Locataire abusé par propriétaire dans le 64

linoa64 - 5 déc. 2014 à 17:06
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 6 déc. 2014 à 13:06
Bonjour, je viens de quitter un appartement dans lesquels mon mari ma fille et moi même sommes resté que 10 mois car bruyant mauvaise isolation et propriétaire trop présent.
Il se trouve cas l heure actuelle mon ancienne propriétaire essayer de tout faire pour garder ma caution l'etat des lieux a été fait le week end dernier et celui ci c est très mal passé elle veut me facturer l'entretien de la chaudière alors que quand je suis rentré dans les lieux l entretien n avait pas était faite puisqu' aucune preuve de l entretien ne m'a été fournis, elle veux également me facturer le filtre de la hotte alors que celui ci été propre, le cirage du parquet des chambres ( je les ai nettoyées donc propre mais pas ciré ) , le vidage de la fosse septique qui est commune avec la locataire du dessus ect... a t elle le droit d aprés vous de m imputer de touts cela ??? et pour finir je n ai reçu aucun état des lieux de sortis.
merci d avance pour vos réponse ou témoignage identique

5 réponses

Bonjour
Avez vous l'EDL d'entrée ? car vous dites
"L' entretien n' avait pas été fait"
Un EDL amiable (état de lieux) d'entrée et de sortie se fait obligatoirement en double au minimum , entre bailleur et locataire et chaque concerné sa copie après signatures ( sans signatures cet EDL étant nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau , gaz , électricité ceci pour éviter tout conflit ultérieur ou du moins en avoir une trace écrite
Et si chaudière la date du dernier entretien obligatoire annuel
Si fosse septique sa dernière vidange

Vous pouvez aussi répondre en courrier ordinaire que pas d'EDL de sortie en copie logement rendu comme vous l'avez loué , la preuve pas d'EDL d'entrée
et si il persiste

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .Et personne ne vous oblige de signer .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire détenteur légal du DG dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et vous faire une régulation finale
Une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation , par lettre RAR de 7 jours sans réponse.
Au propriétaire le détenteur légal du DG
Et par défaut son mandataire dont les coordonnées sont sur votre bail

Commencez par faire une demande amiable de votre dépôt de garantie (gardez un double) peu avant la fin des 2 mois au Ceci pour prouver que vous avez tenté un accord amiable
Cette juridiction traite les "petits" litiges concernant des demandes inférieures ou égales à 4 000 €
Cette procédure , est désormais gratuite au 01/01/2014
Pas d'avocat si vous n'en voulez pas.
Un simple papier à remplir au greffe du tribunal , que vous pouvez copier et imprimer et remplir de chez vous
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
5 déc. 2014 à 17:17
bonjour,
1 - l'entretien de la chaudière individuelle est obligatoire pour le locataire (il est annuel) vous êtes restes 10 mois, donc a faire.
2 - Le filtre de la hotte est aussi a la charge du locataire, car il fait partie de ses obligations d'entretien (cela doit apparaitre sur EDL de sortie)
3 - Si a votre arrivée le parquet était ciré (voir EDL entrée) vous devez le rendre ciré (cela doit apparaitre sur EDL de sortie)
4 - la fosse septique se vidange tout les 4 ans pour une personne seule et une petite fosse. Selon le nombre de personnes, elle peut etre effectuée tous les ans ou deux selon sa contenance. (cela doit apparaitre sur EDL de sortie) mais est a partagé pour être équitable
exemple pour une vidange d'un montant de 210 euros
3 personnes chez vous + 2 chez le voisin = 210 /5 x 3 =126 pour vous et 84 pour eux.
Si vous avez signé l'EDL vous n'avez pas de solution, et nous rappelons aussi qu'un EDL se fait en deux exemplaire et le locataire doit repartir avec son double. Toute retenue sur le Dépôt de garantie doit impérativement etre justifié par un devis ou une facture.

Cordialement
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
5 déc. 2014 à 17:26
Bonjour,

je vais essayer de répondre point par point :

* EDL de sorite : vous auriez dû exiger le double (ou la copie) de suite après les signatures (= le jour-même).
* Chaudière : un entretien annuel est dû par le locataire. Comme vous avez passé 1 saison hivernale, il est en plus normal que vous le fassiez faire.
* Filtre hotte : si c'est un filtre lavable en lave vaisselle ou s'il n'est pas endommagé, pas question de lui en payer un neuf.
* Cirage parquet : si sur l'EDL d'entrée il est noté que les parquets sont cirés, vous devez les rendre cirés.
* Fosse septique commune : la vidange d'une fosse septique s'effectue tous les 4 ans (sauf anomalies, du genre mauvaises odeurs permanentes, refoulements, etc.) --> demander à voir la facture de la dernière vidange. Et au cas où elle soit de + de 4 ans, la faire faire et partager les frais avec les utilisateurs (les informer avant et obtenir leur accord écrit).

Cdlt.
0
linoa64 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014
5 déc. 2014 à 17:54
merci a tous pour vos réponses , j en prend bien note.
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
linoa64 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014
6 déc. 2014 à 12:09
je reviens vers vous car je viens de bien lire mon état des lieux entrant sur lequel aucune date de révision de chaudière n'y est inscrit ni aucune ligne ne mentionne que l appartement est équipé d'une fosse septique et que c'est le locataire qui doit faire la vidange alors mon propriétaire a t il quand même de droit de me facturer ses démarches ? merci d'avance
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
6 déc. 2014 à 13:06
bonjour,
l'entretien de la chaudière individuelle, l'entretien et petites réparations (changement des filtres, les joints etc..) et la vidange de la fosse septique sont a la charge du locataire selon le décret 713 du 27/08/1987
0