ancienSDF
Messages postés2Date d'inscriptionjeudi 1 janvier 2015StatutMembreDernière intervention 1 janvier 2015
-
1 janv. 2015 à 12:55
ancienSDF
Messages postés2Date d'inscriptionjeudi 1 janvier 2015StatutMembreDernière intervention 1 janvier 2015
-
1 janv. 2015 à 13:34
Bonjour, je préfère rester anonyme mais voudrait un maximum d'aide avant de devenir un potentiel criminel, car je n'en peut plus .
Septembre 2013, j'étais SDF (sans permis) avec juste un vieux camion en panne et casser contenant 2 ou 3 vieux meuble qu'il me restait, mon camion stationner dans le jardin d'une amie le temps de pouvoir trouver un logement.
Régulièrement (2 à 3 fois par semaine) j'allais chez cette amie pour pouvoir prendre une douche et aller sur internet faire les petites annonces sur le bon coin, boire une café, charger mon téléphone et trouver un réconfort en pouvant parler avec quelqu'un.
L'annonce de mon futur propriétaire a attiré toute mon attention et proposait des loyers gratuits contre travaux, j'ai donc immédiatement téléphoné et pris RDV avec Mr XX.
Au début Mr XX semblait être une personne très très honnête et a fait cette proposition : créé intégralement son appartement (électricité, eau, VMC, évacuation de gras, cloison, porte, placard, isolation, plafond et sol) étaler sur 5 mois de travaux contre 8 mois de loyer offerts et me permettait de pouvoir cumuler le montant des APL le temps des travaux et des loyers offert, soit un total de 13 mois APL en avance, à déduire des futurs loyers.
J'ai expliqué à Mr XX ma situation, que je n'étais pas une personne du bâtiment mais que j'avais les bases, que j'étais une personne vaillante et que j'avais 4 radiateurs neufs, que je lui en donnais 2 si il me donnait la chance de pouvoir effectuer le chantier et devenir locataire de son futur logement.
Effectivement après avoir quitté l'armée, j'ai investi l'intégralité de ma pension militaire dans mon BEP (chimie) puis dans ma première année de BAC (informatique), puis j'ai effectué l'intégralité de mes études jusqu'à mon MASTER (management informatique) obtenue il y a maintenant 2 ans en passant par un DUT (imagerie numérique) et une LICENCE (programmation JAVA).
A ma grande surprise Mr XX me répond « Mr ancienSDF je vous confits les travaux avec les conditions convenue, donner moi vos 4 radiateurs et en contrepartie je vous laisse définir de vos meubles de cuisines ainsi que ceux de la sdb »(promesse qu'il ne tiendra jamais).
Malgré le prix élevé du logement 430€/mois + 22€ de charges, pour a peine 45M² (soit 35M² habitable après travaux), une sdb et WC de 2.7M² (surface de douche inclus) et une futur fenêtre de chambre ne donnant pas sur l'extérieur, j'ai accepté et comme Mr XX le disait « il est mieux de payer un loyer élever que de rester SDF et que au final j'aurais un appartement intégralement neuf en vue de mes futur travaux ».
Voilà, malgré que je dormais directement sur le sol et ayant aucun point d'eau, j'avais enfin un toit sur ma tête et pouvait enfin retrouver ma dignité, mais mon bonheur ne durera pas, car le ton de Mr XX à changer dès le 2ème jour en m'obligeant de mettre la facture d'eau à mon nom et donc de payer l'eau des travaux, vu qu'effectivement je dormais directement sur le chantier j'ai trouvé normal de payer l'eau des travaux.
Mr XX avait déjà effectué quelques travaux comme casser les anciens murs, mais a laisser intégralement les gravas + tous les gravas des divers travaux effectuer dans son immeuble en me disant de les mettre directement dans la poubelle situer à 2 pas de la porte d'entrée du bâtiment, au 4eme ou 5eme aller et retour la police municipale ma interpeler en indiquant qu'il était interdit d'y mettre des gravats, que j'étais sujet à avoir une amande et qu'une déchèterie existait pour cela.
Mr XX a donc commencer à devenir agressif avec moi en me disant que ce n'était pas son problème qu'il n'avait pas que ça a penser et qu'il fallait que j'effectue les travaux le plus rapidement possible et que si je bossait bien il me confirait d'autre travaux de rénovation soit payable en cash soit contre des loyer gratuits.
Mr XX est devenue plus que agressif verbalement mais commençait à le devenir physiquement en me menaçant de me frapper et de me foutre dehors, vu mes antécédent judiciaire je décidais de me taire et de faire ce qu'il me disait c'est à dire travailler encore plus, j'en était déjà à ce moment la arriver à travailler plus de 10h/jours, mes jeunes voisins qui parfois me laissait prendre une douche chez eux me disait « on a encore entendu le propriétaire pt un plomb sur toi, ne te laisse pas faire il n'a pas le droit », réflexion plus facile à dire que à faire, j'avais trop peur de retourner à la rue avec la période hivernal qui arrivait.
Pour revenir sur les conditions de travails qui se dégradait de jours en jours, j'en était arriver au stade de devoir de travailler largement plus de 10h/jours et week-end, je devais également aller chercher moi-même les matériaux manquant et avancer l'argent des matériaux, Mr XX qui tardait à me rembourser et moi ayant des remboursement à effectuer au trésor public, je n'avais plus les moyens d'acheter à manger, heureusement que des voisins me donnait parfois des sandwichs.
Mr XX était de plus en plus exigeant sur les délais de travail, j'ai essayé d'expliquer qu'il était difficile pour moi de travailler correctement car je devais déplacer régulièrement les matériaux principaux, car mis a par les meubles de la cuisine je devais déplacer tous les jours l'intégralité des plaque de BA13, rails, stratifier pour les sols, les portes, ballon d'eau chaude, etc ..... bref l'intégralité des gros matériaux prévue pour la construction de l'appartement et que en plus de cela il fallait que je trie des anciens matériaux (câble électrique, vieux rails à redresser et auquel il fallait y retirer les ancienne vis) qu'il ramenait, pour lui faire économiser de l'argent.
Quelques jours encore plus tard, Mr XX débarque très énerver, m'attrape par le col me secoue, le poing serrer me menace de me foutre sur la tronche, que je me foutait de lui, que j'avais téléphoner au service sociaux pour me plaindre de ma qualité de vie, que j'allais pas assez vite et que le délais des travaux était passer de 5 à 3 mois et que l'on était également passer de 8 à 5 mois de loyer gratuit, que si je n'étais pas content qu'il m'exploserait la tête, me mettrait dehors et qu'il avait des contacts en gendarmerie a qui il a donné une copie de ma pièce d'identité pour me reconnaitre, en gros qu'il ne craignait rien de ma part et qu'il exigeait un chèque de caution de 430€ encaissable immédiatement. J'ai donc été dans l'obligation de demander à ma copine de m'avancer 430€ autrement je me retrouvais encore SDF. (la femme de ménage était témoin à ce moment-là et a été assez choquer de ce qu'elle a entendu).
De plus ajoute aux travaux la construction d'une fenêtre dans la sdb, de créé un renfoncement + électricité + isolation pour le coin TV du salon et qu'on ne collait plus de crédence dans la cuisine mais de la faillance jusqu'au plafond.
J'ai donc essayé d'expliquer à Mr XX que j'étais seul à faire les travaux, que je perdais déjà énormément de temps à l'évacuation de gravas a la déchèterie, a trié l'ancien matériels qu'il ramenait, que j'essayerais de faire mon maximum pour tout faire en seulement 3 mois, mais que la sdb ne pourra être terminer pour un si bref délais et cela même en continuant de travailler les week-end.
Mr XX dit qu'effectivement il était OK et que l'on verrait plus tard les conditions pour les travaux de la sdb/wc.
Me branchant sur le couloir pour l'électricité et brancher mes divers outils, tel que perceuse, ponceuse et autres, voilà que le disjoncteur des communs saute, tout de suite Mr XX m'accuse et recommence ces menaces. Je contact donc mon seul ami que j'avais a cette période et qui est électricien professionnel, le propriétaire promet mont et merveille à mon ami.
Apres son travaille mon ami se déplace de son domicile jusque VILLE-X, après 3h de recherche sur la panne, répare « via son propre matériel pro » la panne d'électricité, la panne venait de son installation électrique des caves. Mon ami est payer seulement 50€, le propriétaire lui promet de le payer mieux et de lui donner un autre chantier au black, malheureusement le propriétaire n'a pas tenu parole, suite à ce litige mon seul ami ne me parle plus.
Il y a de cela 2 ou 3 mois, je rappel à Mr XX que ma sdb est pas terminer, que je me lave dans une pièce insalubre et surtout sans WC !! Il me dit de déjà m'occuper de son mur et qu'il verrait ma sdb plus tard, je refuse intégralement sa proposition et lui explique que je préfère travailler plutôt que de faire du black pour lui.
Le mois dernier je lui tel et le menace de porter plainte, qu'il m'a pris pour son larbin que j'exigeais d'avoir un WC !! Que j'en avais marre, que malgré ces menaces et ces amis dans la gendarmerie il ne me faisait pas peur. Mr XX me contact il y a environ 2 semaines alors que j'allais au travaille, vers les 6h45 du matin, me dit qu'il ramène un WC dans la journée et que je devais être sur place malgré que je lui est expliquer que je travaillais presque 11H/jours, que j'allais au travaille à pied, que je ne serais donc pas là, n'aurait pas le temps de le monter, que j'avais maintenant une nouvelle vie sociale, que ma copine était malade et que donc le week-end j'essayais de faire mon possible pour m'occuper de ma copine.
Encore une fois Mr XX n'a que faire que de prendre en considération un ancien SDF ou pour employer les termes qu'il employait envers moi lors des travaux, c'est à dire les considérations d'un « cas social ».
Je lui ai également demandé lors de ma menace de porter plainte un barillet neuf avec les clefs encore emballer de la porte de mon appartement.
Effectivement, je n'ai qu'une seule clef d'appartement, lors des travaux, vu que je n'avais rien pour me laver, le voisin du dessous après m'avoir offert le plaisir de pouvoir me laver me dit que le propriétaire a toutes les clefs des appartement et que pendant la période de grande vacance se permettait d'aller fouiller chez ses locataire.
Au premier abord je ne l'ai pas vraiment cru, des doutes sont survenus à 2 reprises lors de mon retour de week-end de chez ma copine, avec des éléments déplacés sur mes étagères.
Il y a de cela 2 mois en arrière, ma copine vient avec sa fille me dire bonjour, on décide donc de fumer dans le couloir pour de pas enfumer sa fille, nous voyons alors Mr XX pénétrer chez les voisins et changer leurs barillet de porte puis repart très rapidement.
En réalité Mr XX était redevable de 1500€ au jeune couple et voulait les empêcher de partir de chez eux !!
A se jours j'ai donc effectué l'intégralité des travaux de Mr XX, j'ai payé l'eau des travaux, je lui ai donné 4 radiateurs neufs, j'ai payé le déplacement du technicien edf pour on ouverture de ligne après les travaux, j'ai avancé beaucoup de facture, je ne dispose toujours pas de sdb non insalubre ni de WC depuis plus d'un an, Mr DUMARTIN refuse de payer la construction de ligne France télécom (120€) et je n'ai donc pas internet (ce qui est primordial pour pouvoir enfin trouver un emploi dans mon domaine d'étude), m'oblige à déduire les dernières facture des prochains loyers, payes des charges alors que je paye en plus les taxes de poubelles, refuse de payer le prochain déplacement edf pour faire changer l'ampérage du disjoncteur principale, se qui fait que en heure creuse je ne peut pas faire chauffer mon ballon d'eau et me servir soit de ma plaque vitrocéramique ou allumer le radiateur.
J'ai travaillé pire qu'un esclave dans des conditions totalement intolérable, j'ai été humilié et rabaisser psychologiquement, avec la poussière des travaux j'ai perdu mon ordinateur et mon combiner TV/DVD qui ont cramé.
A peine les travaux terminer mon appartement était déjà en vente, mon appartement c'est transformer pendant une courte période en appartement témoin, ma fenêtre de chambre qui tombe sur la cage d'escalier, j'ai été régulièrement surpris à mon réveil à être épier par de futur acquéreur.
Ayant terminé mon CDD le mercredi 24 décembre et ayant prévu une soirée le samedi 27 décembre avec mes nouveaux amis qui viennent avec leurs enfants, je décide donc de poser moi-même le WC le vendredi 26 décembre, mais le matériels ne convient pas.
Mr XX me devant encore 340€ de factures pour les travaux, refusant de me rembourser et m'obligeant de le déduire des loyers, il est pour moi hors de question d'investir encore une fois à perte pour Mr XX.
quels sont mes recours contre une tel personne, surtout que je sais qu'il fait de même avec d'autre locataire, exemple
Mr XX propose 700€ a un autre ancien sdf qui est maintenant locataire chez lui, pour nettoyer sa toiture.
une fois la toiture nettoyer, il amène 600 tuile et veut l'obliger a refaire sa toiture si il veut être payer, voyez comme cette personne est malhonnête il faut stopper tous cela !!!!
ancienSDF
Messages postés2Date d'inscriptionjeudi 1 janvier 2015StatutMembreDernière intervention 1 janvier 2015 1 janv. 2015 à 13:34
ha oui j'ai également oublier, concernant la caution que mon propriétaire m'avait exiger malgré l'intégralité des travaux à réaliser, j'avait fait un dossier d'aide, FSL ou un truc de se genre, le dossier était rempli il lui manquait juste les signatures du proprio dessus.
je donne le dossier au proprio, sauf que Mr par la suite affirme que ca n'a jamais été le cas il qu'il exigeait un cheque.
pour ne mentir à personne, j'ai oublier plein de choses, mais c'est qu'il y en a tellement à dire ......