Mur mitoyen ou privatif ?

renov26300 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015 - 6 janv. 2015 à 10:13
Josh Randall Messages postés 26510 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 10 janv. 2015 à 10:29
Bonjour,
je viens d' acquérir une maison que je rénove.
Dans cette maison il y a un mur (qui sépare la cave de l'habitation). Dans ce mur, il y a déjà une ouverture qui mène à ma cave.
Dans mon projet, je veux transformer cette cave en monté d'escalier et donc créer une 2ème ouverture dans ce mur pour monter à l'étage.
il faut savoir que ce mur supporte les poutrelles de la dalle de mon voisin.
Lui a le haut et moi le bas jusqu'à cet endroit.
Les maçons feront le linteau a 30 cm sous les poutrelles de mon voisin.
Est ce un mur mitoyen ou privatif car des 2 cotés je suis chez moi ?
Est ce légal de faire cette 2eme ouverture ?

Merci de m'éclairer sur ce sujet.

3 réponses

personne pour m'éclairer ?
0
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 938
Modifié par Rochat1 le 10/01/2015 à 10:15
Bonjour,

J'ai déjà pris connaissance de votre message mais ne comprends pas le plan que vous décrivez. La première question que l'on peut se poser est : à qui appartient ce mur actuellement, car ouvrir ou modifier cette structure ne change pas le nom du propriétaire de ce mur.

il faut savoir que ce mur supporte les poutrelles de la dalle de mon voisin

Cette indication peut nous autoriser à penser que cette structure est mitoyenne.

Est ce légal de faire cette 2eme ouverture ?

Il faudrait en parler à votre voisin, par correction. Entourez-vous de conseils fiables et surtout....contractez une assurance "dommages ouvrage".

Cdlt.
0
Josh Randall Messages postés 26510 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 8 203
10 janv. 2015 à 10:29
Bonjour

De ce que je comprends la cave se trouve sous le logement du voisin ce qui impliquerait donc que le mur lui appartient entièrement, mais que ce serait un mur porteur car supportant la structure bâtie.

Donc légalement je ne vois pas ce qui s'opposerait à l'ouverture de ce mur mais au final je pense comme Rochat qu'il te faudra prévenir ton voisin compte tenu du risque que ça implique, et prendre une assurance DO

Cordialement
0