Protéger son conjoint
CATH62
-
3 janv. 2015 à 11:36
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 3 janv. 2015 à 11:57
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 3 janv. 2015 à 11:57
A voir également:
- Protéger son conjoint
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Payer un loyer à son conjoint propriétaire ✓ - Forum Immobilier
- Je veux quitter mon conjoint mais je n'ai pas d'argent ✓ - Forum Divorce
- Donner la moitié de sa maison à son conjoint - Forum Donation-Succession
- Obligation de donner son adresse à son ex conjoint - Forum Mariage
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
3 janv. 2015 à 11:57
3 janv. 2015 à 11:57
Je souhaite que mon conjoint puisse avoir la jouissance de la maison si je décède,
Par un testament vous pouvez lui léguer soit l'usufruit sur cette maison, tout au moins sur votre part de propriété, ou le droit d'usage et d'habitation.
Vous devez rencontrer un notaire pour vous aider dans la rédaction de ce testament.
mais ne souhaite pas que ses enfants en héritent à son décès.
L'usufruit ou le droit d'usage et d'habitation s'éteint naturellement au dès de son détenteur. Il n'est pas transmissible.
ATTENTION :
Si vous n'êtes pas mariés ou pacsés, les droits de succession seront de 60 % de la valeur des droits transmis.
Par un testament vous pouvez lui léguer soit l'usufruit sur cette maison, tout au moins sur votre part de propriété, ou le droit d'usage et d'habitation.
Vous devez rencontrer un notaire pour vous aider dans la rédaction de ce testament.
mais ne souhaite pas que ses enfants en héritent à son décès.
L'usufruit ou le droit d'usage et d'habitation s'éteint naturellement au dès de son détenteur. Il n'est pas transmissible.
ATTENTION :
Si vous n'êtes pas mariés ou pacsés, les droits de succession seront de 60 % de la valeur des droits transmis.