Qui est propriétaire d'un véhicule ?
jea84
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2017
-
3 déc. 2014 à 12:28
jea84 Messages postés 102 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2017 - 13 déc. 2014 à 09:38
jea84 Messages postés 102 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2017 - 13 déc. 2014 à 09:38
A voir également:
- Qui est propriétaire d'un véhicule ?
- Cession véhicule pdf - Guide
- Mon propriétaire ne répond pas à mon préavis ✓ - Forum Louer un logement
- Je suis propriétaire et je veux louer un autre appartement - Forum Louer un logement
- Décharge vente véhicule en l'état ✓ - Forum Automobile
- Payer un loyer à son conjoint propriétaire - Forum Immobilier
7 réponses
doris33
Messages postés
43438
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2024
16 597
3 déc. 2014 à 12:47
3 déc. 2014 à 12:47
Bonjour,
si votre fille est mariée sans contrat, si le véhicule a été acheté par les biens communs, il appartient à la communauté, quelque soit le nom inscrit sur la carte grise.
Donc votre gendre a le droit sur la moitié du véhicule.
Cordialement
si votre fille est mariée sans contrat, si le véhicule a été acheté par les biens communs, il appartient à la communauté, quelque soit le nom inscrit sur la carte grise.
Donc votre gendre a le droit sur la moitié du véhicule.
Cordialement
jea84
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2017
3 déc. 2014 à 20:01
3 déc. 2014 à 20:01
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. J'entends bien que mon gendre a le droit à la moitié de bien acquis lors de la communauté mais le véhicule PEUGEOT a une valeur 0 à l'argus puisqu'il a plus de 10 ans. Lorsqu'il est parti il a pris l'autre véhicule du couple une OPEL que j'avais donné à ma fille. Les deux véhicules n'ont plus de valeur argus puisqu'ils ont le même age. Seulement, il ne veut pas régulariser la situation et de ce fait ma fille est hors la loi puisqu'elle a déménagé également et ne peut pas faire le changement d'adresse sur la carte grise. De plus l'OPEL qu'utilise mon gendre (assuré par ses soins) est fréquemment prêté à sa copine bien que la carte grise soit au nom de ma fille. Elle en est donc pénalement responsable et craint le pire.
Que peut-elle faire pour régulariser cette situation ?
Merci
Cordialement,
Que peut-elle faire pour régulariser cette situation ?
Merci
Cordialement,
doris33
Messages postés
43438
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2024
16 597
4 déc. 2014 à 09:38
4 déc. 2014 à 09:38
Bonjour,
si votre gendre n'est pas coopératif, vous n'y arrivez jamais. Est-il opposé car il craint de devoir payer ou par "simple esprit d'opposition" ?
Car il faudrait :
- que votre fille fasse changer son adresse sur le CI certificat d'immatriculation (ex carte grise)
- fasse une cession à titre gratuit à son ex, donc un contrôle technique de moins de 6 mois
- que votre gendre fasse un nouveau CI.
Ou alors passez par un avocat mais cela représente des frais pour un véhicule qui ne vaut pas grand chose mais effectivement, il existe les risques d'amende, d'accident (mais je suppose que la voiture est assurée).
Cordialement
si votre gendre n'est pas coopératif, vous n'y arrivez jamais. Est-il opposé car il craint de devoir payer ou par "simple esprit d'opposition" ?
Car il faudrait :
- que votre fille fasse changer son adresse sur le CI certificat d'immatriculation (ex carte grise)
- fasse une cession à titre gratuit à son ex, donc un contrôle technique de moins de 6 mois
- que votre gendre fasse un nouveau CI.
Ou alors passez par un avocat mais cela représente des frais pour un véhicule qui ne vaut pas grand chose mais effectivement, il existe les risques d'amende, d'accident (mais je suppose que la voiture est assurée).
Cordialement
jea84
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2017
8 déc. 2014 à 15:08
8 déc. 2014 à 15:08
Bonjour,
je vous remercie de m'avoir répondu Doris33. Malheureusement vous avez raison sur le fait qu'il n'y a rien à faire avec un gendre qui n'est pas coopératif, et ceci simplement par esprit d'opposition. C'est en effet ce que ma fille voulait faire, un certificat de cession concernant la voiture que mon gendre a gardé et inversement elle demandait qu'il en fasse autant avec la voiture dont elle se sert... Mais voilà, lorsqu'il n'y a pas de bonne volonté... On ne peut malheureusement pas l'obliger, il n'y a pas de loi pour ça. Elle voulait une situation clean vis a vis de la loi mais elle n'est pas seule à décider. Ce qui est rageant c'est qu'elle se retrouve hors la loi malgré elle. Elle risque des contraventions, sa responsabilité engagée vis à vis de la voiture conduite par la copine de son mari (qui sait si elle n'aura pas un accident mortel avec délit de fuite???) Je sais je vois l'extrême mais malheureusement on voit tellement de choses de nos jours que cela reste dans le domaine du possible...
Encore merci,
Cordialement,
je vous remercie de m'avoir répondu Doris33. Malheureusement vous avez raison sur le fait qu'il n'y a rien à faire avec un gendre qui n'est pas coopératif, et ceci simplement par esprit d'opposition. C'est en effet ce que ma fille voulait faire, un certificat de cession concernant la voiture que mon gendre a gardé et inversement elle demandait qu'il en fasse autant avec la voiture dont elle se sert... Mais voilà, lorsqu'il n'y a pas de bonne volonté... On ne peut malheureusement pas l'obliger, il n'y a pas de loi pour ça. Elle voulait une situation clean vis a vis de la loi mais elle n'est pas seule à décider. Ce qui est rageant c'est qu'elle se retrouve hors la loi malgré elle. Elle risque des contraventions, sa responsabilité engagée vis à vis de la voiture conduite par la copine de son mari (qui sait si elle n'aura pas un accident mortel avec délit de fuite???) Je sais je vois l'extrême mais malheureusement on voit tellement de choses de nos jours que cela reste dans le domaine du possible...
Encore merci,
Cordialement,
australe13
Messages postés
18026
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 732
8 déc. 2014 à 15:14
8 déc. 2014 à 15:14
Bonjour,
je me permets d'intervenir,
qui assure le véhicule que le gendre à gardé ?
je me permets d'intervenir,
qui assure le véhicule que le gendre à gardé ?
jea84
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2017
>
australe13
Messages postés
18026
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
8 déc. 2014 à 15:17
8 déc. 2014 à 15:17
Bonjour australe13,
C'est mon gendre qui assure le véhicule qu'il a gardé. Et inversement c'est ma fille qui assure le véhicule qu'elle a gardé.
Cordialement,
C'est mon gendre qui assure le véhicule qu'il a gardé. Et inversement c'est ma fille qui assure le véhicule qu'elle a gardé.
Cordialement,
Enka1
Messages postés
16100
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 639
Modifié par Enka1 le 8/12/2014 à 15:18
Modifié par Enka1 le 8/12/2014 à 15:18
Bonjour à tous et à Australe,
jea84 3 déc. 2014 à 20:01
"De plus l'OPEL qu'utilise mon gendre (assuré par ses soins) "
:)
jea84 3 déc. 2014 à 20:01
"De plus l'OPEL qu'utilise mon gendre (assuré par ses soins) "
:)
australe13
Messages postés
18026
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 732
8 déc. 2014 à 15:22
8 déc. 2014 à 15:22
Comme la carte grise est aussi à nom c'est possible qu'il a pu l'assurer à son nom,
mais si ce véhicule est conduit par des personnes autres que désignés au contrat, ce sont les conditions du contrat qui s'appliquent lors d'un accident (exclusion de garanties, franchise ....etc)
Pour ce qui est des amendes relatives au véhicule ce sont les titulaires de la carte grise qui en sont responsable. Pour les amendes relatives au code de la route, c'est le conducteur qui en est responsable.
mais si ce véhicule est conduit par des personnes autres que désignés au contrat, ce sont les conditions du contrat qui s'appliquent lors d'un accident (exclusion de garanties, franchise ....etc)
Pour ce qui est des amendes relatives au véhicule ce sont les titulaires de la carte grise qui en sont responsable. Pour les amendes relatives au code de la route, c'est le conducteur qui en est responsable.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
jea84
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2017
8 déc. 2014 à 15:44
8 déc. 2014 à 15:44
Austale13,
Je ne comprends pas trop votre première phrase : "Comme la carte grise est aussi à nom c'est possible qu'il a pu l'assurer à son nom"
l'Opel conservée par le gendre est assurée par lui mais la carte grise est au nom de ma fille.
La Peugeot conservée par ma file est assurée par ses soins mais la carte grise est au nom du gendre.
Pour ce qui est de votre dernière phrase : "Pour les amendes relatives au code de la route, c'est le conducteur qui en est responsable." je suis d'accord avec vous mais encore faut-il qu'il n'y ait pas délit de fuite...
Je ne comprends pas trop votre première phrase : "Comme la carte grise est aussi à nom c'est possible qu'il a pu l'assurer à son nom"
l'Opel conservée par le gendre est assurée par lui mais la carte grise est au nom de ma fille.
La Peugeot conservée par ma file est assurée par ses soins mais la carte grise est au nom du gendre.
Pour ce qui est de votre dernière phrase : "Pour les amendes relatives au code de la route, c'est le conducteur qui en est responsable." je suis d'accord avec vous mais encore faut-il qu'il n'y ait pas délit de fuite...
doris33
Messages postés
43438
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2024
16 597
8 déc. 2014 à 17:32
8 déc. 2014 à 17:32
Finalement, votre fille et votre gendre sont dans la même situation, toute amende, toute infraction commise par l'un retombera sur l'autre.
Tentez de faire intervenir un avocat. C'est la seule solution à mon avis, mais cela représente un coût.
Tentez de faire intervenir un avocat. C'est la seule solution à mon avis, mais cela représente un coût.
jea84
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2017
9 déc. 2014 à 00:26
9 déc. 2014 à 00:26
Merci à tous
Cordialement,
Cordialement,
laubagnais
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2014
13 déc. 2014 à 00:13
13 déc. 2014 à 00:13
Bonjour
Logiquement le véhicule sera partagé dans la séparations des biens communs
Apres quel nom exact il y a sur la carte grise celui de votre fille ? ou de votre gendre
car le nom du propriétaire s'est foi dessus
mais dans le cadre de la séparation des biens la voiture sera dans la balance
Logiquement le véhicule sera partagé dans la séparations des biens communs
Apres quel nom exact il y a sur la carte grise celui de votre fille ? ou de votre gendre
car le nom du propriétaire s'est foi dessus
mais dans le cadre de la séparation des biens la voiture sera dans la balance
jea84
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2017
13 déc. 2014 à 09:38
13 déc. 2014 à 09:38
Bonjour et merci pour votre réponse.