Achat appartement à un particulier

Résolu
gozyta64 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 23 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2015 - 23 déc. 2014 à 18:00
 Raymond4707 - 1 févr. 2015 à 00:15
Bonjour,
Je souhaite acheter un appartement à un particulier. Je sais que le bien est très convoité mais je suis le 1er à le visiter. Puis-je faire une offre par écrit suite à la visite, ou suis-je obligé d'envoyer une lettre recommandée ? Si la propriétaire signe cette offre suis-je tranquille pour l'aquisition ou peux-elle se rétracter ?
Avez-vous un modèle d'offre de prix sachant que je n'ai toujours pas eu les diagnostiques, et tous les papiers légales mais l'appartement risque de partir vite.
Cordialement

6 réponses

relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 345
Modifié par relou le 23/12/2014 à 18:16
BONJOUR

Vous pouvez faire une offre écrite suite à votre visite et si le propriétaire la contresigne il sera engagé .
sur l'offre vous détaillez bien la composition du bien ,son adresse précise et le prix ainsi que la durée de validité de l'offre.
cette offre sera remise au notaire pour qu'il prépare le compromis .
les diagnostics et autres documents légaux doivent vous être fournis au moment de la signature du compromis .S'ils ne le sont pas le délai de rétractation de 7 jours ne commencera à courir qu'à partir du moment ou vous les aurez tous en votre possession.
0
gozyta64 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 23 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2015
23 déc. 2014 à 18:23
Merci beaucoup. Je ne suis donc pas obligé de rajouter des clauses pour les diagnostiques ainsi que tous les documents de la copropriété si je les reçois le jour du compromis et que je peux me rétracter après.
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 345 > gozyta64 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 23 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2015
23 déc. 2014 à 18:30
les documents légaux doivent vous être fournis comme je vous l'ai indiqué sans que vous ayez à le mentionner de manière particulière .le notaire fournira la liste au vendeur afin qu'il les lui remette puis vous les fera parvenir.
0
Raymond4707 > gozyta64 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 23 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2015
1 févr. 2015 à 00:15
Bonsoir,

attention votre offre écrite n'est pas anodine voir : Offre d'achat : risques et engagements (https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/159-offre-d-achat-immobilier-definition-engagement-retractation/
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
23 déc. 2014 à 18:32
bonsoir

Cette offre elle correspond au prix demandé ou elle sera plus basse ?

et le bien vous l'avez vu où ?
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
23 déc. 2014 à 18:33
Bonjour

Je ne suis donc pas obligé de rajouter des clauses pour les diagnostiques ainsi que tous les documents de la copropriété si je les reçois le jour du compromis et que je peux me rétracter après.
Pourquoi vous rétracter si vous avez tous les documents ?

Vous achetez seul ? En couple ? Paiement comptant ? Apport + crédit ?

Sur l'offre d'achat, de préférence écrite en manuscrite ^^

Nomination des acquéreurs, date de naissance - lieu de naissance -- adresse.
Adresse du bien à acquérir, pour un montant de ""en lettre et en chiffre" hors frais de notaire.

Un apport de "montant en lettre et en chiffre"

Conditions suspensives :
*/-un crédit de "montant en lettre et en chiffre" que vous vous engagez à solliciter auprès des services bancaires.
*/- règlement de copropriété (si vous voulez, de toutes les façons c'est obligatoire)
*/- diagnostic (si vous voulez, de toutes les façons c'est obligatoire)

La validité de l'offre prendra fin le "date" à minuit.

S'ils ne le sont pas le délai de rétractation de 7 jours ne commencera à courir qu'à partir du moment ou vous les aurez tous en votre possession.
Le nombre de compromis qui sont signés sans diag complets ^^

++
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 345
23 déc. 2014 à 18:41
l'on peut signer un compromis sans avoir l'ensemble des documents légaux ,mais le délai de rétractation ne commencera à courir que lorsque tous les documents sont en possession de l'acheteur .donc cela augmente le délai de rétractation et fragilise la vente d'où l'intérêt d'être vigilant sur ce point
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344 > relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024
23 déc. 2014 à 18:45
Peut très bien mettre les documents en conditions suspensives.
"On" ne joue pas le délais de rétractation pour des documents.
Je l'ai précisé dans ma réponse.
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 345 > ^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020
23 déc. 2014 à 18:55
je ne suis pas d'accord avec votre interprétation .les documents sont un moyen d'information de l'acheteur pour prendre sa décision d'achat en toute clarté.il ne suffit pas de s'engager à remettre les documents il faut que l'acheteur ait le temps de les étudier et de se rétracter suite à cette information.
d'où le départ du délai de réflexion lorsqu'il les a tous.
En région parisienne c'est comme cela que l'on fonctionne.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344 > relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024
Modifié par ^^Marie^^ le 23/12/2014 à 19:01
Les diagnostics sont obligatoires à la signature du compromis.

Pourquoi signer un compromis et se rétracter par la suite ?? C'est stupide, non ? Payer pour des prunes.

Sur l'offre d'achat, de préférence écrite en manuscrite ^^

Nomination des acquéreurs, date de naissance - lieu de naissance -- adresse.
Adresse du bien à acquérir, pour un montant de ""en lettre et en chiffre" hors frais de notaire.

Un apport de "montant en lettre et en chiffre"

Conditions suspensives :
*/-un crédit de "montant en lettre et en chiffre" que vous vous engagez à solliciter auprès des services bancaires.
*/- règlement de copropriété (si vous voulez, de toutes les façons c'est obligatoire)
*/- diagnostic (si vous voulez, de toutes les façons c'est obligatoire)

Largement suffisant, AVANT de signer le compromis.
0
gozyta64 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 23 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2015
23 déc. 2014 à 19:03
L'offre correspond au montant et je n'ai pas encore vu le bien mais c'est une bonne offre. Une petite vieille qui perd la tête et qui va partir en maison, donc ils veulent vendre vite.
Marie : je n'ai pour le moment aucun document, et je ne sais pas si les aurai le jour J... J'achète en couple et j'apporte plus de 50% du prix du bien hors frais de notaire. Je suis obligé de mettre le montant du prêt sur la demande ?
La personne me demande un apport de 10% dès qu'elle signe l'offre de prix. Mon notaire me dit que c'est très risqué, normalement les 10% sont à donné au notaire le jour de la signature du compromis. De toute façon si je fait un chèque à l'ordre du notaire pour rassurer la petite veille je ne risque rien. Le notaire ne peut pas l'encaisser même si finalement je me rétracte ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
23 déc. 2014 à 19:08
L'offre correspond au montant et je n'ai pas encore vu le bien mais c'est une bonne offre.
Vous achetez sans voir ?

La personne me demande un apport de 10% dès qu'elle signe l'offre de prix.

La personne n'a rien à vous demander. Les 10% vous les verserez en dépôt de garantie CHEZ LE NOTAIRE. Doit pas être en bois le chèque.
A moins que cela soit du black ^^ Qui est cette personne ?

J'achète en couple et j'apporte plus de 50% du prix du bien hors frais de notaire. Je suis obligé de mettre le montant du prêt sur la demande ?

Faites les choses correctement, et vous signerez le compromis lorsque vous aurez les documents.

0
23 déc. 2014 à 19:22
Je n'ai pas encore fait d'offre, je visite l'appartement samedi matin. Mais sur photo c'est exactement ce que je recherche à l'endroit que je recherche. Du coup je me renseigne parce qu'avec les fêtes je vais pas avoir beaucoup de temps. Et nous sommes une vingtaine déjà sur le coup. J'ai l'exclusivité de visiter en 1er parce que j'y ai été au culot. Je veux préparer ma lettre à mettre dans mes bagages pour la faire signer au plus vite si je souhaite acheter.
Nan ce n'est pas du black lol. Je parle de la propriétaire, c'est elle qui demande cet acompte. Les vieux ont peur... (les personnes âgées pardon..). Elle s'est mis dans la tête que c'était comme ça pas facile de la faire changer d'idée je pense... et j'ai peur qu'elle ne signe pas du coup.
0
23 déc. 2014 à 19:24
La mettre en confiance, et lui dire que le chèque vous le donnez au notaire.
0
2 janv. 2015 à 19:40
C'est bon elle a signé mais j'ai un autre soucis j'ai refait un post.
0