Etanchéité des appareils : publicité mensongère ?

ChaLaFraiZ Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2022 - 26 déc. 2014 à 22:34
ChaLaFraiZ Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2022 - 13 janv. 2015 à 21:21
Bonjour,

Ces derniers temps je recherchais un bracelet connecté, et essayais de faire attention à en trouver un compatible avec mon activité sportive : la natation. N'étant pas très au courant de la façon dont fonctionne l'étanchéité des montres et autres bracelets, je vais chez Go Sport et trouve un bracelet marqué "3 bar ; 30 mètres", le vendeur m'assurant que je pourrais donc faire de la natation avec.
J'ouvre la boîte, j'enregistre mon produit, commence à l'utiliser, et lit la notice. Celle-ci indique qu'il ne faut pas mettre le bracelet directement sous le jet d'un robinet à cause de la pression de celui-ci, et qu'il ne faut pas non plus le garder dans un bain/sauna à cause de la vapeur et du savon ; aucune indication par rapport à l'étanchéité réelle du produit. Prise d'un doute, je vais sur le site du constructeur, trouve un guide d'utilisateur et la, découvre avec horreur que le produit ne résiste qu'aux éclaboussures !

Je me renseigne donc sur internet, et cela confirme mes doutes : une étanchéité de 3 bar(ou atm) et 30 mètres n'est en fait qu'une résistance aux éclaboussures ! Est-ce normal que cette norme de présentation de l'étanchéité soit si floue ? C'est limite de la publicité mensongère non ? Pourquoi écrire 30 mètres si au final ce n'est pas le cas ?

J'ai contacté le service client du constructeur (Epson) qui m'a rappelé en me disant gentiment que je ne pouvais prétendre à aucun dédommagement (en même temps ce n'est presque pas de leur faute, ce sont les normes... mais ils auraient du le préciser sur leur produit, et non sur un guide disponible uniquement en ligne !), mais qu'il fallait que j'aille voir mon revendeur pour qu'il me rembourse, étant donné que le vendeur m'avait mal conseillé.

J'ai malheureusement enregistré et commencé à utiliser le produit (même pas 12h, et 10h de sommeil), alors que puis-je faire ? Pensez-vous que le magasin peut et doit me reprendre le produit, étant donné que j'ai été mal conseillée ?

De plus, sur une autre marque de bracelet, il était bien précisé sur les caractéristiques du boitier qu'il n'était pas compatible avec des activités aquatiques, du coup j'ai cru que comme cela n'était pas écrit... J'ai été naïve.

Merci d'avance pour vos conseils.

Chacha

2 réponses

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 634
26 déc. 2014 à 22:38
Bonsoir,

Rien à part vos dires ne prouve que vous avez été mal conseillée ... Donc, vous ne pouvez rien exiger, juste espérer que le magasin fasse un geste commercial.
0
ChaLaFraiZ Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2022
Modifié par ChaLaFraiZ le 13/01/2015 à 21:23
Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Je suis retournée échanger l'article contre un avoir. Comme je dois utiliser cet avoir, je suis allée dans un autre magasin de la marque, et ai pu voir de nouveau que le bracelet est indiqué, non pas comme étanche "3 bar, 30 mètres", mais il est bien signalé sur la plaquette de présentation du bracelet "étanchéité à 30 mètres". C'est quoi, de la publicité mensongère de la part du revendeur ?

Pareil concernant les normes d'étanchéité des montres et bracelets, signaler qu'un produit est étanche à "3 bar / 30 mètres" alors qu'il est juste étanche aux éclaboussures, est-ce normal ? Avouez que cela est quand même trompeur...
0
Bonjour,

Essayez cela, en imprimant les articles concernés et en jouant sur le fait qu'il est bien marqué étanche sur la boîte et la notice dans la boite, mais que la notice constructeur, de son site, dit autre chose, ainsi que le courriel que vous avez reçu d'eux.

Le code de la consommation.
- Pratiques commerciales trompeuses article L121-1
- Garantie légale de conformité article L211-4, L211-5 et le L211-10 (qui permet le remboursement)

Je vous salue.
0
ChaLaFraiZ Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2022
Modifié par ChaLaFraiZ le 13/01/2015 à 21:23
Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Finalement, je suis retournée en boutique sans rien justifier autre que l'envie d'être "remboursée" avec un avoir, et ils me l'ont accordé. Par contre, dans un autre magasin, il était bien indiqué "étanchéité 30 mètres" sur la plaquette de présentation du produit, ce qui je présume résulte de la mauvaise information des normes d'étanchéité des montres et bracelets (3 bar/30 mètres = éclaboussures).

Comment se fait-il que cette norme soit si trompeuse ?
0