Maman qui veut la garde exclusive de son fils

moun2 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2015 - 2 janv. 2015 à 21:54
 moun2 - 2 janv. 2015 à 22:53
Bonsoir .j viens vers vous pour expliquer mon problème . Je suis séparée du père de mon fils depuis 2011. Et depuis 2012 il est totalement absent sur la vie de l enfant on une décision de juge qui dit que autorite parentale conjointe .depuis que le jugement est tombée il n prend pas l enfant ni les weekend ni les vacances et la suis coincé en France parck j n peut pas voyager avec l enfant parck il faut l enfant il un papier circulaire . J ai fait la demande a la sous préfecture il m ont dit que il faut la présence des 2 parents pour récupèrer ce papier . Et moi j ai pas de nouvel du père . Il a bloqué mon numéro mes appels n passent Kan j l écris une lettre recommandée il n part pas récupèrer la lettre juska la poste me retourne la lettre . J suis désespérée parck le juge avait rejeter ma demande d garde exclusive dans le premier . Et la préfecture refuse de me donner le papier circulaire . En me disant il faut que le père vient et moi j ai plus le nouvel du père. Et ça fait 5 ans suis ici en France et j veux retourner au pays pour voir mes parents et j ai personne a ki j peut donner l'enfant pour qu il me le garde le temps que j pars voir mes parents au pays . Et si j pars avec l enfant au pays il n va plus rentrer en France . Du coup suis coincé aider moi . J suis totalement désespérée de la vie

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12459 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 8 438
2 janv. 2015 à 22:25
Bonjour,

Ne vous inquiétez pas.

Déjà ne confondez pas la garde exclusive et l'autorité parentale exclusive. Ce dont vous avez besoin c'est de l'autorité parentale exclusive pour pouvoir faire tous les papiers sans demander au père de votre enfant.

Votre demande avait été rejetée lors du jugement il y a deux ans, parce que le père a surement dit qu'il voulait voir son enfant. Il était donc normal que le juge lui en laisse l'occasion.

Maintenant ça fait 2 ans qu'il est absent de la vie de votre enfant donc la situation est différente.

A chaque fois qu'il avait un droit de visite auquel il n'est pas venu il aurait fallu aller à la police faire une main courante pour signaler son absence. Si vous ne l'avez pas fait ce n'est pas perdu pour autant :
- allez à la police faire une main courante pour signaler son absence depuis le jugement de 2012.
- procurez-vous des attestation de toutes les personnes en contact avec l'enfant disant qu'elles n'ont jamais vu le père ou ne l'ont plus vu depuis telle date. Ces attestations peuvent être faites par la nounou, par l'école, par de la famille, par des voisins même, peu importe, du moment que c'est vrai. Plus vous en aurez mieux ce sera.

Vous avez envoyé des courriers recommandés qui vous sont revenus, c'est parfait ! J'espère que vous les avez gardé sans les ouvrir. Si ce n'est pas le cas, c'est dommage mais ce n'est pas grave : envoyez-lui un nouveau courrier en recommandé, sans parler de vos ressentis, juste les faits, dites lui qu'il est absent de la vie de son enfant depuis le ..., que vous souhaitez qu'il reprenne contact avec lui. Dites lui aussi que vous avez besoin de son autorisation pour une sortie de territoire de votre enfant. Dites lui aussi que vous n'avez pas son numéro de téléphone et que vous souhaiteriez l'avoir pour communiquer plus facilement avec lui. Si le recommandé vous revient c'est parfait ! Surtout ne l'ouvrez pas et gardez le, vous le présenterez au juge.

Avec tout ça, vous saisissez le JAF. Un avocat est recommandé mais pas obligatoire, si vous avez peu de moyens vous pouvez avoir l'aide juridictionnelle.

Au JAF vous expliquez que le père est totalement absent depuis telle date. Qu'il ne vous répond pas au téléphone, ne récupère pas les recommandés et ne prend pas son enfant. Vous demandez donc l'autorité parentale exclusive. Vous en profitez pour demander une pension alimentaire plus élevée puisque vous êtes contrainte d'assumer seule tous les frais de votre enfant depuis 2 ans.

Vous devriez avoir gain de cause, surtout si vous êtes aidée par un avocat.

Bon courage.
0
Oui j ai garder la lettre recommandée et j ai pas encores ouvert la lettre
0
Bonsoir oui j ai garder la lettre recommandée . . On dois passer devant le juge en février . Et comme lui il est un manipulateur j ai peur il refais la même chose comme avant . Pour notre premier jugement y avais une enquête sociale qui en ma faveur mais malgrés tout l enquêtrice a donner pour son rapport autorisation conjointe parck elle pensait que le père va excercer ses Dvh .il a créé autant de mensonge en disant que c moi qui refuse de lui donner son enfant avec des fausses sms heureusement la police a fait l enquête ils ont vu que c lui qui mentait . Moi j vais lui retirer l autorité ni ses Dvh . Tous c j veux c comment j vais faire pour récupèrer le papier de l enfant pour j puisse aller en vacance avec l enfant pour voir mes parents . Et aussi il avait demander hors sortie du teritoire mais c était rejeté parle juge . Parck l enfant n est pas nee en France et le a dis donc on peut pas empêcher l enfant de repartir a son pays .
0