Payer un loyer à mon conjoint propriétaire ?

Choupinette - 29 sept. 2008 à 17:42
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 - 29 sept. 2008 à 18:13
Bonjour,

Je vais habiter avec mon conjoint dans sa maison à compter de janvier 2009. Nous aurons un compte-joint pour toutes les dépenses de la vie quotidienne (nourriture, eau, électricité, dépenses liées au chauffage, taxe d'habitation, taxe foncière, ...).
Lui, est propriétaire de sa maison (avec des mensualités de remboursement de prêt pour les 15 années à venir). Moi je suis propriétaire d'un appartement que je mets en location (avec modalités de remboursement de prêt pendant 15 ans également).
Mon conjoint ne souhaite pas que j'investisse dans sa maison (je n'ai pas pris le prêt bancaire proposé pour rénovation et amélioration de l'habitat). Il ne souhaiterait qu' un "dédommagement" financier car j'habiterai la maison. Je bénéficierai d'un revenu locatif supplémentaire de mon côté. Cependant : l'idée de reverser un loyer à mon conjoint me gêne. Je considère qu'il s'agit d'argent à fond perdu. Y aurait-il un moyen de faire valoir mon apport d'argent (mon conjoint ne souhaite pas faire de quittance de loyer) ? Quelle solution pourriez-vous me proposer ? Nous sommes tous deux dans l'impossibilité de trouver le solution la plus juste possible.

Très cordialement,

Céline.
A voir également:

1 réponse

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
29 sept. 2008 à 18:13
Effectivement, c'est à vous de trouver un accord équitable.
Essayez de penser en retournant la sitation. Si c'est dans votre logement que vous alliez habiter et que lui loue sa maison, que demandriez-vous?
Trouveriez-vous normal qu'il encaisse un loyer et que vous payiez toutes vos charges d'emprunt sans qu'il vous aide?

A terme, vous vous retrouverez chacun propriétaire d'un bien. Vous qui aurez encaissé des loyers et remboursé votre emprunt avec ces loyers et lui qui aura payé son emprunt sans encaisser de loyer.
Vous pourriez aussi proposer de lui verser un demi-loyer que vous recevez...

Il est souhaible de trouver une solution pour que chacun d'entre-vous s'enrichisse au même rythme et pas au dépend de l'autre.
24