Espionnage des Messages Privés par l'admin d'un Forum

Damien985 Messages postés 8 Statut Membre -  
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que l'administrateur d'un forum sur lequel je suis inscrit lit les messages privés qui sont échangés entre les membres. Cela m'a profondément choqué étant donné le caractère très personnel des messages qui peuvent être échangés.

Est-ce vraiment légal ? Sinon quels recours ?

Merci d'avance.

7 réponses

Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 684

Bonsoir,

Je ne vois pas en fonction de quels critères tu te bases pour affirmer de telles choses.

Ne jamais accuser ... sans PREUVES !

Mais je pense que les personnes concernées ne vont pas tarder à te répondre ....

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
1
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 343

Bonjour

Il faut savoir que sur TOUS les forums, l'administrateur ou les administrateurs (a) ont accès au Message Privé.

Il n'y a aucune loi interdisant cette action. Seulement que le "Web-master" doit en avoir l'autorisation. (harcèlement - tentative de suicide ou autre).
Les messages privés sont stockés dans la base de données du site.

Voir avec la CNIL (si tu es en France)

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006417954/2009-06-20/

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006419288/2010-02-24/

http://www.legalis.net/spip.php?page=recherche-google&recherche_google=message+priv%C3%A9

@+
1
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

Bonjour
Si vous avez une preuve matérielle, n'hésitez pas à porter plainte, c'est bien une violation de votre vie privée et réprimée par le code pénal comme indiqué ci dessus.
1

Re,

Si ce que tu dis est vrai, certains se sont fait avoir comme des bleus, comme on dit !!

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
1
Tomawacks Messages postés 35 Statut Membre 11

Peut être toi également.. :-)

Alors, attention au loup.
0
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 684 > Tomawacks Messages postés 35 Statut Membre

Moi ?

N' oublies pas que je suis le loup ! ;)
1
Tomawacks Messages postés 35 Statut Membre 11 > Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre

Le loup !! non ,la Louve.
0
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 684 > Tomawacks Messages postés 35 Statut Membre

Effectivement !... lol !
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275 > Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre

salut enka!!
voilà pourquoi aucun des mp que je t'envoie ne passe lolllllllllllllllllllllll
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Damien985 Messages postés 8 Statut Membre

Bonsoir,

J'en ai la preuve justement (sinon je ne posterais pas cette question), suite à des doutes j'ai placé un lien piège dans un MP, un lien qui renvoyait vers un mini-site bidon que j'avais créé, et l'adresse IP de l'admin a été identifiée sur le site (correspondance de l'IP confirmée par un modérateur).

Ma question est de savoir si c'est légal, et sinon s'il y a des recours.
0
La Fée Clochette

Bonjour,

êtes-vous en France ?

Oui, alors, Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, Code Pénal, Violation de la vie privée, détournement de correspondance.

Mes salutations.
0

Merci à tous pour vos réponses !
0

Tu nous frustres, là ! .... :)))))
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

Quel genre de site ? Domaine, pas le nom car c'est interdit de le dire par notre charte
0
Damien985 Messages postés 8 Statut Membre > sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour,

Un .fr .
C'est un forum fait sous phpbb3.
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 343 > Damien985 Messages postés 8 Statut Membre

Relisez la discussion, vous avez les réponses ^^

Ça fait un "pataquès" votre question ^^

http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-6588904-suite-a-cette-discussion-peut-t-on-oui-ou-non-lire-les-mp
0

Petit up, merci.
-1