Problème avec Intrum justicia

KStrong Messages postés 9 Statut Membre -  
Intrum Justitia Messages postés 92 Statut Membre   -
Bonjour,
J'ai un souci avec Intrum Justicia et en cherchant sur internet, je suis tombée sur ce forum.. Je n'ai a priori pas le même souci que la plupart puisque moi, il s'agit d'un problème de de trop perçu par Intrum..Quelqu'un pourra peut-être m'aider..

J'ai commandé une montre sur un site de vente en ligne au mois de juillet dernier et j'ai opté pour le paiement en 3 fois sans frais.. Le premier règlement de 127.40e s'est effectué sans souci sur le site. Au mois d'aout, j'ai reçu un mail de la part d'intrum justitia tripleplay me signifiant qu'il y avait un souci avec l'autorisation de prélèvement. N'ayant pas réussi à joindre un conseiller, je me suis connectée sur leur site et ai réglé l'intégralité du solde de ma commande. Je pensais être tranquille mais en septembre, j'ai de nouveau reçu un mail m'informant que le prélèvement avait été rejeté. Je n'y ai pas prêté attention puisque j'avais réglé le solde de ma commande. Mais quelle surprise en consultant mon compte de voir que j'avais bel et bien été prélevée de 127.40€ supplémentaires.
Et depuis le mois de septembre, je passe des heures au téléphone, transferée de service en service pour essayer de me faire rembourser ces 127,40€ trop perçus. On me ballade de service en services à St Priest ou ailleurs en France. Ce n'est jamais le bon service. Et quand je demande à parler à un responsable, on me transfère à quelqu'un d'autre. J'ai vraiment l'impression d'être prise pour un pigeon. Le 13 novembre, j'ai fini par atterrir au service comptabilité où on m'a dit qu'une demande de remboursement par chèque était lancée... je n'ai toujours rien reçu... Je viens par exemple de passer 1h30 ce matin en ligne avec 6 interlocuteurs différents et le 6ème m'a donné un nouveau numéro de téléphone qui n'aboutit pas. Quand j'ai rappelé la deuxième interlocutrice que j'avais eu un peu plus tôt, elle m'a dit que la personne en charge de mon dossier (ah, parce que maintenant ils savent qui est en charge de mon dossier, on avance !) était en pause déjeuner et qu'elle me rappellerait..
J'en ai assez de perdre mon temps et mon argent avec ces appels surtaxés.. J'imagine qu'ils attendent que je m'assoie sur mon argent mais zut..
Quelqu'un a-t-il déjà été dans mon cas et que puis-je faire ? Parce que ça peut durer longtemps..
Désolée pour mon pavé et merci d'avance pour votre aide

8 réponses

Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 143

Bonjour

Il s'agit d'un 'indu' sujet à 'répétition'. C'est à dire susceptible de Procédure.

Code Civil Art. L 1376:

Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû s'oblige à le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu.

STOP aux baratins par téléphone.. Il faut écrire en LRAR (Sous forme de Mise en Demeure) au supposé Créancier (Celui qui a mandaté le succulent I.J).

Fournir copie des preuves et exiger le remboursement du trop payé. Citer le L 1376,.

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/23981-repetition-de-l-indu-definition

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure

Tiens nous au courant des suites..

A+
1
KStrong Messages postés 9 Statut Membre

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
J'ai réessayé de contacter la personne en charge de mon dossier mais dont on ne veut pas me donner le nom mais à chaque fois, on m'a mise en attente... histoire de me décourager, je pense.. Et au bout d'1h cet après-midi, en plus de l'heure et demie ce matin, j'avoue qu'ils ont réussi..
J'ai envoyé ce matin un gentil mail directement au créancier.. On va voir s'il réagit.. A priori, le trop prélevé par IJ est chez eux et n'a pas été versé au créancier mais après tout, il est quand même concerné.
Le médiateur.. je lui ai envoyé deux messages... aucune réaction... Je crois qu'il préfère intervenir quand on leur doit de l'argent..
Je vais donc changer de méthode.
Merci encore pour ton aide.
0
La Fée Clochette > KStrong Messages postés 9 Statut Membre

Bonjour,

Il faut mettre en demeure celui qui a prélevé.
D'après ce que vous écrivez cela serait Intrum Justicia.

Mes salutations distinguées.
0
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 143

Re:

I.J tu t'en f.. Le seul concerné est le supposé Créancier. C'est lui qu'il faut mettre en demeure..

A+
0
Gerard.

Rencontrez une association de consommateurs I J ...on connaît....

Mais surtout pas de dépôt de plainte, car "Abus de confiance par détournement du moyen de paiement, vol aggravé, "etc...cela ne vous mènera pas loin...mais dans longtemps !
0
La Fée Clochette

Bonjour,

Personne n'a dit qu'il fallait déposer, mais jouer avec ça !

0
Gerard. > La Fée Clochette

Vous avez souvent eu affaire à Intrum ?
Vous pansez que de tels professionnels croiront à cette fable ?
0
Intrum Justitia Messages postés 92 Statut Membre  

Bonjour Kstrong,

Je vous propose d'intervenir en médiation afin de solutionner votre dossier rapidement. Si vous êtes d'accord, merci de me transmettre votre numéro de dossier (inscrit sur votre courrier) en message privé, cela me permettra de confirmer les informations que vous avez communiquées sur ce forum. Dans le cas où cela est vérifié, votre dossier sera solutionné dans les plus brefs délais.

Dans l'attente de vous lire.

Bien cordialement

Le Médiateur Intrum Justitia
0

Bonjour à tous,

Je viens partager avec vous ma difficile expérience avec Intrum Justitia... Ca fait du bien de partager et cela me permettra peut-être de résoudre mon problème plus vite...

Pour rappel, j'avais effectué un achat internet de 382.20€ avec paiement en 3 fois en juillet, et Intrum Justitia avait été mandaté par cette société pour les deuxième et troisième prélèvements. J'avais été prélevé de 127.40€ en trop et après des heures passées en vain au téléphone, c'est en postant sur le forum de Droit-finances.net que j'avais obtenu l'intervention du médiateur et obtenu remboursement.
Je pensais en avoir fini avec cette histoire... mais je crois que non...

Mais, j'ai reçu lundi le même mail que j'avais reçu en août 2014 me récapitulant l'échéancier de prélèvements en août et septembre 2014... je me suis dit que c'était une erreur, décidément... puis mardi, un mail m'informant que le prélèvement avait été rejeté !!! Exactement comme au mois de septembre 2014 ! Et quand je me connecte sur le site d'Intrum Justitia avec mon numéro de dossier, il apparaît que je leur dois de nouveau 254.80€... C'est un vrai cauchemar...

Je viens d'appeler Intrum Justitia mais, encore une fois, je ne suis pas tombée sur le bon interlocuteur et on me dit que l'on va me recontacter, je crains le pire vu mon expérience avec Intrum..

Je ne connaissais pas cette société mais a priori l'organisation en est extrêmement complexe puisqu'il est impossible de joindre un interlocuteur capable d'apporter une réponse... Impossible de joindre un Responsable... que les dossiers clos sont réouverts... bref, jamais vu ça...

J'espère sincèrement qu'il s'agit d'une erreur (informatique ?... ça arrive) et que cela sera réglé rapidement... Je prends ça avec philosophie (la fièvre et la fatigue de la grippe sans doute)...

Bonne journée à tous.
Cordialement,
0

Bonjour

Téléphoner n'est pas très utile, les blablas s'envolent et ne sont suivis d'aucun effet.. Il vaut mieux écrire (LRAR)..

Par contre si ce prélèvement est réellement indu tu peux recourir à ceci:

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000020861595/2013-03-12/

Ensuite quand tes microbes t'auront lâché envois ta LRAR à I.J..

Je suppose que tu as fait la bourde de fournir tes données CB à cette illustre Officine.. Grave erreur!

A+
0
KStrong Messages postés 9 Statut Membre > Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour Afrikarnak,

Le médiateur m'a répondu en message privé qu'il s'occupait du dossier.. Ca avait réglé le souci rapidement en décembre suite à mon poste sur ce forum, je croise les doigts...

Je leur ai communiqué mes données bancaires pour le remboursement... Naïve je suis...

Je ne connaissais pas Intrum avant mais je suis sidérée... Sidérée par ce système qui fait que vous n'arrivez jamais à joindre le "bon" interlocuteur, que les tentatives d'envoi de message via leur site se soldent par une page -ERROR... Et sidérée par ce rebondissement.. Comment un dossier clos, soldé peut être réouvert comme ceci et apparaître de nouveau débiteur... Je n'ai jamais travaillé dans ce genre d'entreprise et je suis peut-être naïve mais, je trouve cela aberrant... Et j'ai été plus que refroidie par le paiement en 3 fois sur internet... J'y réfléchirai à deux fois la prochaine fois... Et je ne recommanderai d'ailleurs plus jamais sur ce site.. Je leur avais envoyé un mail pour leur expliquer la situation ; je n'ai jamais eu aucun retour de leur part...

Je vais aller lire ton lien, merci !
Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,
Mes mésaventures avec Intrum Justitia ne s'arrêtent pas là... Mauvaise surprise.. J'ai effectivement de nouveau été indûment prélevée de 127.40€ le 3 février... Aucun retour du médiateur depuis le 5 février ni remboursement... Ils sont dans l'illégalité totale mais a priori, cela ne les dérange pas..
On est peu de choses pour ce genre de société...
Bonne journée
0

Bonjour,

Alors, mes mésaventures avec Intrum Justitia ne s'arrêtent pas là... Mauvaise surprise.. J'ai effectivement de nouveau été indûment prélevée de 127.40€ le 3 février... Aucun retour du médiateur depuis le 5 février malgré mes relances, ni remboursement... Ils sont dans l'illégalité totale mais a priori, cela ne les dérange pas..

On est peu de choses pour ce genre de société...

Et plus encore, je viens d'essayer de me connecter sur mon n° de dossier sur le site d'IJ et là, le message suivant s'affiche :
"Votre dossier est à ce jour cl?turé en nos services. Nous avons une obligation comptable de conserver les données mais vous n'êtes plus considéré comme débiteur au sein d'IJCOF pour ce dossier."

Effectivement, je ne suis pas débiteur, ce sont eux qui le sont..

Je suis en train de faire un dossier pour leur envoyer une lettre de mise en demeure de me rembourser mais je me pose un question. Ai-je le droit légal de faire opposition auprès de ma banque à cette dernière opération et à d'éventuelles futures opérations que IJ ou MEGALITHES MONTRES pourraient vouloir effectuer sur mon compte ? Est-ce faisable ?
Cela serait peut-être plus efficace ...

Merci pour votre réponse et bonne soirée
0

Bonjour KStrong,

Etant satisfait de voir que cette médiation est aboutit à une entente, je vous prie de recevoir mes sincères salutations.

Cordialement,

0
KStrong > Intrum Justitia Messages postés 92 Statut Membre  

Bonjour,
J'ai bien reçu le chèque de 127,40€, merci... mais j'ai demandé (au numero communiqué sur le courier et via mon dossier sur internet)à être recontactée car je ne comprends pas du tout le courier qui accompagne le chèque. Dans ce courier, on me demande de recontacter IJ afin de mettre en place un plan de reglememt definitif.. et il m'est notifiee que, sans reaction de ma part, l'integralité de la somme deviendra exigible... je me suis connectee sur le site d'Ij... un nouveau dossier a ete créé et je suis de nouveau redevable de la somme déjà réglée en aout 2014.. c'est à devenir fou...
Pour moi,ce cheque de 127,40€ que vous m'avez envoyé vient rembourser les 127,40€ prelevés indûment sur mon compte (suite à une erreur informatique chez Megalithes Montres ou autre? ) mais je ne suis moi plus redevable d'aucune somme. Avec ce chèque, les comptes devraient être remis à zéro. Je vous remercie par avance de faire le nécessaire auprès des services concernés afin de clore mon dossier et de me confirmer par retour de mail que tout est definitivement rentré dans l?rdre....
Cordialement
0
KStrong > Intrum Justitia Messages postés 92 Statut Membre  

Ou bien, pouvez-Vous demander à la personne en charge du dossier de me recontacter au plus vite afin de clore ce dossier qui n'a que trop traÎné? Merci d' avance pour votre aide
0

Bonjour,

Vous recevrez très prochainement une lettre précisant que votre dossier a bien été clôturé.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Cordialement,
0
La Fée Clochette

Bonjour,

Abus de confiance par détournement du moyen de paiement, vol aggravé, car c'est une entreprise.
Une lettre mise en demeure de rembourser la somme et tous les frais avancés en recommandé avis de réception au siège social service juridique avec votre N° de dossier.
Lien en gras à copier et coller :
http://www.societe.com/societe/intrum-justitia-322760497.html

Vous mettez un délai maximal de 14 jours à réception de votre courrier.

N'oubliez cela, car ça calme :
http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/37-code-penal/89959/de-l-abus-de-confiance

http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/37-code-penal/89946/du-vol-simple-et-des-vols-aggraves

Attention Intrum Justicia sévit sur ce forum.

-1

Bonjour La Fée Clochette et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je suis dans mon bon droit de réclamer une somme qui m'est due et c'est fou comme dans ces cas-là, ça va beaucoup moins vite...
Je vais consulter les liens que vous m'avez mis en copie et leur envoyer une lettre en AR. En espérant que cela suffira et que je ne sois pas obligée d'aller plus loin.
Merci pour vos conseils et bonnes fêtes de fin d'année.
0

Petite question.. C'est la première fois que je fais cela.. A qui dois-je adresser ma lettre de mise demeure, quel service ? Je n'ai eu aucun interlocuteur précis depuis le début...
Merci encore pour votre aide..
Cordialement,
0

Bonjour,

En étant satisfait de voir que ce dossier est aboutit à une entente, je vous souhaite une très bonne continuation, et je vous prie de recevoir mes sincères salutations.

Cordialement,

-1

Bonjour,
Je vous remercie d'avoir enfin pris en compte ma demande. Dommage qu'il m'ait fallu perdre autant de temps au téléphone depuis 3 mois(appels surtaxés bien sûr) mais, je suis soulagée que la situation soit enfin réglée. J'ai reçu le virement aujourd'hui, je peux clore le dossier.
Je remercie les personnes de ce forum d'avoir pris le temps de me répondre. Heureusement que ce type de forum existe, cela permet parfois de faire avancer les choses.
Meilleurs voeux pour 2015 un peu en avance
0