Bourse étudiante, quitter le domicile familial

Étudiante31 -  
 Justfor -
Bonsoir,

J'aimerais obtenir quelques renseignements de votre part, concernant les bourses accordées aux étudiants.

Je vous explique ma situation, j'ai 21 ans et je suis étudiante en première année de droit dans une petite ville et je suis extrêmement dépendante financièrement de mes parents, (ou du moins c'est ce qu'ils essaient de me faire croire), Ce n'est pas un environnement où j'arrive à m'épanouir, au contraire, il est grand temps pour moi de quitter le "cocon" familial. Leurs revenus étant assez élevés je n'ai pas le droit aux bourses.

J'aimerais continuer mes études à 50 km de là, sur Toulouse à la fin de cette année scolaire et bénéficier d'un logement étudiant à proximité de la faculté.

Est-il possible de s'en sortir dans ses études sans pour autant avoir à travailler à côté ? Comment dois-je faire pour obtenir ces bourses connaissant les revenus de mes parents ?

Le but principal étant de devenir responsable et de me concentrer enfin sur mes études, et non pas de profiter du système comme j'ai pu le voir sur les bancs de la fac.

Merci de votre aide
A voir également:

3 réponses

geegee

Bonjour,

Voici des renseignements sur les bourses:
http://www.studyrama.com/vie-etudiante/budget-etudiant-financer-ses-etudes/les-bourses-et-aides-publiques/bareme-des-ressources-des-bourses-a-quel-echelon-etes-88313

même si vos parents ont des revenues vous pouvez peut être être à l'échelon le plus petit (réduction sur les droits d'inscription).
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 634

Est-il possible de s'en sortir dans ses études sans pour autant avoir à travailler à côté ?

Oui, en laissant vos parents subvenir à vos besoins.

Le but principal étant de ...... me concentrer enfin sur mes études,

Vous concentrer sur vos Etudes tout en tirant le diable par la queue, ce n'est pas compatible.

et non pas de profiter du système comme j'ai pu le voir sur les bancs de la fac.

Vous ne profitez pas du système, vous profitez de l'argent de vos parents, et c'est normal, c'est pour cela qu'ils ont travaillé justement, pour mettre toutes les chances du côté de leurs enfants (dont vous même), alors ne crachez pas dans la soupe, ce n'est pas très responsable.
-2
Justfor

Ca a dû vachement l'aider comme réponse pour faire ça autant se taire...
3
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705

Bonjour,

vous pourrez prétendre aux bourses, les revenus de vos parents seront toujours pris en compte pour la bourse, à moins que vous deveniez parent vous-même.
Les bourses sont réservées aux familles modestes. Il ne suffit pas de se déclarer fiscalement seule pour pouvoir les percevoir.

"Le but principal étant de devenir responsable et de me concentrer enfin sur mes études, et non pas de profiter du système comme j'ai pu le voir sur les bancs de la fac. "
cette réflexion est tout de même contradictoire puisque vous-même cherchez à bénéficier des bourses alors que vos parents gagnent bien leur vie.

Cordialement
-4