Depot de bilan et conséquences

picro Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014 - 9 déc. 2014 à 15:33
picro Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014 - 9 déc. 2014 à 17:31
Bonjour,
Je suis actuellement en SARL et ne devrait pas tarder à déposer le bilan en vue d'un redressement judiciaire.
Cependant dans le cas où le tribunal du commerce déciderait une liquidation judiciaire, je m'interroge sur les dettes existantes.

A savoir que je suis caution solidaire de mon emprunt bancaire( il est stipulé que c'est pour une durée max de 9 ans ) et en activité depuis 5 ans. Par ailleurs je suis cautionné par OSEO à 70%, ainsi je voudrais savoir si je devrais payer la totalité du capital restant dû d'une part, et combien de temps peut durer les prélévements sur salaire à venir.
Est ce que dans les 9 ans maxi , les 5 années sont déjà comptabilisées auquel cas il resterait 4 ans ( et après fini) , ou est ce que c'est 9 ans à partir de la prononciation de la liquidation.

Je n'ai pas de bien et je dois encore 85.000€ à la banque, comment ca se passerait entre OSEO et les prélèvements à venir

Est ce que je dois me pendre tout de suite pour éviter de payer toute ma vie en gros

Merci par avance pour vos réponses, car mon expert comptable ne sait pas me répondre et les avocats me demande 80€ par question sachant que je suis déjà assez dans la m.... puisqu'en 5 ans je n'ai pas réussi à me prendre de salaire.

1 réponse

Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 141
9 déc. 2014 à 16:22
Bonjour,

Je suis particulièrement surpris que votre expert comptable ne soit pas en mesure de vous répondre pour des questions de cette nature (sachant que lui dispose des contrats).

Quoi qu'il en soit, concernant l'emprunt, vous avez engagé votre caution personnelle solidaire (certainement sans bénéfice de discussion ni de division) pour une durée limitée de 9 ans, il s'agit en fait de la durée de votre cautionnement, en cas d'impayé durant cette période, la banque pourra bien évidemment actionner la caution en paiement de l'intégralité des sommes restant dues (capital et intérêts).

La limitation de durée n'ayant d'effet que sur la date d'exigibilité de la somme, les éventuelles modalités de paiement échelonné n'ayant aucun rapport.

Cependant, il faut vérifier certains points :

- l'engagement de caution étant très formaliste, le votre est il valablement formé ?
- l'obligation d'information de l'organisme prêteur a-t-elle été respectée ? ce qui pourrait réduire les sommes dues.

Sur ces points précis je vous conseil d'aller consulter un avocat, afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Pour ce qui est du cautionnement OSEO, c'est exactement pareil, sachant que contrairement à vous OSEO est solvable donc ...

En revanche la question de savoir si OSEO peut vous réclamer personnellement les sommes versées par lui dépend des contrats, que bien évidemment je n'ai pas pu consulter.

Quoi qu'il en soit, la question reste de savoir si une liquidation sera ordonnée, les procédure collective privilégiant lorsque c'est possible la continuation de l'entreprise.

Par ailleurs et si vous n'êtes pas en cessation des paiements, vous pouvez dès à présent engager une procédure de sauvegarde.

Contrairement à une idée répandue, les difficultés des entreprises, trouvent plus facilement à se résoudre lorsqu'elles sont prise en charge dès le début.

Plus vous retardez plus vous prenez le risque de vous engager vers une procédure de liquidation simplifiée pour insuffisance d'actifs.

Bien cordialement.
0
picro Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014
9 déc. 2014 à 17:31
Bonjour,

Je tiens à vous remercier pour la réponse et la qualité de celle ci.
Je ne suis pas encore en cessation de paiement, mais je pense que je ne vais pas avoir trop le choix cependant cette démarche est dans le but d'un dépôt de bilan pour un redressement en vue de continuer l'activité.
Je suis au sein d'une galerie qui a subit 5 mois de travaux et une désaffection totale durant cette période d'où ma situation ce jour.

Merci
0