EDF

Résolu
marie44310 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014 - 16 déc. 2014 à 02:09
 marmenard - 17 déc. 2014 à 21:05
Bonjour, je viens sur ce site pour avoir, je l'espère des réponses aux questions que je me pose sur ma location, Voilà, je suis locataire depuis 1 an de mon petit studio qui se trouve dans une bâtisse rénové se composant de 8 logements identique...enfin ou presque mais loyer identique.
Voilà ma première question, il n'y pas la surface de mon logement de mentionné sur mon contrat,,,oui, ce n'est qu'au bout de 1 an que je m'en aperçois, je me souviens que le proprio m'avait dit qu'il faisait 27m², or, il en fait à peine 19m² pour un loyer de 400 euros.j'ai donc pensé que c'était un considéré MEUBLé, mais non, il y a juste plaque four et frigo (j'ai acheté une bouteille de gaz pour le relier à la plaque de cuisson)mais à coté de cela, il n'y a pas de confort pour etre considéré comme "meublé".et nous avons un jardin en commun que le propriétaire s'est engagé à entretenir sauf que c'est une pature de mauvais HERBES de 2 mètres de hauteur.
le contrat est il valable ou pas?
de +, chaque locataires disposons d'un compteur EDF et EAU que le propriétaire relève tout les mois pour nous remettre notre petite ou grosse facture tous les mois.les compteurs se trouve dans un cabanon fermé avec cadenas que seul le propriétaire à la clé et accès, nous ne sommes jamais présent lors de ces relevés,,,est il en droit?? tout comme sur notre facture de charges mensuel, je règle mes consommation (normal) mais paye 10 euros d'abonnement EDF et 3 euros d'abo pour l EAU, ceci tout les mois en +. chose idem pour tout les locataires, donc ma troisième question, dû à ce que je vois et caclul, d'abonnement le propriétaire perçoit 80 euros juste EDF et ce tout les mois,,,est ce possible???on se pose tous la question idem pour l'EAU,3 euros X 8 locataires soit 24 euros et 7 euros par locataire tout les mois...est ce normal??ou non???c'est pour cela que je m'adresse à vous pour avoir je l'espère et au nom de mes voisins car on est tous dans la meme situation, des réponses...MERCIIII

5 réponses

bonjour, Les 400 euros, ne comprennent-ils pas une provision pour charges ?

Ce qu'il vous a dit verbalement au sujet de la surface n'a aucune valeur, les paroles s'envolent. Et il faut comparer par rapport à des studios similaire dans la région où vous vous trouvez. Les prix de location pour des logements identiques est très variable suivant la région où l'on se trouve.

Le prix de la location du compteur d'eau est variable suivant les villes.
S'il y a des sous compteurs, regardez s'il vous a noté l'index de votre compteur en début de location, et demandez lui de voir l'index lorsqu'il vous réclame la note. Si vous avez gardé toutes le notes, vous verrez s'il n'a pas triché.
Il serait logique que l'abonnement du compteur d'eau général soit divisé par le nombre de logements.

Pour l'électricité, soit il applique un prix forfaitaire par rapport à ce que ça lui coûte habituellement, et les gaspilleurs profiteront des autres qui paieront pour eux, soit il compte par rapport à la conso réelle pour que ce soit plus juste. Reste qu'il faudrait pouvoir vérifier là aussi.

Qu'avez-vous d'électrique ?? s'il n'y a pas de chauffage électrique, ça ne va pas chercher bien loin, par contre si vous avez des radiateurs électriques, ça chiffre davantage et selon la façon dont vous gérez ce chauffage.
1
marie44310 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014
16 déc. 2014 à 18:31
bonjour, non il ne comprends pas la provosion sur charges, et dans ma ville, comparé avec d'autres logements du meme type, il est cher. et meme le + cher.en ce qui concerne les abonnements oui biensur que c'est normal que l'on paye les abonnements en + de nos consommations, mais on se demande avec les autres locataires si il paye lui aussi plusieurs contrats 'dans ces cas, c'est normal pour nous de lui rembourser cet abo' ou si il a qu'un seul contrat donc 1 seul abo.(assez compliqué a expliquer dsl )en gros, pensez vous que lui règle 80 euros par mois d'abonnement EDF??tout comme l'eau est ce qu'il paye 24 euros par mois a la saur??et tout comme les ordures ménageres est ce qu'il paye 56 euros par mois??sachant qu'on a qu'un seul petit conteneur jaune et vert pour nous 8??
en ce qui concerne le logement, il n'y a rien de stipulé sur le contrat de location, ni qu'il soit meublé ou vide ni la surface
mais merci en tout les cas pour votre réponse
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
16 déc. 2014 à 20:47
Bonjour,

Dites moi Marie, est-ce que vous vous êtes aventurée à exiger des factures puisque, visiblement, vous payez des provisions et non un forfait ?

Votre meublé comporte-t-il un minimum de meubles : lit, table, chaises, vaisselle, ... ?

Cdlt
0
marie44310 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014
16 déc. 2014 à 21:03
bonsoir valenchantée, oui je paye des provisions(mes consommations totales mensuelles)ce n'est pas un forfait. comme il est stipulé sur mon contrat de location chapitre "CHARGES ET TAXES" en sus du loyer le locataire sera redevable de "SA CONSOMMATION D EAU, D ELECTRICITE AINSI QUE LA TAXE D ORDURE MENAGERE", sur mes factures de charges j'ai en effet ce que j'ai consommé pour l électricité et l'eau + l'abonnement eau 3 euros/mois, l'abonnement électricité 10 euros/mois et la taxe ordure ménagère 7 euros/mois.
et non il n'est pas meublé, il y a juste une sorte de cuisine équipée avec comme il est stipulé sur le contrat:chauffage individuel électrique, volets roulants cuisine équipée d'un four d'une hotte d'une plaque au gaz (bouteille de gaz que j'ai achetée et d'un frigo.il est pas du tout meublé sinon, les meubles sont les miens table chaises canapé meubles...etc
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
Modifié par Valenchantée le 16/12/2014 à 21:17
Donc, c'est un logement loué vide, avec un bail de 3 ans (si le contrat dit autre chose, ce n'est pas valable) et dont les charges sont payées par provision mensuelle.

Ces provisions doivent être régularisées une fois par an, c'est à dire que votre bailleur doit faire le solde entre ce que vous avez payé tout au long de l'année et ce que vous avez réellement consommé en matière d'électricité, d'eau, de taxe sur les ordures ménagères (TEOM), etc.

S'il ne le fait pas, vous devez lui réclamez cette régularisation par lettre RAR, en précisant bien qu'il doit vous fournir les justificatifs (décompte de charges de copropriété ou factures).

Vous êtes en copropriété ?
0
marie44310 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
16 déc. 2014 à 21:35
seul sur le contrat il y est mentionné bail de 3 ans le loyer et d'autre points mais nul part il est mentionné comme logement vide (c'est le cas) ou meublé.tout ce que je peux dire, c'est que tout les mois je paye mes consommations dites "reelles" et les abonnements.
je ne suis pas en copropriété, c'est une batisse disposant de 8 logements locatifs, donc nous sommes 8 locataires du meme propriétaire.
0
Bonjour
La vraie question à vous poser est "c'est en meublé ou en vide ?"
et ceci est écrit sur le bail obligatoirement , car préavis de départ différent
En vide le compteur d'électricité est à votre nom pas obligatoirement EDF , et vous en payez les factures car revente interdite et chaque année une régulation ou RAZ remise à zéro de votre compte pour charges
En meublé les charges sont au réel ou au forfait par un accord préalable et écrit avec le proprio

"les compteurs se trouve dans un cabanon fermé avec cadenas que seul le propriétaire à la clé et accès,"
En forfait inutile de voir les compteurs
1
marie44310 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014
16 déc. 2014 à 18:37
bonjour, ce n'est pas marqué sur le contrat de location, rien du tout, ni meublé ou vide, en toute logique je pense que c'est un vide puisque juste une plaque un four et un frigo, pas de meuble donc pas de confort minimum pour être considéré comme meublé. je n'ai pas de contrat EDF en mon nom, chaque logements a ses compteurs EDF et EAU et logiquement donc au nom de mon proprio.
merci sincèrement pour vos réponses
0
Energizor Messages postés 25643 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 19 140 > marie44310 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014
16 déc. 2014 à 19:01
Bonjour,

Comment pouvez-vous savoir si ce sont des compteurs ou des sous-compteurs, puisqu'ils sont dans un cabanon fermé à clé ?
0
marie44310 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014 > Energizor Messages postés 25643 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024
16 déc. 2014 à 19:57
energizor, a mon entré dans l appartement, je suis rentrée dans ce cabanon avec le propriétaire pour noter le relevé de mes 2 compteurs, c'est donc là que j'ai vu tout les compteurs d'electricité et d'eau reliés aux 8 logements,maintenant je ne connaissais pas le terme sous-compteurs...et ne sais pas si ca en est.Nous ne sommes pas (aucun des locataires) retourné avec le propriétaire depuis chaque entré des lieux, donc depuis 1 an pour moi, 3 ans pour un autre et ainsi de suite.C 'est lors d'une conversation entre voisin qu'on s'est posé des questions et avons comparés nos contrats (car on ne voit jamais notre propriétaire meme quant on l'appelle pour divers soucis, il ne repond pas)
0
Bonjour
Vous devez l'eau à votre proprio selon votre consommation de sous compteur
donc somme totale payée par lui au compteur général / par le Nb de m3 consommée et c'est le prix de l'eau et ensuite X par votre consommation
sous compteur
Et vous avez le prix à payer exact
Le proprio doit vous indiquer le chiffre précédent , et le nouveau et vous laisser le vérifier
Toute somme demandée est à justifier en locatif, (sauf le loyer)

Pour l'électricité c'est différent vous devez avoir votre compteur en en payer les factures au fournisseur pas obligatoirement EDF. Ils sont un douzaine sur le marché
votre proprio vous prive de choix du fournisseur
De ce fait: Vous ne devez pas payer un centime d'électricité à votre propriétaire.

En effet, la revente d'électricité est totalement illégale. Elle est tolérée seulement pour les logements meublés ou les campings.
Ce n'est pas votre cas.

Vous allez envoyer une jolie lettre à votre propriétaire dans le style suivant (en recommandé avec AR) :

"Monsieur,

Vous prétendez me facturer mes consommations individuelles d'électricité pour la période du ... au ... .

J'ai beau vérifier auprès de la Commission de Régulation de l'énergie, vous n'êtes pas inscrit auprès de leurs services comme fournisseur d'électricité.

Vous avez payé mes consommations d'électricité depuis (...) ans.ou mois
C'est votre problème si vous avez oublié de résilier le contrat d'électricité qui correspond au logement que je vous loue. Ce n'est pas le mien
.

Apparemment, vous ne semblez pas être informé de la législation en vigueur à ce sujet, que
je vais donc vous rappeler :

- Le décret du 23/12/1994 prévoit que : « Toute rétrocession d'énergie par un client direct, à quelque titre que ce soit, à un ou plusieurs tiers est interdite, sauf autorisation du concessionnaire donnée par écrit. ».

- Les Conditions Générales de Vente de votre contrat EDF précisent (article 3.2) : "Lors de la souscription du contrat, EDF demande le nom du ou des titulaires. Cette information est reprise sur la première facture qui mentionne le ou les titulaires du contrat. Le contrat de vente d'électricité est valable uniquement pour le point de livraison considéré. L'électricité livrée à ce titre ne doit pas être cédée à des tiers, même gratuitement.".

- Le décret du 26 août 1987 qui détaille les charges récupérables par le propriétaire ne prévoit pas que vous puissiez récupérer sur les charges les consommations individuelles d'électricité de vos locataires.

Par conséquent, je refuse de vous régler quoi que ce soit pour mes consommations individuelles d'électricité.
Les factures n'étant pas à mon nom
Et vous met en demeure de me rembourser ce que je vous ai payé à ce sujet

Veuillez agréer...."

De cette lettre vous en gardez un double si l'affaire va au tribunal car il ne respecte pas la loi
Un proprio ne peut vous virer pour non paiement d'électricité car cela ne concerne que vous , et le fournisseur et vous n'avez aucun contrat avec EDF ou autre fournisseur d'électricité
Qu'il relise le contrat signé par lui et il pourra y lire "Toute rétrocession d'énergie par un client direct, à quelque titre que ce soit, à un ou plusieurs tiers est interdite, sauf autorisation du concessionnaire donnée par écrit. "
Ce qui se fait pour les campings et votre logement n'est pas un camping
1
marie44310 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014
17 déc. 2014 à 13:51
bonjour marmenard, et vraiment merci pour votre réponse, je viens de lire votre message et vient de voir l' adil, c'est exactement ce qu'ils m'ont rapporté, il y a beaucoup de malverses dans mon contrat de location qui s'avère enfin de compte nul. Et en ce qui concerne l électricité ils sont comme vous le dite en tords et m'ont conseillé de ne plus payer les factures car n'ayant pas de contrat à mon propre nom, cela veut dire qu'ils me revendent l'électricité et apparemment à leur tarif. merci à nouveau pour votre exemple de lettre c'est également ce qu'on m'a conseillé de faire.
0
Energizor Messages postés 25643 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 19 140
16 déc. 2014 à 10:12
Bonjour,

Votre message s'intitule "EDF", mais il n'a absolument rien à voir avec EDF.

- C'est votre propriétaire qui vous facture de l'électricité, pas EDF.
- Les compteurs sont des "sous-compteurs" installés par le propriétaire.
0
marie44310 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014
16 déc. 2014 à 18:32
oui en effet, je voulais rajouter d'autres points dans le titre, c'est juste un oubli
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
RE
Je vous ai écrit aussi "Et vous met en demeure de me rembourser ce que je vous ai payé à ce sujet "
Et de garder un double
Sans le moindre centime sous 8 jours vous l'envoyer parler au juge de proximité
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1785.xhtml
et pas de conciliation
Et vous joignez votre double
Ce genre de personnage sans doute "marchand de sommeil" mérite une leçon .Et prévenez les 8 logement d'en faire autant
0