Harcelement moral (?)

Capitaine_Cook Messages postés 3 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014 - 6 déc. 2014 à 11:51
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 6 déc. 2014 à 12:11
Bonjour bonsoir !

Alors voila je viens vers vous aujourd'hui pour avoir quelques renseignements.

Je suis actuellement dans une petite entreprise familiale depuis plus de 3ans, elle compte 4 salariés (5 il y a quelques mois encore).

Pour la mise en forme :
L'ancien gérant à légué son entreprise à sa fille il y a 4 ans et a un statut de "conseillé" depuis.
L'entreprise à eu une mauvaise passe durant 2013 et la responsable (sous les avisés conseils permanents de son père) nous à demander de passer de 40 a 35h, ce que j'ai refusé pour raison financière, tout comme l'un de mes collègue (Monsieur S.), et depuis notre refus commun l'ambiance est exécrable.

L'ancien responsable, le père donc, à quitté son poste de "conseillé" depuis et est normalement à la retraite (l'entreprise ne pouvait décemment pas se permettre de demander une baisse de temps de travail des salariés tout en gardant un conseillé).
Malgré tout il est constamment dans l'entreprise a donner des ordres, à nous envoyer des piques concernant notre refus des 35h, à jeter des cahiers/classeurs/télécommande/cartons et a hurler dès qu'il se sent contrarié.

Depuis, S. à quitté l'entreprise durant le premier semestre car il n'en pouvait plus des incessantes remarques, pressions et insultes (il a d'ailleurs saisi les Prud'hommes en demandant réparation, le jugement sera rendu en début d'année).

Mais l'ambiance au sein de l'entreprise est toujours la même, l'ancien gérant constamment a nous traiter d'incapable, a lancer 150 jurons par jours et a nous dire que s'il on est pas content on connait la sortie.

Enfin je dis "on" mais c'est surtout "je" car l'autre employé de ce petit commerce n'est autre que le gendre de l'ancien gérant (le mari de la soeur de la responsable), il sait donc de quel coté se ranger s'il veut passer ses repas dominical familiaux dans le calme.

Je ne compte plus les remarques sur ma barbe (qui est pourtant loin dérangeante) "irrespect envers les clients", "taliban" etc etc ...

Bref je suis à bout.

Mon amie le ressent quand je rentre le soir, je parle peu, j'ai envie de rien. Depuis je n'ai plus aucune patience avec mon petit bout de 4ans qui n'y est pourtant pour rien. Je m'énerve pour tout alors qu'il y a a peine deux ans il n'existait pas plus calme que moi.

Je vais travailler à reculons, je me lève 20minutes avant de partir pour n'y penser qu'un minimum. Dès que j'arrive et qu'il me parle c'est pour dénigré un fait quelconque. Je n'ai droit qu'a des ordres sans un "s'il te plait" et jamais au grand jamais un "merci".
Je parle mieux que ça à mon chien.

Les seules fois ou tout se passe bien c'est quand je sais qu'il ne sera pas là, quand il part en vacances ou en conventions : quelques jours de calmes où l'ambiance générale est vraiment plus détendue.

Que puis-je faire ?
Lui en parler n'est même pas envisageable...

Merci.

1 réponse

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873
6 déc. 2014 à 12:01
hello

bonjour la douche !!!!! (20 mn avant de partir ..)lol

si vous êtes harcelé prenez rendez vous à la médecine du travail dans un premier temps !!!!

et vous n'envisagez pas de chercher un autre travail ?

bon samedi!!!
0
Capitaine_Cook Messages postés 3 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014
6 déc. 2014 à 12:09
En 20minutes j'ai le temps de me doucher et de petit-déjeuner :)

Je suis a la recherche d'un autre travail, mais j'habite dans une petite ville et ma formation dans le commerce et les emplois en relations se font rares.

Je ne peux pas partir car j'ai mon fils une semaine sur deux...
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873
6 déc. 2014 à 12:11
c'était de l'humour !!!! comme il pleut par chez moi ..!!!!

prenez déjà rendez vous avec la médecine du travail !!
0