonjour et merci,

Concernant mes revenus et ma relation avec l'APL, je touche 150€/mois depuis mon entrée dans ma residence etudiante (privée, qui ne dépend pas du CROUS) avant d'être engagée. Je travaille en contrat etudiant, chaque samedi, à raison de 8 heures par semaine pour 250 euros par mois.
En faisant une simulation hier soir (sans les revenus de 2013, n'en disposant pas puisque je travaille depuis décembre 2013), j'ai rentré mon salaire et j'ai été surprise puisqu'avec mon salaire, je toucherais une APL plus élevée qu'actuellement...

Peut-on vraiment parler de trop-perçu ?
Que faire ?
Messages postés
40926
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022
14 745
"Peut-on vraiment parler de trop-perçu ?
Que faire ? "

signalez le fait que vous travaillez à la CaF, la simulation c'est bien, mais rien ne vaut une vraie déclaration. La preuve "j'ai rentré mon salaire et j'ai été surprise puisqu'avec mon salaire, je toucherais une APL plus élevée qu'actuellement... "

Vos revenus sont faibles, possible que vous n'ayez pas de trop-perçu.

Seule la CAF pourra vraiment vous répondre de façon précise.