Peut-on décider de salarier un associé et pas un autre?

istiria - 5 déc. 2014 à 20:57
jacquout06 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2020 - 10 déc. 2014 à 11:52
Bonjour,

Je suis présidente d'une SAS et j'ai 2 associés, j'ai 40% des parts, l'associé n°1 a 30% et l'associé n°2 a 30%. C'était convenu comme cela au départ. Sauf qu'un an est passé et l'associé n°1 montre de + en + d'investissement tandis que l'associé n°2 travaille vraiment occasionnellement. Même lorsque je lui fais remarquer et lui impose des tâches à faire il ne les fait pas ou à moitié...

Nous ne sommes que 3 dans cette entreprise avec des périmètres d'action distincts, aucun ne peut faire le travail de l'autre donc c'est très pénalisant lorsque l'un ne fait pas le sien.

Pour m'amadouer, l'associé n°2 me dit que si il a un salaire en 2015 (actuellement aucun d'entre nous n'en a), il travaillera (quelle blague). Car actuellement nous avons tous un travail à côté et nous nous occupons de notre société dans notre temps libre.

J'envisage d'instaurer des salaires l'année prochaine mais un salaire vient récompenser un travail, je ne peux pas verser un salaire à un associé en "espérant" qu'il se mette à travailler... Et puis je n'ai plus d'espoir, je sais très bien qu'il ne fera rien du tout.
Il a d'ailleurs proposé qu'on investisse dans un prestataire pour faire son travail car il n'a pas le temps et que si on lui verse un salaire, il ne travaillera plus à côté et sera donc plus disponible pour l'entreprise, ce à quoi je ne crois pas du tout puisqu'il s'est déjà retrouvé plusieurs mois sans travailler mais avec un revenu et ne s'est pourtant pas mis au boulot pour autant.

Ma question est donc la suivante : est-ce que je peux décider de ne rémunérer que l'associé n°1 (qui, je le rappelle, travaille sans relâche et avec une extrême motivation) et me rémunérer moi mais ne pas rémunérer l'associé n°2 fainéant?
Pensez-vous que je doive aussi envisager une réduction de ses parts au capital?

Quelles autres solutions pouvez-vous me conseiller dans ma situation?
J'ai déjà mis plusieurs fois le sujet sur le tapis, ça n'a mené qu'à des petits sursauts puis ensuite plus rien.

1 réponse

jacquout06 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2020 3
10 déc. 2014 à 11:52
Bonjour,
N'oubliez pas qu'avec l'associé N°1 vous représentez 70% du capital : vous pouvez donc le congédier à votre guise, et lui demander de vous répartir ses 30% restants. Par la suite, vous disposez d'un délai de 3 mois pour trouver un 3e associé.
Vous pouvez aussi dissoudre la SAS et transformer en SARL avec deux associés.
Il vous faut donc fixer une assemblée générale extraordinaire des associés par lettre recommandée avec AR en fixant l'ordre du jour.
1) transfert de parts sociales
2)transformation en sarl
3)révocation du 2e associé.
Jacquout06
0